La Palue en passe d'etre fermée!

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

La Palue en passe d'etre fermée!

Messagede thomas » 23/06/2021 17:10

le spot deviendra t il bientot plus qu'un lointain souvenir?

Vu que le compte de Pierre Yves Baraer que nombreux connaissent surement, l'acces au spot de la Palue est en passe d'etre fermé, c'est en cours apparement. Plus d'acces au parking du bas, ni du haut ni possilbité de traverser le hameau. La route sera fermée a l'entrée du village avec un pseudo parking et un acces pieton et une petite rando de 4-5km.

Autant dire que le windsurf est mort sur ce spot et le surf et bien il faudra aussi etre motivé a priori... sans parler des touristes et famille qui pourront eu aussi aller se brosser ou se taper une bonne marche avec leurs mouflets et leur jouets de plage. C'est ce que doit surement appeler le progres....

Ah si les ecoles de surf auront peut etre le droit d'acceder... apprendre aux gens le surf pour ensuite leur interdire de le pratiquer, drole de concept quand meme.


http://www.adeliso.fr/Files/Other/2020/ ... AY255vBOCU
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: La Palue en passe d'etre fermée!

Messagede Mikfun » 23/06/2021 20:24

Typiquement français... il y a un soucis ? on interdit, on réglemente, on sanctionne :baa: les mairies font leurs propres lois... Pouvru que cette municipalité soit sanctionnée aux prochaines élections.
il va falloir marcher ou être ingénieux pour windsurfer sur la Pal... c'est triste et flippant de constater une nouvelle fois que nos libertés peuvent disparaitre en un claquement de doigts :baa:
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Re: La Palue en passe d'etre fermée!

Messagede thomas » 23/06/2021 20:35

apparement c'est une pseudo assoc ecolo qui est en fait le regroupement des proprietaires des maisons de la palue qui bataille depuis des années pour que les gens ne passent plus sur la rue entre leur maison qui ont eu gain de cause aupres de la mairie. Il semblerait aussi que l'affut massif de touristes depuis 2/3 ans dans la presqu'ile poussent les elus locaux a essayer de refluer aux maximum tout le monde de la presqu'ile... touristes en tete
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: La Palue en passe d'etre fermée!

Messagede Mikfun » 23/06/2021 21:05

Oui, je connais l'histoire, et je suis très souvent en presqu'ile, l'été dernier, c'était incroyable en fréquentation... malheureusement, j'ai bien peur que d'autres municipalités se mettent en tête de sortir la même stratégie... interdire ou dissuader par l'euro l'accès à des espaces naturels... Je parle même pas des rares endroits encore accessibles en fourgon, la presqu'ile devient impossible, camping devenu quasi obligatoire. Victime du tourisme peut être, mais la méthode est restrictive pour tous, y compris les locaux ...on a mangé notre pain blanc
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Re: La Palue en passe d'etre fermée!

Messagede thomas » 23/06/2021 21:45

bah c'est comme toujours en France... t'as un probleme, t'es élu, la solution qui coute rien, c'est l'interdit... c'est toujours la meme et simple histoire.

J'espere entre guillemets pour eux que l'air du temps actuel avec un afflux massif ne se retournera contre eux et que dans quelques années les touristes s'en seront allés pour ne pas revenir et la ils pleureront... en tout cas ca marche car perso je viens pas souvent (et encore moins en periode estivale) mais meme si j'adore la presqu'ile sans la Palue ca sera pas la meme et ca sera sans moi
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: La Palue en passe d'etre fermée!

Messagede Le_Boucher » 24/06/2021 09:38

Putain ouais, j'ai vu.
Au printemps c'est blindé en haut, en bas les bons jours. L'été à 6h du mat y'a déjà foule. C'est tout simplement un des meilleurs spot de surf de BZH, et le seul qui fonctionne régulièrement entre mai et septembre. Je ne pense pas que les pratiquants passeront outre, surtout avec le développement exponentiel des sports de glisse.
J'espère que c'est pas un trou du cul qui a acheté une maison secondaire à 800.000 qui a soufflé cette idée au maire pour que ça arrête de circuler dans le hameau. On le trouvera et on brulera sa caisse.
Va y avoir de la ZAD.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: La Palue en passe d'etre fermée!

Messagede thomas » 24/06/2021 10:41

c'est clair qu'avec la torche pour le pays bigouden, la palue est un peu the spot de surf de la presqu'ile. Une decision a mon avis pas tres reflechi et lourde de conséquence pour les shops, ecoles et pratiquants... je pense que ca risque de ne pas bien se passer... A priori les ecoles pourront passer jusqu'au parking du haut mais plus personne ne pourra descendre. Soit disant ca sera rouvert au 15 septembre... si ca a pas dégénéré dans l'été...

Il y a surement une certaine regulation a trouver, notamment quand tu vois regulierement des mecs qui font du camping sauvage sur place etc, de la a tout fermer...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: La Palue en passe d'etre fermée!

Messagede hardhop » 24/06/2021 10:45

L'année dernière j'avais halluciné sur le nombre de bateau qui faisait le trajet pour faire la visite des grottes, et le nombre de kayak. Un sacré merdier.
Reste à investir dans un gros bateau qui tient la tempête pour accéder à la Palue par la mer .............................. Y'a un business plan à faire. :sad:
hardhop
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 108
Inscription: 17/06/2014 13:07
Localisation: vers rennes

Re: La Palue en passe d'etre fermée!

Messagede thomas » 24/06/2021 10:56

de toute facon c'est a mon sens ce n'est que le début... un peu partout en france on va de plus en plus rejeter l'individu (quelqu'il soit) pour "protéger" la nature. Bientot on regardera la mer sur nos smartphones... super... et les sports de glisse ont aussi du soucis a se faire je pense...

pour le bateau j'ai ce qu'il te faut :D

https://www.lci.fr/sciences-et-innovati ... 1624283269
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: La Palue en passe d'etre fermée!

Messagede poudalTeam » 24/06/2021 12:52

J'aimerais juste dire que nous sommes sur une réserve naturelle, et que l'impact touristique est énorme sur ce milieu naturel sensible. Ca ne me choque pas qu'on doive marcher pour faire un loisir pseudo naturel si ca permet de préserver le milieu. Il faut dire qu'il n'y a plus bcp d'espaces naturels comme celui là en france et en bretagne. Il y avait des parking sauvages en bas. et je ne parle pas de ceux qui chient un peu partout. Tous le monde ne prends pas son chiotte chimique en vacances.

Par exemple , avant tous le monde se garé sur la dune aux 3 moutons (moi aussi) , l'accés a ete fermé tous le monde à gueulé et depuis la dune c'est reconstituée. et tous le monde la trouve magnifique
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Re: La Palue en passe d'etre fermée!

Messagede poudalTeam » 24/06/2021 12:57

c'est peut etre un peu extreme, mais on va pas construire un perif autour du hameau pour accéder à un parking bien borné. et y installer des chiottes :) ou alors des toillettes seches comme sur le parking de St Pabu
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Re: La Palue en passe d'etre fermée!

Messagede Anowan » 24/06/2021 13:15

La news bien déprimante du jour
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Re: La Palue en passe d'etre fermée!

Messagede Le_Boucher » 24/06/2021 14:54

Les 3 mout c'est un peu différent, la plage reste plus accessible depuis le parking sous les arbres qu'elle ne n'est depuis celui du bas à la Palue. Après perso, j'arriverai à y naviguer même en restant sur le parking du haut, ça ferait 400m maxi, moins pratique, mais ça reste jouable. Par contre si c'est fermé à l'entrée du hameau, il y a 1.5km et ça devient une vraie mission...
Agrandir le parking du haut serait presque plus impactant que de conserver la solution actuelle (c'est impossible de se garer en dehors des enclos). Comme évoqué par Sailpo, le vrai problème c'est la circulation dans le hameau. Il y a d'ailleurs un mémoire réalisé par un étudiant il y a quelques années je suis tombé dessus en cherchant des infos!
http://memoires.scd.univ-tours.fr/EPU_D ... _Julie.pdf

Et là ce qui me pose problème, c'est que sous réserve qu'il y a de la fréquentation, l'accès sera fermé pour préserver la tranquillité d'une minorité. Il y a des résidences privées en Californie, où les spots se retrouvent "privatisés" de la sorte, ceux qui ont les moyens d'acheter une maison on accès à la plage. C'est déplorable. Je peux comprendre les riverains. Je roule maximum en 2nd quand je passe dans le hameau. Mais c'est pas comme si y avait 50 accès, il n'y en a qu'un. La route est là, le spot est au bout, c'est un fait. Je ne vais pas à l'église et pourtant j'entends sonner les cloches... ah non mauvais exemple celle de Morgat a été rasée ^^
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: La Palue en passe d'etre fermée!

Messagede thomas » 24/06/2021 16:42

Le_Boucher a écrit: La route est là, le spot est au bout, c'est un fait. Je ne vais pas à l'église et pourtant j'entends sonner les cloches... ah non mauvais exemple celle de Morgat a été rasée ^^



mais ouais j'ai halluciné quand on est allé a Crozon pendant le confinement :o ils ont fait quoi de l'église? Out, sans la reconstruite ailleurs? C'est bien la premiere fois que je vois une eglise rasée en plein coeur de village c'est quand meme rare...

Si le passage des voitures et une nuisance et c'est un fait, ca ne doit pas etre non plus des milliers de voitures par jour meme en été... le parking est quand meme tres limité sur ce spot que ce soit en bas ou en haut si tu mets 100 voitures au total c'est bien le bout du monde... si tu multiples par aller 10 les aller et venues quotidiennes, ok tu vis dans un petit bourg ou tu te tapes 1000 vehicules/jour du 15 juillet au 15 aout... je pense qu'il y en a quoi voit passer bien plus devant leurs fenetres. Casser la vitesse en france on sait bien faire, tu fous 2/3 dos d'ane bien pourri et le tour est joué... sans compter que sur cette p;:!:ù$ de route je veux pas dire mais comme il est impossible de se croiser tu passes plus de temps à attendre, laisser passer ceux d'en face, essayer de passer etc... bref franchement je vois pas ce qui justifie de tout fermer si ce n'est les petits interets de certains
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: La Palue en passe d'etre fermée!

Messagede Mikfun » 24/06/2021 20:24

c'est exactement ça, une minorité a réussi à condamner le seul accès à l'un des meilleurs spot de bzh... une minorité qui a su convaincre on se demande comment... la route actuelle est déjà blindée de dos d'âne bien merdiques à te faire péter ta caisse si tu roules à plus de 10km/h... c'est surment pas la vitesse qui les dérange, c'est juste les gens point barre, la on parle d'une minorité qui rejette l'autre, en d'autre terme, une minorité de pseudo écolo, plutôt facho...
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron