Cette première journée de course à Tiberias fût pleine de surprises! Si la journée a démarré tranquillement avec les premières manches où tout le monde était en foil, le vent est rapidement monté pour s’établir à 20/25nds sur ce plan d’eau assez irrégulier parsemé de trou d’air et de rafales. Rapidement se pose la question cruciale de cette saison 2021, foil ou aileron?
Si la plupart des concurrents dans ces conditions ont opté pour l’aileron et leur 7.8, Nicolas Goyard, maitre du foil, lui est resté en foil et se hisse jusqu’en finale perché au dessus de l’eau alors que tous les autres slalomeurs excepté William Huppert ont switché pour le slalom traditionnel. La finale recourue une 2eme fois pour cause de vent tournant sur la ligne d’arrivée ne laissera pas de doute possible. Nicolas Goyard domine et explose tous les slalomeurs que ce soit les Albeau ou Iachino ou autres, aucuns ne resistent à sa bonne vitesse de pointe et surtout ses jibes supersoniques au dessus de l’eau sans perte de vitesse. Tel un thiémé en 1988 lors d’une course racing, Nicolas Goyard vient de mettre une claque au slalom tel qu’on le connait.
Il faudra encore voir et confirmer ce potentiel sur le reste de la semaine et de la saison mais quelque chose s’est passé aujourd’hui à Tiberias en Israël!
Chez les filles, Sarah Quita au terme d’une unique manche courue (et recourue) en fin de journée s’impose haut la main, elle qui s’est juste entrainée quelques jours à Gran Canaria avant de venir en Israel se ballade sur le plan d’eau laissant ces adversaires loin derrière.
replay de la finale
| Le résumé complet de la journée