Besoin de conseil : tétanie avant bras

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Besoin de conseil : tétanie avant bras

Messagede kazuya » 27/04/2021 10:37

Bonjour a tous,

J'ai un petit soucis qui me pourri la vie. Voila , je tétanise des avant bras.

Je cherche a comprendre pourquoi. facteur psychologique quand ca bourrine, combinaison trop serrée?

En gros :
- je suis un gabarit lourd (trop lourd mais en baisse ) 105kg. et navigue en 6m² jusqu'a 25nds, 5.3m² jusqu'à 30nds et 4.7 au dela (la 4.2 a 15 ans et encore quasi neuve)
- j'ai très souvent le probleme avec ma combi 5-3 qui a bientot 8ans
- j'ai parfois le probleme en combi manche courte 3-2 qui a 8 ans aussi
- je n'ai jamais eu ce probleme en short ou lycra
- j'ai un wish de Ø27mm donc le Ø du wish ne peut pas etre remise en cause (je pense)

Je me suis dis qu'il fallait que je me muscle les bras, ce que j'ai réussi mais le problème a presque empiré.

Je penche vers un probleme de combi qui sert le poignet et ne permet pas la circulation du sang.
Mais avant de claqué 350€ dans une combi, j'aurais aimé avoir des avis de personne ayant eu ce probleme.


A+
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Besoin de conseil : tétanie avant bras

Messagede Tristan500 » 27/04/2021 11:25

Je pense que tu es dans le vrai.
A mon avis tu as un problème de combi. Le néoprène est beaucoup plus souple maintenant qu il y a 8 ans. D autant que ton neoprene doit être un peu cuit maintenant, et du coup encore moins souple.
Je revois la photo de Dunkerbeck qui fendait les manches de des shortys pour ne pas tétaniser.
Effectivement les petits diamètres sont mieux pour ne pas avoir de tétanie. Mais si tu as de grandes main, le diamètre 27 doit passer je pense.

Par contre si tu te muscles, c est bien, cependant tu vas augmenter ta masse musculaire, ce qui est bien, mais si ta combi est déjà trop petite, cela ne va pas améliorer tes affaires!

Donc le mieux je pense, est de faire des étirements des épicondyliens et epitrochléens surtout....ET changer de combi!
Ainsi l'irrigation sanguine se fera mieux et surprimera l'effet garrot!

nb : le 5/3 est de toute façon plus raide que la 3/2, laquelle est plus raide que le lycra...donc...changement dec combi!
9a va te changer la vie au niveau souplesse, chaleur, confort !
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: Besoin de conseil : tétanie avant bras

Messagede tomy56 » 27/04/2021 11:31

Alors là, ça m'intéresse aussi!
je te livre les éléments de réponse que j'ai déjà: combi trop serrée aux poignets, oui (j'ai de gros avants bras, le choix de la combi est déterminant). Et surtout une chose que j'ai constaté parfaitement empiriquement: la position du wishbone: si il est un poil trop haut, je tétanise direct! je pense que le pb est plus lié à ma position de nav :baa: , mais en attendant, quand je le descend un peu, c'est mieux...Si quelqu'un à la réponse à ça, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
tomy56
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 9
Inscription: 09/05/2010 23:00

Re: Besoin de conseil : tétanie avant bras

Messagede hardhop » 27/04/2021 11:48

Rallonger les bouts de harnais ?
hardhop
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 108
Inscription: 17/06/2014 13:07
Localisation: vers rennes

Re: Besoin de conseil : tétanie avant bras

Messagede thomas » 27/04/2021 12:11

hardhop a écrit:Rallonger les bouts de harnais ?


ah c'est marrant j'aurais le contraire moi, raccourcir les bouts d'une taille histoire de plus travailler avec le harnais et un peu moins avec les bras?

Clairement la combinaison est le facteur premier je pense. Au dela du niveau de gamme (et donc du prix) il faut vraiment que tu choisisses finenement ta combi. Elles ne sont pas toutes coupées pareil et particulierement aux avant bras. Elle ne doit pas te serrer outre mesure au poignet et sur elle est large au niveau des avant bras c'est pas plus mal.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15084
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Besoin de conseil : tétanie avant bras

Messagede mouette » 27/04/2021 12:37

Mes remarques:
- Suivant le harnais j'arrive plus ou moins bien à faire reposer mon poids dedans, et donc je tétanise beaucoup moins
- J'ai eu une blessure aux cervicales y a un an et demi, depuis mon avant bras gauche tétanise beaucoup plus facilement qu'avant, voir pour étirer les cervicales et scalenes régulièrement
- Quand on est en combi intégrale il fait froid, et souvent on est plus stressé/crispé que quand on navigue en shorty. Se concentrer sur la respiration pour rester fluide dans sa nav.
- Cf le point précédent, on tétanise souvent quand on s'essouffle, donc ça vaut le coup de travailler le cardio au moins autant que la force
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Besoin de conseil : tétanie avant bras

Messagede kazuya » 27/04/2021 13:17

Oui je sais j'ai un gros c*l :twisted:

Non sans rire même si c'est vrai je pense que je manque un peu de cardio il faut se l'avouer.

Je n'ai pas pris le Ø du wish en considération du fait de l'absence de tétanie lors de mes trips estivaux (pas loin de chez moi quand même).
Pour l'appréhension, c'est sur ca joue en voyant un plan d'eau défoncé comme ce Week end dans le cotentin. mais ca c'est comme pour le forward il faut la gérer

Pour la combi, quelles marques ou quelles séries conseillerais vous ?

PS : Je suis blindé et le prix ne me fait pas peur :grin: mais en dessous de 300€ / 350€ ca serais cool quand meme. :wink: :poketoungeb:
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Besoin de conseil : tétanie avant bras

Messagede thomas » 27/04/2021 13:35

si tu prends n'importe quelle grande marque du n'aura pas de surprise. Perso je suis revenu depuis 1 an sur du IOn apres avoir delaissé quelques années la marque (entre temps j'avais du sooruz, decat..) et c'est franchement bien mieux que les milieux de gammes, bon c'est un peu plus cher aussi. Par contre a essayer car mes 2 ion je trouve que elles serent pas mal aux poignets, moi ca ne me pose pas de problemes mais vu la discussion, mefiance. A essayer en magasin imperativement. Sinon ripcurl bien sur (mais tres cher quand meme), j'ai de tres tres bon echo des oneil, billabong, mystic, prolimit c'est pas mal aussi parait il. De toute facon aujourd'hui toutes les combis sont en jersey et bien souple.Il faut juste bien choisir sa taille et que la coupe conviennent a la morphologie
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15084
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Besoin de conseil : tétanie avant bras

Messagede LOL_59 » 27/04/2021 13:55

sinon il y a un petit exercice de muscu qui est pas mal pour retarder la tétanie de l'avant bras : c'est la "bobine andrieu"

Une corde et un poids accrochés à une petite poignée (ou un manche à balai coupé).
Puis on enroule et on déroule... Jusqu'à ce que ça brûle :grin:
Image
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Besoin de conseil : tétanie avant bras

Messagede Le_Boucher » 27/04/2021 14:12

J'ai eu régulièrement et j'ai encore parfois des problèmes de tétanie. C'est essentiellement en hiver.

J'ai aussi longtemps pensé à la combi, puisque j'ai une seule combi surf/wind.
Auparavant en ripcurl ebomb, qui serre pas mal les avant bras, je suis passé chez ion (onyx) il y a 2/3 saisons, plus adapté au shapes "trapus" :baa: C'est plus confort à l'enfilage mais ce ne fut pas vraiment la révolution pour mes crampes.

Depuis je pense avoir identifié la principale cause : la digestion.
Pas tant à cause de ce qu'on mange (bière, chips, raclette, etc... :baa: ) que la quantité et le timing.

En général, je préfère les navs de l'aprem car c'est plus facile a gérer dans mon orga perso. Pendant un moment je bouffais ma gamelle de pâtes avant de quitter le taf, en comptant sur l'heure de route pour digérer. Erreur, ça fait le yoyo pendant la nav et je suis perclus de crampes.

Maintenant, je me limite a un sandwich sur la route et une ou deux barres de céréales juste avant de me mettre à l'eau, ou un bout de comté. Et bilan cet hiver je n'ai pas vraiment souffert de crampes, et pourtant il y en a eu quelques où le passage de barre aurait été un vrai supplice par le passé.
Je fais aussi gaffe à m'échauffer un minimum avant de partir, et à bien m'hydrater avant la nav.
L'été je pense que la température ambiante aide l'organisme a économiser l'énergie la digestion impacte moins. Je ne sais pas combien on crame de calorie en 2h dans les vagues par 8°C mais ça doit pas mal coûter.

Après c'est sur que l'entrainement physique, la régularité de la pratique aide pas mal, si on peut s'en caler une tous les 8-10j mini ça permet de garder la forme.
La prochaine risque d'être rude vu la coupure!
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Besoin de conseil : tétanie avant bras

Messagede nicopen » 28/04/2021 10:53

Perso je suis aussi un peu trapu mais pas ds la même catégorie que toi. Toujours problématique pour moi de trouver des combi qui ne soient pas ou trop longue ou trop serrée car peu de marques font des tailles hybrides LS, MT, LM etc.. même si ça s'améliore et que la qualité des néoprènes récent, notamment niveau souplesse, permet de compenser parfois si la marque taille un peu large.
J'ai quasi exclusivement navigué en Rip Curl typées surf depuis 30 ans car pratiques multiple windsurf, surf puis sup et les combi typées wind avec bcp de mesh n'étaient pas assez souple à mon gout et avaient tendance à craquer, notamment au niveau des aisselles ou entrejambe.
Je suis passé en Pro Limit depuis 1 an et j'en suis très content. RAS tant au niveau de la chaleur que de la souplesse. Petit bonus, c'est un peu plus abordable que Rip Curl niveau tarif. Reste à voir si ds le temps elle tient aussi bien.
Après je change régulièrement ma combi, ts les 3-4 ans max, la considérant comme un élément de sécurité. On a beau y faire attention, bien l'entretenir et la rincer après chaque session, le néoprène fini toujours par s'affiner et son pouvoir calorifique diminue pas mal ds le temps. N'étant pas frileux, je navigue toute l'année en 4/3 et j'ajoute une épaisseur supplémentaire si il le faut. Et comme je n'aime pas jeter, en général, je coupe les manches et les jambes sous les genoux pour que celle que je remplace me serve de combi mi-saison/été. Au bout de 7-8 ans, en général mes combi sont rincées. Mon ancienne Flashbomb de 2013 qui est partie à la poubelle l'année dernière, sur la fin lorsque je la rinçais, l'eau passait à travers les coutures et le néoprène à certain endroits, preuve que celui-ci ne devait plus avoir bcp de qualité niveau conservation de la chaleur.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Besoin de conseil : tétanie avant bras

Messagede hardhop » 29/04/2021 15:04

Pour le coup de la longueur des bouts, je me gourre peu-être.
Je me disait que si trop courbé sur le wish tu étais plus crispé.
Par contre si les bouts sont vraiment trop long c'est ptet pas mieux.

Pour la bouffe, je ne bouffe que des fruits secs (dates et bananes séchées).
Ca donne bien la patate et je ne crois pas avoir d'effet digestion.
Jamais rien d'autres, sauf si j'ai autour de 2 heures avant de nav.
hardhop
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 108
Inscription: 17/06/2014 13:07
Localisation: vers rennes

Re: Besoin de conseil : tétanie avant bras

Messagede NILUjE » 29/04/2021 22:07

Salut Kayuza.

Depuis combien de temps observes-tu ces problèmes de tétanie ?
J'ai eu ce que tu décris, depuis plus de 15 ans à souffrir à chaque session, et comme toi, c'était exacerbé avec les combis manches longues. Je faisais quelques bords, puis tétanie... retour au bord pour reposer les bras, douleurs parfois très intenses mais difficile à décrire, et c'était reparti... pour quelques bords. Puis, c'était devenu : un bord, une pause, un bord, une pause, etc. Et ca a duré des années comme ça. Pour moi, faire plusieurs bords en vague en enchainant un jibe après le surf pour repartir sur un saut... c'était juste impossible (ou alors en priant pour que mes mains ne s'ouvrent pas en plein milieu de la rotation parce que je ne peux plus tenir!).
Au milieu de toutes ces années de wind, une tentative de pratique d'escalade. Après un effort particulièrement intense (gros manque de technique), les avants bras ont doublé de volume (vraiment), dur comme du béton, douleurs très intense, mains paralysées, bref la fin de la séance. J'en ai parlé X fois à différents médecins qui n'ont jamais prit mon problème au sérieux (jusqu'à il y a peu) et m'ont prescrits à tour de rôle : plus d'entrainement, plus d'échauffement, de la piscine, de la vitamine C, des crèmes chauffantes, des étirements etc etc.. j'ai tout fait, de la bouteille d'eau dans la combi à la crème chauffante, aux échauffements (hyper douloureux qui ne faisaient qu'empirer le truc), sans aucun succès. Et que celui qui me dit qu'il faut me muscler plus les avants bras vienne me serrer la main...
Et puis il y a 3 ans, ça a commencé à empirer, je ne pouvais plus faire qu'un ou deux bords... par session. Tétanie de plus en plus rapide, de plus en plus douloureuse, et qui s'estompait de moins en moins vite. Pour moi c'était la fin du windsurf, car entre plaisir et souffrance, la balance avait penchée du mauvais côté.

Par chance, si je puis dire, mon activité pro a révélé des symptômes du syndrome du canal carpien, qui ont tout de suite été pris au sérieux par mon médecin actuel. J'ai été voir un neurologue, à qui j'ai aussi exposé mon problème d'avants bras (j'avais pris l'habitude d'en parler à tous les praticiens que je voyais.. dans l'espoir d'une réponse). Il a immédiatement rebondis sur : syndrome des loges. Je prends rendez-vous avec un chirurgien orthopédiste, je me renseigne sur le syndrome... et je me reconnais point par point. Bingo, enfin je vois une lumière ? Symptomes touchant particulièrement les pilotes de moto.. ou les planchistes ! Bin tiens.. je fais les deux, et pas qu'un peu.
Test au service de médecine du sports au CHU en début d'année dernière, très clairement positif, aucun doute.. aux deux bras.
Je me suis fais opéré cet hiver (au CHU à Caen, mais j'aurai pu aller à la polyclinique). 3 mois d'arrêt biens longs, de belles cicatrices sur les bras... Et j'ai croisé les doigts. J'ai fais ma première session test il y a 10 jours, alors c'est encore frais, mais le résultat semble hyper encourageant : quasi 3 ans d'arrêt de wind et de sport en général m'ont fait prendre 10 ans physiquement, mais... si c'était dur physiquement... ce n'était pas dût à mes avants bras ! Plus de tétanie, juste de la fatigue musculaire et j'ai pu faire cette première session sans problème pendant 1h (reprise progressive). Je découvre d’ailleurs que mes biceps sont sollicités en wind... jusqu’à présent les avants bras faisaient fusibles et sautaient avant de faire forcer les biceps !

Au sujet de ta combi, j'ai fais agrandir les miennes au niveau des avants bras, ça m'a bien aidé pendant un temps ! Pour une 30 aine d'euro, ça vaut le coup et ça te laisse un bien plus grand choix de combi.

N'hésite pas si tu veux en savoir plus.
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Re: Besoin de conseil : tétanie avant bras

Messagede thomas » 30/04/2021 09:57

ah ouais le syndrome des loges c'est bien connu chez les planchistes d'ailleurs certains riders de haut niveau notamment en olympisme se faisaient meme operer en preventif dans les années 90, voir meme on opererait les jeunes.

moi qui pensait que tu ne naviguais plus beaucoup pris par le boulot, la maison et le reste... tu aurais du en parler dans le milieu windsurf car c'est connu et quelqu'un t'aurais peut etre plus rapidement orienté vers cette cause.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15084
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Besoin de conseil : tétanie avant bras

Messagede NILUjE » 30/04/2021 19:27

J'aurai bien aimé.. j'ai pas du en parler à ceux qui savaient !
Je ne savais pas qu'il y avait aussi des opérations en préventif chez les pros. Aujourd'hui ça se fait beaucoup dans le milieu de la moto GP avec des fin de carrières à cause de ça, du coup beaucoup de jeunes qui ont des débuts de symptomes se font opérer !
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités