Tribal, la marque ne vous évoque rien? Et bien Tribal c’est l’alliance de Chris Lockwood, slalomeur et speeboardeur australien bien connu (mais aussi ex design des planches Mistral d’Anders Bringdal) et de Peter et Talitha Weitenberg, patron et distributeur en Europe des voiles Ka Sails. Le couple fabrique dans leur atelier de Leiden en Hollande tout une gamme d’ailerons de slalom, speed, antiweed et maintenant vagues, développés par Chris Lockwood (Tribal). Il y a quelques années, ils décident ensemble de travailler sur un flotteur de slalom performance. Contrairement aux autres marques, ils ne développent pas un flotteur pour un usage PWA, ce qui fait que cette nouvelle Radix reprends des codes de shapes un peu atypiques!
En effet la marque propose une gamme de flotteurs slalom, Radix, en 4 volumes disponibles (88,102,118,135) avec des éléments de shapes loin du standard PWA. En effet la longueur du flotteur de 239 est loin des standards actuels plus courts. Cette longueur supérieure est la pour faciliter le départ planning avec de la glisse, apporter de la facilité dans le clapot et au jibe. On retrouve aussi un double concave marqué en carene surmonté d’un bevel ce qui n’est pas sans rappeler les anciens quadriconcave d’autrefois qui tranche singulierement avec les carenes plates d’aujourd’hui. Enfin la Radix jouit d’un outline assez parallele avec un arriere pintail et cutout.
La construction est réalisée en carbone biax et renforts verre pour un prix de 2799€.
C’est sans contest un produit qui se démarque des traditionnels flotteurs PWA mais qui finalement correspond plus à l’usage courant des riders lambda. Reste à voir si ce produit trouvera son public et si la marque élargira sa gamme à d’autres produits.