25,9,3,3,1 ce ne sont pas les chiffres du prochain tirage du loto pour empocher le pactole mais le nombre de titres qu’on cumulés les nouveaux champions du monde 2018 au fil du temps. Hier était le dernier jour de compétition à Sylt et après avoir tenté de courir en slalom, les choses en sont restés là. S’en est suivi la remise des prix de l’étape et les trophés de champions du monde au terme de la saison 2018!
Chez les femmes c’est Iballa Moreno qui a donc été sacré championne du monde de vague 2018, sans surprise puisque le titre mondial lui était déjà acquis avant le début de l’étape. Sarah Quita Offringa s’offre un beau titre de vice championne du monde devant Daida Moreno et s’adjuge cette dernière étape de Sylt. Lina Erpenstein termine une nouvelle fois 4ème mondiale devant Justynia Sniady et Steffi Wahl. A noter la bonne performance annuelle de notre représentante française, Marine Hunter, qui se classe 7ème mondiale sur 29 classées cette saison.
| classement annuel vagues femmes
Coté hommes c’est donc à l’issue de cette ultime étape que le titre s’est joué après seulement 3 étapes. L’erreur n’était donc pas permise chez les hommes et c’est Victor Fernandez qui s’impose en champion du monde, sur le fil, devant Ricardo Campello et Philip Köster! Jeager Stone et Marcilio Browne complète le top 5. Thomas Traversa, vainqueur à Sylt, remonte dans le classement à la 8ème place et est le français le mieux placé au ranking. Jules Denel, passé à coté de son étape de Sylt, pointe à la 15ème place.
| classement annuel vagues hommes
Chez les freestylers la saison fut courte également avec seulement 2 étapes à Fuerteventura et Sylt. Si l’on a cru possible le titre pour Adrien Bosson, c’est finalement son team partner et 9 fois champion du monde, Gollito Estrado qui s’impose une nouvelle fois à Sylt et pour le titre mondial. Amado Vrieswijk complète le podium annuel suivi par Yentel Caers et Steven Van Broeckhoven.
| classement annuel freestyle hommes
En slalom au terme de 6 étapes tout était encore possible entre Albeau et Matteo Iachino. Finalement le français aura gardé la main tout au long de la dernière étape qui s’est beaucoup joué sur l’attente. Albeau empoche donc son 25ème titre mondial devant l’italien et Pierre Mortefon. Jordy Vonk fait une très belle saison et termine 4ème mondial tout comme Julien Quentel qui ferme ce top 5.
| classement annuel slalom hommes
En foil Gonzalo Costa Hoevel empoche le premier titre mondial au terme de 4 étapes, sur le fil devant Sebastian Kördel (à égalité de points) et Antoine Albeau. Alexandre Cousin termine 4ème devant Mateus Isaac et Julien Bontemps. la discipline devrait offrir encore l’an prochain de nombreuses surprises aux avant postes, les résultats étant pour le moment assez ouverts entre les riders!
| Classement annuel foil hommes
Coté constructeur c’est starboard qui domine le circuit PWA devant Fanatic et RRD!