Quelqu'un a deja organisé une compete?

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Quelqu'un a deja organisé une compete?

Messagede thomas » 23/02/2021 14:14

En ce temps moroses pour le sport pro ou amateur, je me demandais quelques etaient les grandes contraintes pour organiser une compete amateurs par exemple.

au dela du contexte covid,

Je sais qu'il faut faire des declarations à droite à gauche genre Aff mar et/ou prefecture
Je suppose qu'au niveau cadre legal il faut des assurances and co, donc probablement il faut a minima avoir un cadre associatif pour s'en sortir.

j'aimerais bien avoir vos experiences et connaissances sur le sujet :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Quelqu'un a deja organisé une compete?

Messagede robot » 23/02/2021 19:27

J'ai organisé avec mon club 2 types d'épreuves:
- une régate de Formula Windsurfing (j'en faisais). La douzaine de participants étaient tous des amis, on avait un zodiac pour la sécu, le Club avait les assurances qu'il fallait, ça s'est fait à la bonne franquette, les gars étaient ravis qu'un club se dévoue pour monter une régate, tout s'est passé facilement. Les régatiers étaient plus disposés à nous faciliter la vie qu'à rouspéter si tout n'était pas "carré".
- un aquarunning: départ de la plage, tout le monde à l'eau et nage jusqu'à une bouée, retour à la plage, on chausse les baskets et on part pour 6 kms de course. Là on avait une centaine de participants (dont des enfants avec un parcours à part). Des SUPs sur l'eau pour la sécu si quelqu'un avait un malaise (on a eu 2 piqures de méduse en 5 éditions, mais aucun sauvetage à faire heureusement). Pas mal de volontaires à terre au long du parcours avec des téléphones (notamment à chaque bifurcation, pour guider les concurrents), un volontaire à vélo façon voiture balai, et plus intéressant pour toi, un fourgon-ambulance de la Croix Rouge de permanence en cas de besoin. Ils ont examiné un enfant qui a fait un malaise une fois. Et sans doute un autre cas une autre année (je ne me souviens plus bien). Mais d'une façon générale, on les avait plus parce que c'est une précaution nécessaire mais leurs services n'ont pas été demandés.

J'avais aussi souscrit des assurances responsabilité civile et demandé l'autorisation de la mairie car la partie running empruntait les rues du village.

Je suis en Espagne, en France c'est peut-être un peu différent, mais le plus simple c'est de monter cela en partenariat avec un club, ils connaissent les formalités et ont déjà des assurances. Tu demandes x€ aux participants pour les frais (zodiac, assurances, un sandwich, une boisson) et ça le fait. La Croix Rouge c'est bien si tu as beaucoup de participants. Si vous êtes peu nombreux, je ne sais pas si c'est nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 478
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Re: Quelqu'un a deja organisé une compete?

Messagede hardhop » 24/02/2021 17:00

J'ai participé à deux trois régates de raceboard en club et il me fallait une licence.
Sinon j'ai jamais rien organisé, à part peut-être un ou deux caps quand j'étais étudiant (mais je perdais, comme aux régates).
hardhop
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 108
Inscription: 17/06/2014 13:07
Localisation: vers rennes

Re: Quelqu'un a deja organisé une compete?

Messagede denfou2602 » 25/02/2021 09:51

Salut
je suppose que l'association de wissant qui vient de se créer servira à ça aussi
denfou2602
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 08/03/2016 14:42


Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Arnal et 25 invités