Avis Volume planche

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Avis Volume planche

Messagede Tristan500 » 09/10/2020 20:58

Pour mes 70 kgs dans le sud ouest, donc soit cartouche, soit light side on et grosse barre, j ai une 87 litres black box et pas besoin de plus gros et une 79 litres qui se tient loin jusqu a 40/45 nds.
Avoir 2 volumes relativement proches n est absolument pas un probleme. Le volume en lui même ne donne pas toutes les infos.
A un moment je réfléchissais à la stubby 82 pour le light et la 79. Les formes étant résolument opposées, et les programmes aussi.
Pour le même volume entre une planche carrée et une planche très étroite le résultat sera bien différent.

Pour le light j aurais tendance à dire que si ça flotte et ça tient ta grande voile, t'as pas besoin de plus grand sauf pour de l ultra light, mais alors là c est sealion...
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: Avis Volume planche

Messagede mouette » 10/10/2020 08:21

Je suis d'accord évidemment
D'ailleurs Rastafaride une option est de troquer ta stubby 76 contre une planche plus fine, grip ou autre en 76, et prendre une stubby ou daboxe en 82 par exemple

Parce que ta stubby surtoilee en 3,7 ça doit pas être là joie non?
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Avis Volume planche

Messagede rastafaride » 11/10/2020 09:23

quel engouement pour le sujet :grin:

avec la stubby 76, je passe ds du 45nds sans trop sourciller ... elle couvre vraiment ma plage principal...

c'est vrai que les avis diverge sur la stubby, j'avais hésite avec la grip 76 en effet. mais j'aime bien les shapes compact, et je dois avouer que j'en suis super content.

En regardant les cotes de plus près que je me dis qu'une 82-85 serais en effet suffisant pour completer.

Du coup 3 candidates possibles :
grip 82 : L 58
stubby 82 : L 56
da bomb 84 : L 58.5

sinon l'option grip 76 - stubby 82 est pas mal, mais la du coup faut trouver 2 boards et en vendre 1 :huh: se qui risque de faire exploser le budget .

en tout cas merci, vos avis sont constructifs!
// LiFe Is To ShOrT dOn'T wAsT iT gO rIdE!!!!!!!!

http://www.vimeo.com/f360
Avatar de l’utilisateur
rastafaride
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 467
Inscription: 27/06/2007 23:00

Re: Avis Volume planche

Messagede thomas » 11/10/2020 10:54

la da bomb 84 pourrait probablement etre un bon mix entre un programme tres classique type grip et un programme tres special type stubby. Pas trop de volume pour correspondre a ton poids mais en meme temps un shape un peu typé onshore et large de partout pour la stabilité et le light.
Reste que je n'ai jamais essayé cette planche donc ce sont des suppositions au travers des cotes et visuels.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Avis Volume planche

Messagede mouette » 11/10/2020 21:58

Même avis que Thomas sur la dabox 84 même si je l'ai pas testée non plus

Ça a pas de sens de regarder la largeur d'une stubby 82 le shape est très spécial
Regarde la largeur a 30 cm de l'arrière plutôt
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Avis Volume planche

Messagede LOL_59 » 12/10/2020 20:48

C'est vrai que la Grip 89 malgré mon poids léger, c'est vraiment pour avoir du confort *** et de la facilité pour passer les mousses bretonnes quand ça ne plane pas trop dans la barre, c'est moins physique dans les bras et comme je commence à ne plus être très très jeune, c'est plutôt appréciable...
ensuite ça surfe très correctement pour le volume, ça serait sans doute plus vif avec moins de volume mais on ne peut pas tout avoir...
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Avis Volume planche

Messagede Nicko » 23/10/2020 12:20

Comme dit Mouette, la question du transport est aussi à prendre en compte !

Si tu peux transporter facilement les 2 chaque fois, alors c'est surement intéressant d'augmenter un peu l'écart en volume pour maximiser le gain de départ au planning.

Au final pour une planche de light,je trouve que c'est plus important, même ici en Finistère sud. La grosse planche c'est celle qui te permet de te donner ta dose de windsurf quand t'as vraiment la dalle. Dans ce cas ce qui compte c'est d'arriver à planner dans 15 20 nds merdique et d’arracher un ptit front pour "valider" la sess.
Ensuite, sauf à avoir un gros niveau, une planche qui plane tôt,c'est aussi une planche facile pour le surfsailing, parce qu'elle compense les erreurs de placement : au pic pour le take off, sur la face de la vague pour garder la vitesse au surf, sur le spot pour la remonter au pic parce qu'elle stable et rapide en non planning.

Par exemple je trouve ma pyramid 86 trop petite, trop technique pour le vrai surfsailing alorsque ma patrik tww 83 (qui taille 90L) est un régale dans ces conditions si on ne lui demande pas de faire des roller à midi.
Notre ptit blog surf, windsurf, trips: https://pennarbled.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h

Précédente

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron