EXP / Waveboards 90/105 l.

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede Nicko » 02/01/2021 19:25

Intéressant ce sujet !

Avec 75kg en finistere sud et un niveau de waverideur moyen, je me pose la question de l'utilité de cette taille de planche pour mon quiver...

C'est intéressant de voir que dans une marque d'un millésime à l'autre et même d'une taille à l'autre, il peut y avoir de grosses différences de comportement.

Thomas les côtes de ton custom home made, c'est grosso modo la quatro pyramid 92. Tu pourras peut être faire un test comparatif quand tu l'auras mise à l'eau. :baa:

Ma question aux "légers" qui utilisent ce type de planche >90L, c'est est ce que vous avez pu comparer avec le meme shape dans la taille en dessous (~85 L) ?
Notre ptit blog surf, windsurf, trips: https://pennarbled.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede mag-pat » 02/01/2021 20:05

Je rajouterai la configuration du set d'ailerons, ça change la planche.
Un quad monté en twin, la planche sera plus haute sur l'eau, donc plus libre et sera plus radicale au surf.
Sur un tri, il suffit de faire tomber le central pour changer le comportement de la planche.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede London44 » 02/01/2021 20:07

Je pèse 70 kg. J'ai toujours eu une grosse board "freewave" de 90 litres environ. Ce volume m'est nécessaire pour assurer le planing sur un plan d'eau clapoteux avec du on-shore dans du 18-20 noeuds.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede London44 » 02/01/2021 21:08

A propos de la Da Bomb 94 2020 que j'ai depuis août dernier.

Je l'ai testée sur du plat, dans du clapot, et dans de petites vagues. Dans du on-shore. Donc, pas les conditions idéales.

Toutefois, je note :

- un départ au planing assez moyen voire médiocre

- une certaine lourdeur sous les pieds

- une aptitude au jibe engagé très limitée (le strap intérieur courbe accroche...)

- ou + une extrême rigidité (hyper inconfortable dans le clapot)

+ un bon appel pour sauter

Je n'ai pas pu la tester dans de véritables vagues. Peut-être est-elle excellente dans ce domaine mais j'en doute...
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede thomas » 02/01/2021 21:30

Nicko a écrit:Intéressant ce sujet !

Thomas les côtes de ton custom home made, c'est grosso modo la quatro pyramid 92. Tu pourras peut être faire un test comparatif quand tu l'auras mise à l'eau. :baa:


ah ouais c'est assez juste. Ce qui me rassure c'est qu'il y a effectivement un certain nombre de modele actuel ou passé qui colle avec ce que j'ai fait.. Par contre je vais peut etre retravaillé un peu l'arriere car avec mon swallow a 13.5 et mon OFO a 36 ca me parait bien plus etroit que tout ce qui se fait ou s'est fait sur ce type de volume... a mediter :-). En meme temps j'ai des cuisses de crevettes alors faut que ca tourne sans effort :wink:

un petit apercu de mon projet
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede marco » 03/01/2021 14:17

Perso je crois de plus en plus au shape freewave pour mon niveau et les conditions que j'exploite , 12 à 25 nds, spot tel que Gavre ou presqu'ile de crozon (hors la palue) et vague de moins d'1 M 50- 2M
Je me suis fais très plaisir au maroc avec les shapes type Stubby, et c'est tellement agréable d'avoir de la puissance sous le pied arrière et de finir les jibes au planing, tout en étant largement assez radical au surf
Perso je louche sur des shapes comme ça:

https://www.i-99.it/collection/windsurf/style-pro-wave/
ou bien une freewave au rail parallèle type JP freestyle wave

je ne sais pas ce que ça peut donner mais surement très prometteur! :grin:
Avatar de l’utilisateur
marco
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 492
Inscription: 28/09/2006 23:00
Localisation: Bourges!

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede LOL_59 » 03/01/2021 16:04

marco a écrit:ou bien une freewave au rail parallèle type JP freestyle wave
je ne sais pas ce que ça peut donner mais sûrement très prometteur! :grin:


Alors j'ai la JP FSW 2018 en 103L, et clairement ça ne tourne pas au surf comme une planche de vague (en tout cas pour mon gabarit léger), et au final je m'en sers plutôt comme une planche de "freerace" avec straps excentrés, un bon aileron de slalom et une voile freerace sans camber (et c'est top).
Sans doute trop de volume pour les vagues et un shape pas si maniable que ça car le modèle précédent (jusque 2017) tournait beaucoup mieux en surf.
En tout cas une Grip 89 reste nettement plus maniable au surf que les JP FSW, et est finalement assez volumineuse pour du wave riding avec 15-20 nds
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede Nicko » 03/01/2021 17:08

London44 a écrit:A propos de la Da Bomb 94 2020 que j'ai depuis août dernier.

Je l'ai testée sur du plat, dans du clapot, et dans de petites vagues. Dans du on-shore. Donc, pas les conditions idéales.

Toutefois, je note :

- un départ au planing assez moyen voire médiocre

- une certaine lourdeur sous les pieds

- une aptitude au jibe engagé très limitée (le strap intérieur courbe accroche...)

- ou + une extrême rigidité (hyper inconfortable dans le clapot)

+ un bon appel pour sauter

Je n'ai pas pu la tester dans de véritables vagues. Peut-être est-elle excellente dans ce domaine mais j'en doute...


Peut etre que la 85L aurait été plus adaptée. Tu aurais peut être perdu 1 nds de départ au planning mas gagnés sur tous les autres tableaux.

Ce serait intéressant d'avoir le retour d'un gabarit sur cette même planche.

Je pense que certains shapes sont prévus pour être utilisé dans une certaine plage de vent en plus d'un certain programme. Si on est en dehors, ça ne marche pas vraiment.
Notre ptit blog surf, windsurf, trips: https://pennarbled.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede Nicko » 03/01/2021 17:33

thomas a écrit:
Nicko a écrit:Intéressant ce sujet !

Thomas les côtes de ton custom home made, c'est grosso modo la quatro pyramid 92. Tu pourras peut être faire un test comparatif quand tu l'auras mise à l'eau. :baa:


ah ouais c'est assez juste. Ce qui me rassure c'est qu'il y a effectivement un certain nombre de modele actuel ou passé qui colle avec ce que j'ai fait.. Par contre je vais peut etre retravaillé un peu l'arriere car avec mon swallow a 13.5 et mon OFO a 36 ca me parait bien plus etroit que tout ce qui se fait ou s'est fait sur ce type de volume... a mediter :-). En meme temps j'ai des cuisses de crevettes alors faut que ca tourne sans effort :wink:



etroit à l'arrière oui, surtout pour un quad.
Les quatro / Goya dans ce volume montrent une tendance commune : les thruster ont le tail plus "pincé" que les quad. Visiblement c'est un fait qui ne dépend pas du programme visé, puisque chez quatro la wave allround est un quad alors que chez goya, c'est un thruster.

modele -- Volume -- Largeur -- OFO
pyramid -- 92L -- 59cm -- 36.5cm
Cube -- 93L -- 59.5cm-- 38cm
Custom4-- 94L -- 59.3cm-- 38.4cm
Custom3-- 91L -- 59.4cm-- 37.5cm
Notre ptit blog surf, windsurf, trips: https://pennarbled.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede youl » 03/01/2021 17:37

Pour ma part, j'ai toujours eu une grosse planche de vague, mais c'est normal ici en Loire Atlantique si on veut sortir souvent !
Les 2 récentes ont été la RRD Firewave 102 : (gabarit 1m86 et 72 kg, niveau correct en surf mais je ne saute pas)
Super planche de freewave/freeride, avec un excellent départ au planning/cap. En vague lightwind elle partait très tôt sur la vague, mais je me suis senti vite limité en surf par son volume et sa largeur quand les vagues creusaient ou grossissaient.

Je suis passé sur une Tabou Da Curve 96. Là évidemment on perd en qualités de planning mais cela reste correct (bien abattre) et a même une bonne vitesse je trouve dès qu'on met la carène bien à plat et qu'on fait lifter le flotteur avec ses appuis. J'ai testé seulement une fois une Da Curve 80l donc pas de grosse expérience avec les volumes en dessous. Apparemment la 96 a moins de kick. Mais je la trouve top au surf pour mon niveau/gabarit, dans les conditions side/side off que j'affectionne. C'est vraiment ce que je recherchais. Car comme Thomas j'ai l'impression que les grosses planches de vagues sont plus des waveboards pour gabarits "lourds" que des vraies surfeuses pour le lightwind (donc trop larges pour les petits gabarits).
J'ai fait qqs tests en quad mais je n'ai pas aimé le feeling notamment en terme de départ planning/vitesse/cap. Depuis je reste en trifin. Je l'utilise avec 4.5, 5.0 ou 5.5. Pour mon poids je peux relever au tire-veille sans trop de difficultés
Son principal défaut serait sa construction assez fragile je trouve.

:wink:
Dernière édition par youl le 03/01/2021 17:40, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
youl
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 241
Inscription: 22/12/2008 00:00
Localisation: st nazaire

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede thomas » 03/01/2021 17:39

Nicko a écrit:etroit à l'arrière oui, surtout pour un quad.
Les quatro / Goya dans ce volume montrent une tendance commune : les thruster ont le tail plus "pincé" que les quad. Visiblement c'est un fait qui ne dépend pas du programme visé, puisque chez quatro la wave allround est un quad alors que chez goya, c'est un thruster.

modele -- Volume -- Largeur -- OFO
pyramid -- 92L -- 59cm -- 36.5cm
Cube -- 93L -- 59.5cm-- 38cm
Custom4-- 94L -- 59.3cm-- 38.4cm
Custom3-- 91L -- 59.4cm-- 37.5cm




ouais mais moi je suis désolé mais c'est pas parceque la serie fait d'une maniere que c'est la maniere qui me correspond, d'autant que ces volumes sont plutot destinés a des lourds qui ont donc du poids pour la mettre sur le rail et pas a des gabarits light ou medium pour du surfsailing ce qui est ce que je cherche. Les qlq planches que j'ai essayé en 90-105l, j'etais incapable de les faire tourner sur le rail soit car trop large soit car trop epaisse donc...
Apres quad ou tri c'est un faux debat pour moi selon la monte ca tourne pareil, juste perso je prefere le quad que je trouve moins directionnel, et de toute facon il est fort probable que j'utiliserais cette planche en twin pour liberer la planche au maximum.
De toute facon si je remets un peu de gras ca sera qlq mm rien de plus.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede London44 » 03/01/2021 17:42

Nicko a écrit:
London44 a écrit:A propos de la Da Bomb 94 2020 que j'ai depuis août dernier.

