Du rififi en kiosque !?!

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Du rififi en kiosque !?!

Messagede funouil » 29/04/2024 20:24

Ce midi mon gamin cours acheter les mag's de test qui viennent de sortir, et quand il a fini de scruter les scores des voiles 3 cam je jette un œil vite fait (pas de marques core de vague car trop en retard cette année ... donc peu de curiosité).
On tombe en début de mag sur 2 articles concernant l'organisation chez Wind :
- un premier qui explique que Simmer comme Goya sont en décalage total de sortie de produit et ne seront pas présent dans les tests, P7 aussi ayant eu ses voiles en retard à cause du contournement de suez ...
- un autre concernant l’indépendance du magazine qui dézingue a tout va :o : un, ou des mags anglais laissent relire les textes par les marques, ce qu'eux annoncent refuser de faire et qui expliquerai que certaines marques ont refuser de fournir du matos pour les tests ... le tout saupoudré de description d'un marché vampirisé par la wing :poketoungeb: .

je cherche un peu et m'aperçoit que je n'avais pas remarqué que Duotone n'a aucun produit testé dans aucune catégorie ! une première :roll: (qui m'importe peu vu ce que l'on a observé de leur part cet hiver ...) et en parallèle strictement aucune pub Duotone dans le mag ... là aussi une première qui contraste avec les année ou la couv', le deuxième de couv' , l'édito etc étaient gavé de photo fournies par la marque.

Soit Duotone n'a vraiment plus aucune thune et cela n'a pas plu au mag' soit F Roguet a joué au poker (les pubs sont sacrément différentes de d'habitude avec plus de pub de shops nouveaux dans les mag' comme Hotmer ou funway qui se paie une double page sobre par ex. et Nautix une pleine page aussi)
Le clash hivernal de duotone n'a donc pas concerné que les coureurs !

Dans un autre style Goya/Quatro font la couv' et 2 pages de pub sur du matos pas encore sorti alors qu'ils n'ont que 2 board (freerace et débutant) en test .. ce qui est finalement cohérent.

Pour les slalomeux, a l'inverse c'est le retour de Pryde dans les test de race !

Chez Pinchemag' c'est classique
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2556
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Du rififi en kiosque !?!

Messagede thomas » 29/04/2024 21:30

ca serait bien une premiere que wind ne leche plus les bottes des marques :grin: :baa:. On voit que EJ est parti. Cela dit ca va pas leur faciliter la tache....
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15191
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Du rififi en kiosque !?!

Messagede kazuya » 29/04/2024 23:30

J'ai été aussi surpris de ne pas voir duotone.

Par contre il y a des choses curieuse entre ce qui est dit dans la fiche d’une voile et qui ensuite se tape des notes pourries ou top.

Par contre ce qui me surprend c’est la ”relative baisse” de prix des planche mais surtout la hausse des prix des voiles... quasi toutes les voiles de vagues’a plus de 1000€ :crazy:
Je crois que gun va avoir de très beau jour devant eux car quasiment 2x moins cher que la concurrence pour des avis assez élogieux cf gsr torro seal.
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 635
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Du rififi en kiosque !?!

Messagede thomas » 30/04/2024 07:59

tu exagères un peu quand meme, je n'ai pas le magazine en main mais pour ce qui est de goya par exemple les prix n'ont pas augmenter sur le modele normale. Par contre ils ont developpé des produits dans le segment haut de gamme avec leur Pro carbon etc qui effetivement sont a plus de 1000€ comme duotone, severne and co depuiss longtemps.
Mais franchement ca reste marginal pour les gens qui ont de l'argent et veulent se faire plaisir, le modele de base reste toujours tres competitif. Ca reste dans l'absolu trop cher a 850-900€ la voile pour moi on devrait plutot etre a 650€ la voile de vague mais on ne peut pas dire que ca ai augmenté (dansle ca de goya en tout cas)

Et les flotteurs fleurtaient tous avec les 3000€ ce qui etait parfaitement abusif, le marché a un peu regulé ca et c'est tant mieux, les clients ne sont pas des vaches a lait n'en deplaisent a duotone and co
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15191
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Du rififi en kiosque !?!

Messagede London44 » 30/04/2024 09:33

Duotone bashing ! :mdr:

Le gros point noir, c'est le prix. C'est clair. Mis à part cela, je suis content de leurs produits et pas prêt de changer de marque. Quant à leur sponsoring, cela ne m'émeut pas trop.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 420
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: Du rififi en kiosque !?!

Messagede funouil » 30/04/2024 12:44

kazuya a écrit:J'ai été aussi surpris de ne pas voir duotone.
Par contre ce qui me surprend c’est la ”relative baisse” de prix des planche mais surtout la hausse des prix des voiles... quasi toutes les voiles de vagues’a plus de 1000€ :crazy:
Je crois que gun va avoir de très beau jour devant eux car quasiment 2x moins cher que la concurrence pour des avis assez élogieux cf gsr torro seal.

Les absents comme P7 et simmer vont aussi avoir des prix bas .. .là au dessus de 100 ce sont les voiles a tissus haut de gamme carbone ou membrane , comme les années précédentes.
Chez Goya il y aura de tout en techno et en prix ... comme Duotone par contre pryde finalement ne propose que du tissus assimilé membranecarbonemachinchose sans coutures et n'ont rein en dessous en gamme de prix ... c'est risqué !
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2556
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Du rififi en kiosque !?!

Messagede Gnocchi » 30/04/2024 12:57

thomas a écrit:ca serait bien une premiere que wind ne leche plus les bottes des marques :grin: :baa:. On voit que EJ est parti. Cela dit ca va pas leur faciliter la tache....


+ 1

ou alors ils ont le malheur de ne pas mettre en coup de coeur une voile dans un precedent test et ca n a pas plus,

:grin:
Gnocchi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 72
Inscription: 07/09/2022 13:10

Re: Du rififi en kiosque !?!

Messagede thomas » 30/04/2024 15:34

kazuya a écrit:J'ai été aussi surpris de ne pas voir duotone.

Par contre il y a des choses curieuse entre ce qui est dit dans la fiche d’une voile et qui ensuite se tape des notes pourries ou top.

Par contre ce qui me surprend c’est la ”relative baisse” de prix des planche mais surtout la hausse des prix des voiles... quasi toutes les voiles de vagues’a plus de 1000€ :crazy:
Je crois que gun va avoir de très beau jour devant eux car quasiment 2x moins cher que la concurrence pour des avis assez élogieux cf gsr torro seal.



PS je rajouterais que niveau rapport qualité/prix je pense qu'aujourd'hui simmer est loin devant avec ses voiles autour de 500€ pour une qualité qui est tout autre que gun
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15191
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Du rififi en kiosque !?!

Messagede ot75 » 30/04/2024 20:15

Ce soir j ai feuilleté rapidos le windmag..pas de planchemag...c est très très pauvre en test vague. Le papier du mag est toujours un recyclé moche et pour finir à près de 9€... Ça fait cher le contenu. Ça sent vraiment la fin c est triste.
Nb : ces dernières années j ai toujours pris de préférence planchemag qui a un beau papier glacé..vu le prix il y a un minimum et c est pas cette nano goutte ecolo qui changera l avenir de la planète en supposant que ce ne soit pas financier ce que je doute.
Avatar de l’utilisateur
ot75
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 4
Inscription: 11/09/2011 23:00

Re: Du rififi en kiosque !?!

Messagede funouil » 30/04/2024 22:19

thomas a écrit:
kazuya a écrit:J'ai été aussi surpris de ne pas voir duotone.

Par contre il y a des choses curieuse entre ce qui est dit dans la fiche d’une voile et qui ensuite se tape des notes pourries ou top.

Par contre ce qui me surprend c’est la ”relative baisse” de prix des planche mais surtout la hausse des prix des voiles... quasi toutes les voiles de vagues’a plus de 1000€ :crazy:
Je crois que gun va avoir de très beau jour devant eux car quasiment 2x moins cher que la concurrence pour des avis assez élogieux cf gsr torro seal.



PS je rajouterais que niveau rapport qualité/prix je pense qu'aujourd'hui simmer est loin devant avec ses voiles autour de 500€ pour une qualité qui est tout autre que gun


Hey tu t'emballes un peu une simmer en 4.5 c'est 700EUR ! (prix pratiqué en 2018) Loft 4 lattes à 718 ...
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2556
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Du rififi en kiosque !?!

Messagede kazuya » 30/04/2024 23:03

PS je rajouterais que niveau rapport qualité/prix je pense qu'aujourd'hui simmer est loin devant avec ses voiles autour de 500€ pour une qualité qui est tout autre que gun

Les 2 simmer que j'ai eu ont explosée en moins de 3 ans (le mono a pete de’partout). C’est pas de bol. ... Et a 500€ le dernier millesime en cours, j’attend de voir. Meme a 750€ j’y crois déjà pas

Je n’ai pas d’action chez gun je vous rassure :grin:

Mais avec le wind sous les yeux je constate en vague.
Gun 550€
Loft 720€
Patrick 850€
Les autres a minimun 950€
Avec mention special a la RRD vogue blackribon au prix d’un smic et qui se fait un peu dezinguer

Mais alors le pompon c’est la north de freerace à 1500€ qui se gréé avec un mat MDM à 1500€ et la rallonge a 300€ (je ne compte pas le wish) et il ne font rien en course ou autre... sans dec :crazy:

Mais pour en revenir au wind, pour un coup il ont le tableau comparatif un peu plus hétérogène ce qui me sied un peu mieux.
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 635
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Du rififi en kiosque !?!

Messagede LOL_59 » 01/05/2024 06:24

Surprenant pour les Simmer
J'ai des 2017 et 2018 qui se tiennent très bien avec une bonne construction
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 577
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Du rififi en kiosque !?!

Messagede funouil » 01/05/2024 08:14

Pareil ! c'est surprenant car mes anciennes voiles revendues a des potes naviguent souvent encore longtemps ...
la seule casse dont j'ai eu retour c'est une de voile de 2018 qui a pété net dans la grande fenêtre mais c'était un gros brassage et il y avait eu un pli marqué (les UV bouffe le mono sur le pli et un jour ça éclate comme du verre sur le pli. C'est pour cela que j'évite comme la peste de faire l'accordéon en gréant ou dégrééant 8O et qu j’hallucine quand j'en vois gréer en pliant toute la voile sur la tête de mat et faisans glisser ensuite le fourreau jusqu'à l'amure en calant la base du mat dans le sable ou les cailloux :crazy: :crazy: ou encore ceux qui dégrééent en plein vent avec la voile qui bat a 2m du sol façon manche à air .. ou ceux qui gréent les voiles de vagues moderne comme une P7 de slalom avec une chute molle jusquau wish .. surpris que ca délamine un jour :huh: )
une autre de 2017 est morte d'usure avec un pote qui l'a amené au bout avec intensité (les coutures ont fini par lâcher et un petit panneau pété avec des plis là encore)

Bon j'ai pas dit non plus que mes anciennes 2015 ou 2016 étaient encore vivantes :wink:

D Ezzy disait un jour en video qu'une voile s'abime plus dans sa vie en grééant/dégrééant qu'en nav' .. ya peut être qu'avec le tissu moulé North que ca n'est aps valable et encore (abrasion des parkings par ex.)
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2556
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Du rififi en kiosque !?!

Messagede thomas » 01/05/2024 11:54

sur leur site on est a 490-580

https://simmerstyle.com/product/blacktip/


Ah ben moi j'ai toujours plus abimé mes voiles et planche a terre que sur l'eau ca s'est clair! (hormis qlq pocs de harnais...)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15191
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Du rififi en kiosque !?!

Messagede Viking » 01/05/2024 12:30

Effectivement, j'ai aussi été interpellé par l'édito de Wind et clairement il me parait évident en effet que c'est Duotone qui est visé. Comme le PM est gavé de matos Duotone, ce n'est pas à cause d'une indisponibilité des produits...

Pour les mags, je note quand même que les 2 testent beaucoup moins de matos que par le passé.

Wind, les lettres minuscules sur fond de couleur, c'est parfois quasi illisible, en tout cas il faut faire un effeort, ils devraient savoir que l'électorat est composé de vieux presbytes! :baa:

Pour les tendances, il semblerait que l'accueil très favorable reçues par les North à leur sortie est révolu et que le problème général de tenue dans le vent fort est maintenant très clair. Je note que Pryde arrive désormais à faire des voiles aussi légères que les North en restant à la couture.
Après, on note que la durée de vie des produits s'allongent, certains sont inchangés depuis les special test 2020/2021 à part la déco donc c'est cher mais il suffit d'aller chercher les années précédentes à prix massacré. J'ai acheté hier une pryde 2022 à 470 balles qui est exactement la même que la 2024...
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 443
Inscription: 09/06/2005 23:00

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités