Aloha Classic 2024

Du world tour à la promotionnelle, insérez votre actu ici!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Aloha Classic 2024

Messagede funouil » 10/11/2024 11:32

Hum, j'ai lu aussi et même si il a surement raison sur les histoires de personnalités et que tout n'est pas parfait, on a un résultat annuel qui tiens la route avec enfin des podium gars franchement polyvalents.
Les résultats en fait étaient publiés, certes pas le jour même, c'est juste qu'il fallait descendre plus bas dans le menu sur le site PWA ...
Pour les juges non pro ... :mdr: qui est réellement pro du jugement !?! a part le fait d'avoir une certaine expérience et promettre une impartialité ... être payer pour juger ne fait pas de vous un vrai pro a mon sens ! si les moins expérimentés sont briefés avant les heats et qu'ils sot cohérents tout au long de la compet' ya pas de soucis ! (j'ai pas dit qu'un random planchiste qui ne comprends rien à la vague pourrait le faire en 5 min de "formation" hein :poketounge: )
Je ne sais pas de quelle maman il parle a se sujet mais en restant aussi vague on pourrait dire pareil au sujet d'un père de rider qui jugait à Fidji ... (c'était Bjorn :roll: )

En tout cas les riders voulaient quelque chose de différent et critiquaient la PWA pour son tour formaté Babord ... Là ca a changé ... ca changera encore et c'est bien normal.
Souhaitons simplement que l'équilibre babord tribord reste (avec une épreuve de saut tribord tout de même) et que l'argent revienne, mais ca n'est pas le fait de l'IWT ou PWA sur le fond (même si les choix de financement, de budget, et de prize money sont différents mais visiblement indispensables pour obtenir cette nouveauté : on a tous toujours dit que les conditions financières imposées par la PWA étaient aberrantes :twisted: )
Le vrai gros défaut pour le public et les médias c'est que les images produites par l'IWT soient difficilement accessibles ensuite sur certaines épreuves :dontgetit:

Ce que je vois dans un des derniers épisodes de PVB et dernière ITW, c'est que Bruch et Cisco sont "so Happpy de l'event et d'avoir participé à sa tenue" ... il sont anciens riders, patrons de marques "core" et sponsors d'épreuves ... si ils sont là c'est que cela leur correspond et leur convient, au moins globalement :poketoungeb:
funouil
Serial posteur
Serial posteur

Messagede LOL_59 » 10/11/2024 17:42

:oha: :onfire:
Rico81 / MagicWave82 / Grip89 / MinitankerTT / Blacktip & Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100+130 / Rapid Vector Exceed
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur

Messagede funouil » 10/11/2024 18:50

:grin: tu m'as devancé ! je venais de la regarder ... super stoke comme ils disent :cool1: c'est raiment immersif les Plan drone de PVB :onfire:
funouil
Serial posteur
Serial posteur

Messagede vlad2001 » 10/11/2024 23:48

[quote="funouil"]
Pour les juges non pro ... :mdr: qui est réellement pro du jugement !?! a part le fait d'avoir une certaine expérience et promettre une impartialité ... être payer pour juger ne fait pas de vous un vrai pro a mon sens ! si les moins expérimentés sont briefés avant les heats et qu'ils sot cohérents tout au long de la compet' ya pas de soucis ! (j'ai pas dit qu'un random planchiste qui ne comprends rien à la vague pourrait le faire en 5 min de "formation" hein :poketounge: )/quote]

J'avais rencontré une personne qui avait suivi une formation pwa pour devenir juge. Cela se passe sur un week-end me semble-t-il et ainsi il avait été juste sur le circuit freestyle EU. Il y a ou avait donc un cadre.
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Messagede thomas » 11/11/2024 11:14

perso je ne partage pas l'avis de funouil mais plus celui de Campello.

Le jugement sur l'iwt c'est un peu du joke. Sur la PWA, les mecs sont quand meme experimentés et surement un minimum formé avec un vrai chef juge. Je crois que c'est la PWA qui a exigé de l'iwt qu'il y ai un chef juge qui tienne la route (Boujmaa). Meme en france, sur le championnat de france, les juges ont été formé et sont régulierement formés (par Y Sorlut).
A fidji entre autres on a vu Dunky juger mais aussi la mere de Sol Degrieck (parcequ'elle etait la sur le bateau...) et j'en passe.
Pour moi c'est clairement pas une orga serieuse sur beaucoup de points. Certes la PWA a de gros defauts mais elle est nettement plus serieuse et professionnelle sur bien des aspects. (je ne parle meme pas du prize money and co).

Comme disait en substance RIch Page en parlant de l'epreuve de Fidji l'an dernier qui etait quand meme tres folklo avec une rallonge financiere demandée aux riders juste avant la compete, des autorisations qui partent en vrille, une retransmission partielle etc "si on avait su qu'on pouvait organiser dans des conditions aussi médiocres (financières and co) et que c'etait acceptable, on l'aurait fait depuis longtemps..."

Francisco a toujours proné l'iwt et le no prize money au profit des spots etc. C'est bien beau mais a un moment les riders ont aussi besoin de vivre et gagner de l'argent pour eux et pour sur budget deplacement and co.. c'es tun peu antagoniste ou alors on fait un tour avec 16 mecs tous salariés des qlq marques capables de les payer... je doute que Francisco soit pret a financer 5 ou 10 browzhino dans son team...
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Messagede funouil » 11/11/2024 18:28

OK :grin:

Bon Fidji c’était l'an dernier ... rien n'a donc changé sur cette saison écoulée ?
On ne va pas rester bloqué sur le cas particulier (en positif comme négatif) pendant 20 ans :roll:
funouil
Serial posteur
Serial posteur

Messagede thomas » 11/11/2024 23:09

perso je ne vois pas bien ce qui a evolé depuis... comm de l'iwt proche de 0 a part les lives (heureusement qu'ils sont la). On est toujours sur 3 jrs de diffusion alors que les competes sont censées durer 10 jrs. (jusque la ca n'a pas posé de probleme mais ca viendra bien un jour...)
Pas ou peu de prize money, droits d'inscription autour de 400 balles... comment les riders peuvent s'y retrouver? A court terme ca passe mais a moyen long terme...
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Messagede funouil » 12/11/2024 13:33

ok pour l'aspect financier mais quid de la crédibilité du titre, du nombre d'épreuves, des images réalisées (car il y en a quand même , au chili notamment !) et celle du sport ...

il y a 4 ans quand on voyait les commentaires ici sur les conditions de nav' pourries et les débats sur l'attribution du titre et la représentativité de l'activité wave ... et donc les grosse critique sur la PWA :huh:

on va dire entre PWA et IWT c'est "1 partout balle au centre" :grin:
funouil
Serial posteur
Serial posteur

Messagede thomas » 12/11/2024 14:45

oui c'est bien mieux sur l'equilibre babord/tribord et la variété des conditions du moins chez les hommes. Chez les femmes c'est encore du grand n'importe quoi avec la possibilité de faire le match a distance toute l'année et gratter des points sur les destinations les plus cheres et lointaines ou peu de monde est present a cause des $$.

Le probleme c'est aussi qu'il semble qu'il y ai une tentative de recuperation integrale du circuit vagues pas l'iwt au depend de la PWA. Ca ne me generait pas si l'iwt n'avait pas une multitude de defauts non negligeable.
Alors oui si on se place du point de vue unique du spectacteur tout est magnifique mais moi qui connait et ai cotoyé beaucoup de coureurs ces 10 dernieres années, je ne peux pas ne pas penser a leur sort qui a terme sera aussi un vrai probleme si les gens arretent la compete pour cause de problemes de financement ou si l'on se retrouve avec un tour avec 10 mecs et 2 nanas...
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Messagede Viking » 12/11/2024 17:01

Bon vu de l'extérieur, le bilan est positif car il y a un beau tour vagues avec des conditions variées.

Après on sait bien que de l'intérieur; c'est pas la panacée, l'IWT étant carrément amateur.
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Messagede paquitomicorazon » 14/11/2024 13:58

ça me fait un peu penser à ce qui s'est passé avec le circuit vague en France il y a 10 ans, l'AFF s'est faite déposséder de l'orga au profit d'une orga privée et s'en est suivie quelques années de compètes à la one again, voire pas de compète avant que l'ASSUN ne reprenne le flambeau, mais malheureusement avec une seule épreuve.

Les gens ont tendance çà crire que ce qui fait le succès d'une bonne compète de vague c'est juste d'avoir des super condices, mais si au final, l'org est à chier, qu'il y a pas de prize et que le jugement ne tient pas la route, ben ça vaut tripette et on dégoûte / perd certains coureurs
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur

Messagede thomas » 14/11/2024 17:31

ouais completement d'accord, ce qui s'est passé en france avec l'AFF vs Ripcurl pro tour de Caste est la copie conforme avant l'heure de ce qui se passe aujourd'hui entre iwt et la PWA
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Messagede vlad2001 » 14/11/2024 18:19

Cela a été dit précédemment, la PWA n'est pas parfaite même si ils ont une belle capacité à organiser des étapes carrés.
A Six Fours / Le brusc, ils ont organisé plusieurs fois des étapes pour le tour EU de freestyle, ils se sont renseignés pour faire une étape PWA, de mémoire il fallait mettre un budget 5 fois plus élevés, ils m'ont dit que c'était intenable d'autant plus que la majorité de leur savoir faire était non valorisable car la PWA veut tout gérer.
vlad2001
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Messagede thomas » 14/11/2024 22:46

c'est le probleme de la pwa, le cahier des charges est tres lourd, souvent trop lourd mais ils ont du mal a proposer un format allégé.

Cela passe par des petits detail mais qui coutent cher comme gerer l'affretement des coureurs et leur materiel depuis 2 aéroports, du logement gratuit pour le staff et certains riders, sans compter le cout élevé du staff (c'est des anglais donc cher).
Bref la pwa devrait tenter de se reinventer sur un format moins couteux meme si ce n'est pas simple. Elle devrait aussi et surtout rechercher du financement du circuit par des sponsors a l'année ce qu'elle n'a jamais fait.
Elle fait reposer tout le cout de l'organisateur sur l'organisateur locale ce qui quand il faut trouver plusieurs centaines de milliers d'euros devient vite compliqué a l'echelle locale. C'est ca le vrai probleme de fond.

l'iwt a du succes car elle propose un cahier des charges tres leger pour l'organisateur locale, cela permet d'organiser facilement une competition a faible cout et donc aller dans des destinations sympa. Seul hic, tout est ultra low cost et meme pese lourd sur les coureurs avec des inscriptions pas donné pour aucun retour presque hormis de l'image.
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Messagede London44 » 15/11/2024 10:49

Moi, je me demande surtout quel est l'avenir du windsurf. On a déjà débattu plusieurs fois de la question. Je suis un peu pessimiste. Le prix du matos neuf devient délirant, les stocks en magasin sont de plus en plus limités, le sport n'a quasi aucune visibilité médiatique et les conditions météorologiques sont pourries (en France). J'aimerais bien avoir les chiffres du marché.
London44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Evénement & compétition