Je l'ai testée sur du plat, dans du clapot, et dans de petites vagues. Dans du on-shore. Donc, pas les conditions idéales.

Toutefois, je note :

- un départ au planing assez moyen voire médiocre

- une certaine lourdeur sous les pieds

- une aptitude au jibe engagé très limitée (le strap intérieur courbe accroche...)

- ou + une extrême rigidité (hyper inconfortable dans le clapot)

+ un bon appel pour sauter

Je n'ai pas pu la tester dans de véritables vagues. Peut-être est-elle excellente dans ce domaine mais j'en doute...


Peut etre que la 85L aurait été plus adaptée. Tu aurais peut être perdu 1 nds de départ au planning mas gagnés sur tous les autres tableaux.

Ce serait intéressant d'avoir le retour d'un gabarit sur cette même planche.

Je pense que certains shapes sont prévus pour être utilisé dans une certaine plage de vent en plus d'un certain programme. Si on est en dehors, ça ne marche pas vraiment.


Comme déjà évoqué dans un autre post, j'ai une Pocket 80 que je trouve top même dans le carton. 85 aurait été trop proche.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede kazuya » 05/01/2021 10:45

Toutefois, je note :

- un départ au planing assez moyen voire médiocre

- une certaine lourdeur sous les pieds

- une aptitude au jibe engagé très limitée (le strap intérieur courbe accroche...)

- ou + une extrême rigidité (hyper inconfortable dans le clapot)

+ un bon appel pour sauter

Je n'ai pas pu la tester dans de véritables vagues. Peut-être est-elle excellente dans ce domaine mais j'en doute...


C'est bizzare car cette planche est souvent cité comme référence en terme de départ planning, confort etc.

As tu joué avec les réglages ailerons et le pied de mat??

Tu as quoi comme aileron dessus? le set d'origine en 2x12 + 20?
pour ma quattro sphere 105 et mes +100kg j'ai 2x10 + 18 (raboter a 17 a cause du sable) et je n'ai aucun pb pour planner de 20nds et + et je n'ai pas un niveau de folie loin de la

Mais tu as eu le même sentiment que moi quand j'avais ma fanatic quad que j'ai trouvé tellement pourrie en terme de planning replacement saut (pas en surf) alors que tout le monde en vantait les louanges
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede robot » 05/01/2021 11:33

L'été 2018 je me suis fait plaisir et suis allé une semaine à Solo Sports en Basse Californie (Punta San Carlos). C'est un spot particulier: vent light, voire franchement light, sideshore, houle du Pacifique qui peut être parfaite (visionnez des vidéos de l'IWT pour les compètes faites là bas, vous comprendrez).

Sur place, il y avait des planches Goya à gogo, dans tous les volumes. Un jour particulièrement léger, j'ai pris une grosse Goya (je ne sais plus si c'était la 116 ou 118), houle de 2m, glassy. J'ai été très agréablement surpris par la grosse Goya dans ces conditions, elle est vraiment très agréable en surf sur une vague parfaite, et très agile pour une board de ce gabarit. Je ne saurais dire comment elle va dans des vagues bosselées ou si elle part vite au planning, c'était vraiment du flotte et surf ce jour là. Casey Hauser qui dirigeait le coaching cette semaine là m'a dit que Matt Pritchard adore cette planche quand il vient à Baja (mais étant sponsorisé Tabou, il ne le dira pas publiquement j'imagine).

Je pèse 76kgs, et navigue essentiellement à Pals (méditerranée) par tramontane et vagues clapoteuses, ou en Afrique du sud, ma board passe partout est maintenant la Goya quad 89l 2020.

Voilà pour ma contribution. Un de mes amis à Pals a une grosse Goya, je la lui demanderai à l'occasion pour me refaire une opinion. Je vous suggèrerai d'en faire autant si vous avez des amis avec cette board sur votre spot.
Dernière édition par robot le 05/01/2021 15:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 478
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede Gadjo » 05/01/2021 13:54

je confirme pour la goya quad MB 104 (modèle 2016 je crois): j'ai emprunté plusieurs fois celle d'un pote à Maurice pour aller surfer little reef avec 12nds
c top ... ca tourne vraiment nickel même si on sent la largeur des rails (mais bon ça c'est normal, il y aura le même ressenti par exemple entre une 75 et une 85l pour un même modèle)

précisions à l'époque je naviguais avec le même board en 84l pour mes 72kg
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 425
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités