fast tack

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

fast tack

Messagede denfou2602 » 05/02/2020 15:19

Salut à tous
bien que m'entrainant au fast tack, sur planche de vague avec une variation de 6-7 litres entre le volume et mon poids, je n'arrive pas à finir un fast tack en mer... je tombe, perd l'équilibre, l'impression de ramener trop la voile à moi (faut il garder les bras tendus?)
ça m'intéresserait de recevoir quelques conseils clés que certains auraient identifiés comme le déclencheur de la réussite...
Après des années à se concentrer sur le jibe...je trouve en fait qu'un virement de bord avec un léger passage à contre est super beau à voir et très efficace...
merci pour vos retours en espérant ne pas soulever un sujet déjà souvent abordé.

Merciiii
denfou2602
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 08/03/2016 14:42

Re: fast tack

Messagede thomas » 05/02/2020 15:34

c'est marrant comme le virement est l'obsession, limite le graal de tous les waveriders :-)

Perso je dirais que la reussite du virement sur planche de vague tiens plus dans sa preparation que dans son execution pour une bonne réussite.
je veux dire par la que sans une bonne olofé avec le nez du flotteur qui passe nettement le vent c'est 90% du travail de fait. Apres passage à contre et appui sur le greement pour garder l'equilibre avant de ré-abattre.

Mais ie pense qu'il y a plusieurs techniques, certains loffent un peu, passe a contre puis passe l'axe du vent; d'autred loffent fort, passent l'axe du vent et switch apres à contre (ma technique)
et certains meme, comme beaucoup de pros ou d'expert du virement s'attardent meme un long moment devant le mat tout en glissant... ca honnetement je ne sais pas comment ils font sur des planches de vagues qui coulent super vite du nose...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: fast tack

Messagede robot » 05/02/2020 19:02

Les trucs de Casey Hauser, mais j'ai beau essayer, j'ai un taux de réussite relativement bas:
- tant que tu as les pieds sur la ligne médiane, la planche reste stable (même si elle coule). Bon, faut pas trop aller devant non plus, mais si tu es près du pdm, ça doit aller
- rester fléchi et bas
- quand tu repars sur le bord opposé, ne te pend pas au wish. Tend les bras, oui, mais tu es droit, la voile inclinée sous le vent. Tu ne te penches pas en arrière sans réflechir
- et le dernier truc, très important pour lui, tu regardes vers le haut (pas le ciel, mais par exemple tu regardes vers la plage et même la colline qui domine la plage, et pas vers tes pieds). Je ne sais pas pourquoi dans ce cas particulier, mais c'est vrai que le corps a tendance à suivre le regard, donc où tu regardes a son importance pour la réussite d'un geste sportif, quel qu'il soit.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 481
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Re: fast tack

Messagede tomawak » 05/02/2020 21:06

2 trucs importants qui ont été un déclic pour moi :

- garder le corps bien droit au dessus du flotteur, bien vertical, pendant 3 phases : juste avant / pendant (passage flash) / juste après le passage de voile. Ne surtout pas se suspendre au wish comme le dit Robot. C'est la voile qui bouge d'un côté à l'autre , pas le corps, lui ne fait que pivoter.

- pour la voile justement, au moment de changer de côté, je la "jette" franchement de l'autre côté et surtout bien vers le nez du flotteur.
Avatar de l’utilisateur
tomawak
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2016 09:23

Re: fast tack

Messagede heaven » 06/02/2020 08:17

Pour ceux qui, comme moi, sont un peu dinosaures sur leur board, est-ce que l'helicopter-tack n'est pas plus "simple" ?
Je n'ai jamais réussi à changer de bord en étant toujours en mouvement, limite planning comme j'en vois faire... J'écarte énormément mes jambes pour garder un pied vers l'arrière pour lofer, et un -presque- devant le pied de mât pour être prêt à passer de l'autre côté, donc pour ce qui est d'être bien droit, c'est mort !!!
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 181
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: fast tack

Messagede cg » 06/02/2020 14:53

Le fils à Naxos en 2018 sur une 74 litres....je le hais :grin: :grin:
Dommage il a raccroché le wish pour le basket :sad:

https://vimeo.com/288323833
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: fast tack

Messagede heaven » 06/02/2020 15:27

On est d'accord qu'il passe sur l'autre amure alors qu'il est encore au planning ! Beau !
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 181
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: fast tack

Messagede cg » 06/02/2020 15:52

heaven a écrit:On est d'accord qu'il passe sur l'autre amure alors qu'il est encore au planning ! Beau !


Pas trop le choix sur une 74 l par 54 de large.
Le corps droit pivote (il ne passe pas de l'autre côté).
La voile est jetée de l'autre côté.
Phase à contre jusqu'à l'arrêt du flotteur sans tirer sur le wish
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: fast tack

Messagede KipURieR_NoiR » 06/02/2020 17:04

A mon sens il y a deux éléments clés:

1) Il faut en faire plein.
2) C'est de la saloperie.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour.
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Re: fast tack

Messagede heaven » 06/02/2020 18:29

KipURieR_NoiR a écrit:A mon sens il y a deux éléments clés:

1) Il faut en faire plein.
2) C'est de la saloperie.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour.



Effectivement !!! Bon en faire plein, en commençant sur un plan d'eau relativement flat !
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 181
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: fast tack

Messagede funouil » 06/02/2020 19:54

cg a écrit:
heaven a écrit:On est d'accord qu'il passe sur l'autre amure alors qu'il est encore au planning ! Beau !


Pas trop le choix sur une 74 l par 54 de large.
Le corps droit pivote (il ne passe pas de l'autre côté).
La voile est jetée de l'autre côté.
Phase à contre jusqu'à l'arrêt du flotteur sans tirer sur le wish


Tout pareil , je me reconnais tout a fait dans ce style de virement :
Un autre point clé que j'ai repéré et que l'on voit bien en vidéo c'est le fait de poser tardivement , après la brusque aulofée, le pied avant direct devant le pied de mat .. ensuite c'est le "balancer" du gréement qui fait tout et qu'il faut arriver a visuliser ! En plus c'est un truc "à sensation" que je n'arrive jamais a expliquer parfaitement a part évoquer le fait que le corp reste au dessus du pdm pendant le pas chassé et la voile fait un balancement en C par l'arrière .

et effectivement le planning est indispensable pendant le pivotement si le flotteur est petit .

par contre le revers de cette vitesse c'est que dans de la houle j'y arrive pas , je tombe dans le "trou" au moment ou je pivote au pdmat :evil:

pour l'angle par rapport au vent chacun fait a son apréciation et son aisance à garder le plannig le plus longtemps possible
en slalom quand j'ai appris je ne lofait que très peu mais en vague poru minimiser le temps à l'arrêt quand je suis passé de l'autre coté , je loffe à mort et brusquement , ca permet d'enclencher l'ensemble du mouvement de balancier du corp et du gréement
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2518
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: fast tack

Messagede Tristan500 » 10/02/2020 22:22

pour ma part je ne pense pas que ce soit nécessaire de le faire au planning. Parfois justement quand le plan d'eau est défoncé que ce soit sur ma 80 litres ou ma 74 pour 70kgs, je vais jusqu'à l'arrêt;
Ma technique c'est plutot de passer tôt de l'autre côté avant le passage au vent, de balancer la voile de l'autre côté et de se retrouver à contre pour avoir de l'appui.
Du coup je trouve qu'on peut le faire à l'arrêt.
A priori on est tous d'accord pour dire qu'on doit balancer le greement de l'autre côté, cela permet de ne pas se décentrer du flotteur et de donner un appui; ensuite se retrouver à contre donne de l'appui encore. Le but c'est d'avoir toujours un appui et de bouger le moins possible.
Ensuite se tenir bien droit et le regard et toujours le regard. Moi je dis qu'il faut être fier quand on fait un virement de bord!
Bien droit, port de tête altier (lol) et le regard, ahahaha
Je n'ai pas non plus 100% de réussite, parfois il sont beaux, parfois ils sont moches, et...parfois je tombe! :baa:
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: fast tack

Messagede denfou2602 » 11/02/2020 10:53

Merci à tous
en tous cas la technique semble parfois différente ... ça sous entend probablement qu'il faut trouver sa voie. J'ai vu une vidéo d'un Grec qui semble le faire encore de manière différente... La principal in fine étant de rester bien au dessus de la planche et donc de faire la place nécessaire Le regard, la tonicité et la rapidité ... bon je vais y travailler
https://www.youtube.com/watch?v=9v8gRhV ... x=21&t=11s
denfou2602
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 08/03/2016 14:42

Re: fast tack

Messagede heaven » 11/02/2020 11:47

un des points qui me handicapent, c'est l'appui sur la planche. Je dois trop pousser sur les talons, ce qui me déséquilibre, à vouloir faire lofer la planche. Conclusion je suis désaxé, très fléchi, et le passage d'amure est plutôt compliqué, d'autant plus que je me suspend au wish...
Pour les virements à l'arrêt, c'est ce que je fais en slalom, mais avec 115L, c'est plus simple !!!
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 181
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: fast tack

Messagede thomas » 11/02/2020 13:05

pour moi il n'y a clairement pas qu'une maniere de faire le virement en effet, en fonction du matos, de la force du vent, du plan d'eau la technique peut varier.

le russe donne des tips interessants mais il ne les appliquent pas dans la realité sur ses tacks :D
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités