Tout le monde en avait rêvé de ce cabo verde, les conditions ont été bonnes mais pas autant qu’on pouvait l’esperer pour nous faire rever à coup de sets à plus d’une taille de mat, d’aerial massifs et de surf sans fin mais cette semaine à Ponta Preta aura redonner tout de meme le gout à tous du beau spectacle! Une compétition qui s’achève sur la victoire définitive de Bernd Roediger et une incroyable remontée de Camille Juban!
Tout le monde avait fondé beaucoup d’espoir sur le swell prévu durant le weekend pour terminer cette double élimination entamée en debut de semaine dernière. La promesse de vagues plus grosses et consistantes pendant 2/3 jours faisait esperer à certains une remontée dans le classement, et aux spectacteurs derrière leurs ecrans, un live d’anthologie. Il n’en fut rien. Les prévisions de houle restent incertaines et finalement Ponta Preta ne s’est pas réveillé. Seuls quelques heats ont pu etre validés dans des conditions difficiles ce vendredi et ce dimanche mais en ce lundi, dernier jour de compétition, Duncan Combs a décidé d’agir et de déporter la compétition le spot de little Hookipa pour boucler cette double élimination!
Et le timing fut finalement parfait! Avec des heats de 20 min environ les choses se sont enchainées tout l’après midi avec un Camille Juban qui a brillé et enchainé les heats, se défaisant des meilleurs pour finalement effacer à leur tour, Antoine Martin et Thomas Traversa dans le dernier carré. Seul Marcilio Browne parviendra a stopper le guadeloupéen après 7 heats victorieux dans la journée. C’est donc un remake de la finale de la simple qui se joue entre Browzhino et Roediger, qui tourne une nouvelle fois à l’avantage du héros de cette compétition.
Au sortir de cette première étape de la saison, c’est Bernd Roediger qui s’impose au Cap Vert. Une consécration pour ce rider atypique et l’un des meilleurs waverider à Hookipa. Marcilio Browne fait la bonne opération en finissant second et se place déjà en favori pour le titre face à ces rivaux directs que sont Koster, Fernandez et Campello qui eux ont joué de moins de chance termine entre le 13eme et 17eme place. Rien n’est joué avec 4 étapes dans la saison et une discard possible mais Browzhino prends un serieux avantage psychologique sur la suite de la saison, lui qui est un rider tres polyvalent et performant dans la plupart des conditions.
N’oublions pas au passage les jeunes talents, les nippons Takuma et Takara qui ont eu aussi brillé aujourd’hui, Takara terminant a une superbe 6ème place juste derriere Antoine Martin (5) et Thomas Traversa (4). Camille Juban termine lui à une incroyable 3ème place derrière Browne et Roediger.
Prochain rendez vous à Pozo en juillet. L’attente va etre longue!