bancs d'essai, on en parle ?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

bancs d'essai, on en parle ?

Messagede thomas » 11/03/2020 20:46

Pour ceux qui suivent je m'etais amusé avec quelques copain,s il y a quelques années, à faire des tests d'ailerons avec les moyens du bord et la cooperation de quelques marques.
On avait appelé ca les bancs d'essai. On avait fait le truc de maniere serieuse et rigoureuse en etant le plus honnete possible et en essayant de retranscrire le caractere qualités/defauts des differents ailerons que l'on avait passé sous nos carenes dans des conditions variés et avec un panel de spots et de riders tout aussi variés.

pour memo http://u-ride.net/?s=banc+d%27essai&submit=Recherche

Bref sans aller jusqu'a tester des planches ou voiles etc, les magazines le font déjà...... c'est compliqué et sans compter que financierement, c'est pas simple, je me laisserais bien tenter à faire qlq bancs d'essai d'accessoires.

Mais avant de peut etre se lancer dans le projet, j'aimerais savoir d'abord si ca vous interesse ce genre d'article? Et d'autres part qu'est ce que vous aimeriez voir tester.
La comme ca j'avais pensé spontanement a un test de wish car c'est une piece importante je trouve et qu'il y a beaucoup a en dire. On ne pourra pas tout tester il faut etre realiste mais bon ca peut etre une piste, apres ca peut etre des straps, des harnais, des mats (un peu plus compliqué je pense) etc..
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: bancs d'essai, on en parle ?

Messagede Tristan500 » 11/03/2020 21:08

perso j'aime bien tes tests. je pense les avoir tous lus, et je les trouve assez pointus.
J imagine facilement ne pas être le seul.
Les tests d ailerons sont intéressants car jamais testés dans les magazines. Donc effectivement les harnais, wishbone, rallonges, straps, bonne idée.
Après effectivement il faut que les marques jouent le jeu
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: bancs d'essai, on en parle ?

Messagede cg » 12/03/2020 09:22

C'est carrément une excellente idée !!!
Il y a très très peu de tests des accessoires windsurf alors que ce sont souvent des éléments importants pour notre sécurité et notre plaisir de naviguer.
Peut-être tester des accessoires parmi les différents niveaux de gamme, par ex ne pas se limiter aux modèles carbone : l'alu est aussi une bonne alternative pour ceux qui n'ont pas forcément les moyens d'investir dans un wish à 1000 euros...
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: bancs d'essai, on en parle ?

Messagede thomas » 12/03/2020 11:10

cg a écrit:C'est carrément une excellente idée !!!
Il y a très très peu de tests des accessoires windsurf alors que ce sont souvent des éléments importants pour notre sécurité et notre plaisir de naviguer.
Peut-être tester des accessoires parmi les différents niveaux de gamme, par ex ne pas se limiter aux modèles carbone : l'alu est aussi une bonne alternative pour ceux qui n'ont pas forcément les moyens d'investir dans un wish à 1000 euros...


oui tout a fait j'y avais pensé aux alus pour les wish. Les ailerons c'etait facile car une partie des ailerons étaient nos propres ailerons et c'est un produit qui n'evolue pas rapidement dans le temps (pas une nouvelle version tous les ans), un aileron vit facillement 3 à 5 ans sans evolution dans la gamme. Pour le reste c'est moins facile..

il faudrait reussir a hierarchiser une liste interet du test/periodicité de renouvellement par les marques. Les wish évoluent doucement par exemple donc ca peut etre une bonne piste, les harnais ca changent tous les ans, plus compliqué déjà etc etc
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: bancs d'essai, on en parle ?

Messagede LOL_59 » 12/03/2020 13:07

Très intéressé !
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 564
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: bancs d'essai, on en parle ?

Messagede nicotouch » 12/03/2020 14:00

Bonne idée Thomas !
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 664
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: bancs d'essai, on en parle ?

Messagede mouette » 12/03/2020 14:38

Super idée oui!
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: bancs d'essai, on en parle ?

Messagede cg » 12/03/2020 15:44

thomas a écrit:il faudrait reussir a hierarchiser une liste interet du test/periodicité de renouvellement par les marques. Les wish évoluent doucement par exemple donc ca peut etre une bonne piste, les harnais ca changent tous les ans, plus compliqué déjà etc etc


les harnais, c'est comme les combis, les chaussons, les gants, les casques etc...le ressenti est trop personnel.
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: bancs d'essai, on en parle ?

Messagede poudalTeam » 12/03/2020 16:15

Moi j'aime toutes tes idees Thomas, surtout les tiennes
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Re: bancs d'essai, on en parle ?

Messagede thomas » 12/03/2020 19:39

Ploudal je crois que tu t'es fait piraté ton compte :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: bancs d'essai, on en parle ?

Messagede Gadjo » 12/03/2020 22:38

Personnellement je serai intéressé par un retour sur les différents modèles de straps (légèreté, confort, usure...)
C’est peut être un peu chiant parce que certains modèles intéressants comme les witchcraft nécessitent deux vis
Sinon c’est pas très onéreux comme test
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 426
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: bancs d'essai, on en parle ?

Messagede thomas » 12/03/2020 23:07

je crois que ca serait une bonne entrée en matiere, je vais me laisser tenter par ce premier sujet, par contre je sais que Bouke n'est pas un garcon facile alors si t'as tes entrées chez lui peut etre que ca serait bien que qlq'un qui le connaisse bien lui demande car je sais pas pourquoi mais je pense que je vais me faire bouler ... :D

ses nominés sont :
- dakine
- MFC
- witchcraft
- Ion

si vous avez d'autres suggestions de modele/marque
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: bancs d'essai, on en parle ?

Messagede funouil » 13/03/2020 08:29

:smile: Bonne idée tout cela !

Mystic aussi fait des straps qui ont l'ai bien pensés

pour les wish il y aurait de quoi faire et le wiki wish montre bien que vu l'investissement a réaliser nous étions nombreux a nous poser des questions de détails pour faire nos choix ...

pour les ailerons on doit pouvoir réactualiser car il y a de nombreux modèles nouveaux depuis 4-5 ans puisque l'on a du quad et du Tri qui s'est développé (le test portait sur des twin !)

Le seul problème me semble t'il c'est de pouvoir tester sur la durée car par exemple tester des straps en 1 sessions quand ils sont totu neufs ca va peut être manquer de recul ...

En fait il serait aussi possible peut être de faire des tests voile et planche avec des marques qui ne sont pas dans les magazines : Flikka, Hotsails, Ezzy, fiveOcean Bruchboards ... Witchcraft :poketoungeb: ... toutes ces marques trop petites pour répondre au cahier des charges des mag car pas flexible ... par contre intérêt relatif si on ne peut pas les avoir en France et si ce sont elle qui ne veulent participer a aucun test !

Si Boucke n'est pas commode c'est qu'il n'est pas commercant et ne veut pas communiquer ! là ya plus qu'a lui souhaiter bon courage !
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2518
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: bancs d'essai, on en parle ?

Messagede nicopen » 13/03/2020 09:44

thomas a écrit:je crois que ca serait une bonne entrée en matiere, je vais me laisser tenter par ce premier sujet, par contre je sais que Bouke n'est pas un garcon facile alors si t'as tes entrées chez lui peut etre que ca serait bien que qlq'un qui le connaisse bien lui demande car je sais pas pourquoi mais je pense que je vais me faire bouler ... :D

ses nominés sont :
- dakine
- MFC
- witchcraft
- Ion

si vous avez d'autres suggestions de modele/marque

Si possible, ce serait pas mal d'intégrer au test les straps "light" genre SBruzz, Unifiber, Rad, etc car le gain de poids est qd même très notable, d'autant plus qd ils sont mouillés, car ceux-ci ont pour principale caractéristique avancée de ne pas se gorger d'eau et donc de peser quasi le poids humide ou secs contrairement aux straps classiques qui eux font x1.5 voir x2 une fois mis à l'eau.
La plupart des marques annonce entre 400 et 500 g de gains de poids quand les straps sont mouillés ce qui est loin d'être négligeable.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: bancs d'essai, on en parle ?

Messagede LOL_59 » 13/03/2020 11:01

En attendant, le catalogue du matos-meilleur-que-l'année-dernière est sorti :roll:

Image
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 564
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron