K4 - Incinerator

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

K4 - Incinerator

Messagede thomas » 30/10/2020 12:08

Je comptais faire un petit report/test de ces nouveaux ailerons incinerator mais vu comme ca part cela ne va pas etre avant un long moment, du coup je vous livre ici mes premieres impressions sachant que je n'ai fait que 2 sessions avec montés sur ma 75l (d'ou seulement les 2 sessions)

Ces 2 sessions ont été assez riche d'enseignement puisque radicalement differentes. la premiere etait en 4.0 medium/light on va dire dans du side on/on petites vagues molles.

La seconde etait en 4.0 un peu surtoilé en side/side off 1-2m propre et creux.

C'etait aussi mes2 premieres nav avec cette board donc pas ideal mais c'est pas tres genant au final car j'ai vite pu percevoir ce que donnaient les ailerons.

Naviguant depuis 1/2 ans avec les scorchers+shark2 en quad, l'envie d'essayer ces nouveaux incinerator dédiés vraiment au quad etait plus que tentant.


Les profils entre les 2 ailerons sont légerement differents, les incinerator sont plus droit a la base mais on aussi moins de corde (moins large). Il faut savoir qu'a l'origine le scorcher a plutot ete developpé pour le thruster mais qu'il passe assez bien sur un quad, il faut etre fin cependant et sur les plans d'eau defoncés et surtoilé le manque d'appui et le décroché peuvent etre un peu inconfortable si l'on ne compense pas par la technique. Enfin le près est bon mais la aussi il faut avoir de la technique. Bref c'est un excellent aileron mais pas le plus polyvalent et le plus facile a faire marcher si l'on n'a pas un peu de bagage technique.

Pour en revenir a l'incinerator. J'avais eu l'occasion d'essayer des 15 de graham ezzy au danemark mais bon je navigue habituellement en 14 et j'ai fait ces 2 nav completes avec le set avant/arriere adequate.(14/8 dans mon cas)

La premiere impression que j'ai resenti avec ces incinerator et qui s'est poursuivi ensuite c'est que la difference avec le scorcher est faible, c'est un aileron/set dans la meme veine, avec beaucoup de glisse, de vitesse et de solides prises de carre au surf.
La petite difference pour moi c'est que cet aileron est peut etre plus adapté au quad effectivement. Les micros defauts du scorcher montés en quad sont gommés, l'aileron delivre encore plus de sensation de vitesse que le scorcher et tout est relativement facile.
Pour moi les performances sont similaires au scorcher mais le set est juste plus homogène dans tous les domaines, autant dire que la difference est tenue tant le scorcher/shark2 etait deja excellent.
L'incinerator reste un aileron fin, en glisse et qui demande un peu de technique mais il offre un peu plus de facilité et d'homogénité que son homologue le scorcher quand il est monté en quad.

voila un petit apercu si jamais vous vous posiez qlq questions sur ces 2 ailerons.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15091
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: K4 - Incinerator

Messagede funouil » 30/10/2020 18:08

8) et l'épaisseur reste la même ? ou elle diminue avec la corde ?

what about le flex : tout en tête comme le scorcher ? merci pour le retour
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2500
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: K4 - Incinerator

Messagede thomas » 30/10/2020 20:50

la base est plus etroite de 1cm par rapport au scorcher, l'epaisseur a environ 1mm de moins au max (pied a coulisse)

le flex reste en tete assez proche sur scorcher, peut etre un poil moins, l'outline est plus droit evidemment

la premiere session que j'avais fait au danemark c'etait sur ma 82l avec shar2 a l'avant et incinerator 15 a l'arriere m'avait deja fait sentir que les 2 sets etaient proches avec le sentiment qu'effectivement le scorcher a été travaillé vraiment sur/pour du quad.

ma conclusion temporaire est que si vous avez deja des scorchers sur du quad, restez en scorcher ca ne merite pas de changer. Si vous chercher des nouveaux ailerons pour un quad, allez tout de suite vers les incinerators c'est une belle reference
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15091
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: K4 - Incinerator

Messagede Tristan500 » 31/10/2020 01:05

Vu la faible surface des incinerators, il est conseillé selon de prendre une taille au dessus. On le voit d ailleurs sur le tableau des surfaces sur le fin guide de K4.
Donc pour toi, thomas , le 15 était une bonne taille.
Etant plus droit sur la partie basse on pourrait s attendre a un peu plus de cap que le scorcher peut être...
Par contre vu la finesse de la lame d après ce que tu décris, ces ailerons doivent caper en glisse.
Je serais curieux d avoir un comparatif avec les leons...
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: K4 - Incinerator

Messagede thomas » 31/10/2020 10:36

non je ne partage pas cet avis a titre personnel et je suis en 14 incinerator et ca me convient parfaitement, les 15 de graham passait pour cet essai rapide mais je suis mieux en 14
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15091
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: K4 - Incinerator

Messagede Tristan500 » 31/10/2020 12:43

ah, ok. c etait juste la préconisation après chacun ses goûts. Je sais que steve a tendance a conseiller des tailles supérieures sur tous ses ailerons. Quand tu demande a steve par rapport aux vendeurs du marin à carro; il est toujours 1 cm supérieur.
Mais effectivement graham n est pas si léger, donc si il est en 15, le 14 doit te convenir. Il fait 85kgs quand même!

je vais voir. Je vais peut être me fendre du set de 14... ou des leons je ne sais pas encore.
Tu as testé les avants Thomas?
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: K4 - Incinerator

Messagede thomas » 31/10/2020 12:59

graham n'a jamais essayé ces ailerons... il navigue que en thruster, il les a recu avec d'autres ailerons que steve lui a mis dans le paquet et ne savait pas quoi en faire c'est en partie pour ca que je les ai essayé.

Steve fait ce qu'il veut sur les tailles mais comme les pros qui ont tendance a charger en aileron, il a tendance a effectivement surdimensionner sur ces conseils. Peut etre que ca marche, perso je sais ce dont j'ai besoin et c'est pas des 15...

oui le set que j'utilise c'est avant/arriere incinerator. comme je disais il y a un peu plus de vitesse et le pres un poil plus facile mais la difference est mince. L'incinerator est un peu plus adapté/homogène en quad que le scorcher qui a la base est plus pensé pour un thruster
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15091
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: K4 - Incinerator

Messagede Tristan500 » 31/10/2020 14:23

thomas a écrit:graham n'a jamais essayé ces ailerons... il navigue que en thruster, il les a recu avec d'autres ailerons que steve lui a mis dans le paquet et ne savait pas quoi en faire c'est en partie pour ca que je les ai essayé.

Steve fait ce qu'il veut sur les tailles mais comme les pros qui ont tendance a charger en aileron, il a tendance a effectivement surdimensionner sur ces conseils. Peut etre que ca marche, perso je sais ce dont j'ai besoin et c'est pas des 15...

oui le set que j'utilise c'est avant/arriere incinerator. comme je disais il y a un peu plus de vitesse et le pres un poil plus facile mais la difference est mince. L'incinerator est un peu plus adapté/homogène en quad que le scorcher qui a la base est plus pensé pour un thruster



je n ai jamais mis en doute que tu savais ce que tu voulais!
C'est juste que le scorchers a une surface de 105 en 14, et que l incinerator a une surface de 94 en 14 et de 102 en 15. Même si on ne peut pas non plus résumer un aileron à sa simple surface j en conviens! Et c est d ailleurs pour ça que je te pose la question. ( d ailleurs sur cet aileron il a fait des incréments de 0.5cm de profondeur.
Pour ma part je ne connais pas ces ailerons, mais ils m intéressent!
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: K4 - Incinerator

Messagede thomas » 31/10/2020 18:05

nan clairement je pense pas qu'on puisse resumer un aileron a sa surface, c'est d'ailleurs je pense une critere de 2eme ordre a mon sens. La finesse, l'outline et la profondeur joue plus que la surface. Il ne faut pas oublier que l'incinerator est plus droit ca joue. cela procure plus d'appui, il y a aussi un chouille moins de flex en tete et ne pas oublier que les avant jouent aussi dans tout ca ce n'est pas qu'une histoire d'arriere meme si a mon sens ils font 70% du travail
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15091
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: K4 - Incinerator

Messagede thomas » 31/10/2020 22:04

par rapport au leon, c'est plus typé surf et glisse comme les scorcher. Le leon est un bon aileron passe partout et toutes conditions c'est un peu un camélon qui surf bien, donne de l'appui franc, remonte bien au vent etc, c'est vraiment "l'euro fin" par excellence pour moi, qui sera a l'aise dans les conditions side on et side. Le scorcher/incinerator est beaucoup plus typé side et surf, c'est fin en appuis, ca glisse fort et ca carve
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15091
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: K4 - Incinerator

Messagede sell » 12/01/2021 12:06

Image

Image

Pour ceux que ça intérésseles nouveau Incinerator vs Shark 2.

J'ai également récupérer un K4 Scorcher (orange siglé RRD) en 20cm pour naviguer avec un peu de courant et je le trouve un peu plus raide que ceux que j'ai (qui pourtant sont normalement les plus raides "super stiff" je crois), mais ce n'est peut être qu'une impression.
Avatar de l’utilisateur
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 305
Inscription: 18/08/2009 23:00

Re: K4 - Incinerator

Messagede funouil » 12/01/2021 13:50

cool,
pourrais-tu ajouter une photo de face pour voir l'épaisseur (en rapport au boitier minituttle :wink:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2500
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: K4 - Incinerator

Messagede sell » 12/01/2021 14:17

Image

Image

A voir sur l'eau maintenant, mais il me fallait une paire de lateraux (1 seul paire de latéraux pour 2 planches c'est parfois pénible quand on est pressé). Et je pense monter le central de 1 cm (je navigue en thruster avec des Scorcher en central) avec les Incinerators.
Avatar de l’utilisateur
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 305
Inscription: 18/08/2009 23:00

Re: K4 - Incinerator

Messagede funouil » 12/01/2021 16:06

OK, plus fins donc si je vois bien !
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2500
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités