My bad, j'ai voulu attendre de naviguer plus avec les planches pour parler de cet aspect; pour ceux qui ont lu le test planchemag, j'ai trouvé le test conforme, que ce soit pour les points négatifs (je cite "l'une des plus techniques et moins tolérantes aux fautes d'appui, il faut doser et savoir lire la vague") comme positifs (radicalité, précision, vitesse, condices hardcore).
Pour moi, le nombre d'ailerons n'est pas en cause (Je trouve que c'est plus un ajustement qu'un changement déterminant, c'est du shape dont il s'agit avant tout; les configurations d'ailerons apportent chacune leurs spécificités mais elles jouent assez peu sur comportement de la planche par rapport au shape global). Avec la Pyramid, il faut se montrer agressif et vraiment bien appuyer avec les deux pieds au bottom, voile bien fermée, idéalement un voile qui a un creux marqué à l'avant (idéalement préformé genre ezzy ou ka 2020 par exemple) qui va aider à caler le rail au bottom malgré le clapot.
Côté réglages, je mets le pied de mât plutôt derrière (plaquette devant le carré), je n'ai pas encore testé à l'avant mais je ne pense pas que ça change radicalement le bins (mais je peux me tromper). J'ai gardé 16 en central, légèrement avancé, straps reculés presque à fond. Essaie de diminuer la taille du central, peut-être que tu pourrais tenter 15cm pour ton gabarit.
Je n'ai pas encore toutes les clés du pourquoi, du comment, ni toutes les solutions, mais bottom allongé à moitié sur le rail + clapot + petit manque de vitesse, ce n'est pas son truc, elle est bien plus à l'aise dans les rayons de courbe resserrés. C'est une planche exigeante qui ne laisse pas la place à l'approximation ou à l'hésitation, elle correspond pile-poil à mon style mais ce n'est pas clairement pas un shape universel et il ne faut pas se laisser aller ^^
Voilà ce que j'ai constaté de mon côté, et ce, dès la première session. J'aurai sans doute du le mentionner tout de suite mais on m'a dit de ne pas tirer de conclusions définitives sur les premières impressions, j'ai donc essayé de creuser un peu la question pour trouver des ajustements qui marchent à proposer (je vous tiens au jus). En tout cas, j'ai enfin compris ce que voulaient dire les tests par les adjectifs "nerveuse", "fougueuse", "directe", et j'en passe
D'après les tests PM, dans le même genre en moins nerveux donc, il y aurait la DaCurve en 1 (pas testée), en 2 ex eaquo la Flywave (déjà vite fait essayée, sympa, plus facile mais d'effet wahou comme avec la pyramid), la Cube (super polyvalente, plus adaptée que la Pyramid pour la majorité des spots de France quand on navigue par toutes les condices à mon avis, et ce n'est pas réservé aux plus de 75kg du tout) et la Goya Quad (pas fan mais ça passe partout aussi).
Réessaye avec un aileron plus petit, mais si ce n'est pas ton style, mieux vaut changer plutôt que de t'acharner avec une planche qui ne te plaît pas, la vie est trop courte pour ça