Wing ?

Votre sélection perso des meilleurs spots lors de vos sessions sur la netwave!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Wing ?

Messagede thomas » 11/08/2020 09:39

j'avais brievement essayé le foil il y a 2/3 ans. J'ai a l'époque pas accroché plus que ca. Porte d'un metre de la large, grosse voile, foil énorme et chiant a trimbaler que ce soit dans la caisse ou a terre voir sur l'eau et surtout en l'air, plus de touché de plan d'eau et au bout de 10 min a aller tout droit "bon c'est bien mais on se fait chier sur ce machin pas vraiment stable". Bref du slalom mais en l'air, pas trop ma came.

Depuis la wing est arrivée ou plutot a fait une sorte de resurrection version année 2020. Ca a l'air plus fun et plus proche des attentes des vagueux et freestylers avec de la maniabilité etc.

Vu mon contexte de nav je ne pense pas que je m'y mettrais mais ca me dirait bien d'essayer (plus que le windfoil)

Alors vous vous avez testé? conquis, galere, fun ? j'attends vos retours :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Wing ?

Messagede xtof » 11/08/2020 11:08

Je me suis mis au windfoil en 2017 et quand tout le monde est parti vers du windfoil orienté "slalom", j'ai pris le chemin inverse en modifiant une vielle planche en y ajoutant des inserts type vagues, pris un foil freeride (Horue) avec une grosse aile (XXLW). Avec un foil, par vent onshore, on remonte à 45° et on redescend grand large sur la houle. Et par vent sideoff, pareil, on remonte en un bord et on descend grand largue. Mais c'est pas le top en surf, ca manque de précision et de radicalité.

Je suis logiquement passé à la wing cette année avec pour l'instant une wing Gong de 5m², un foil Gong XL en alu et une Fanatoc Sky wing 5.4 pour 80kg. Mes débuts ont été relativement facile venant du windfoil, le plus dure étant la gestion du foil. Ceux qui n'ont jamais fait de foil galère un peu plus. Le maniement de la wing est un jeu d'enfant.
Je commence à découvrir le support mais il y a clairement un gros potentiel dans les vagues inexploitable avec un autre support. Les surfs, wing au neutre, par vent onshore sont terribles (pas encore testé par vent off ou side).
Et puis le matos est aussi facile à trimballer qu'une planche de vague et complète bien un quiver windsurf vagues pour les conditions moins de 20 noeuds : planche d'1m60, wing dans un petit sac, le foil tient à plat démonté.

Bizarrement peu de planchistes sautent le pas (ca se traine...), beaucoup viennent du kitefoil / supfoil.
xtof
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 11
Inscription: 21/03/2012 17:25

Re: Wing ?

Messagede thomas » 11/08/2020 11:53

ah je sais pas moi j'ai pas mal de copains vagueux qui sont tentés. Apres c'est vrai que les vagueux etant souvent avec des budgets plus reduit que les slalomeurs, le ticket d'entrée est surement pas mal un frein car mine de rien avec une aile a 400-700€ + un foil a 1000-1500 et une board a 1000€ d'apres ce que j'ai vu comme tarif moyen ca fait cher le "pour voir". Il va alloir attendre un peu que les shops en mettent en pret/location et que les ecoles et les copains s'equipent un peu pour faire partager :-)

Moi meme j'avoue que ca me séduit nettement plus que le windfoil. Quitte a se faire chier dans les petits airs autant que ce soit ludique, le tout droit que ce soit en l'air ou sur l'eau moi ca ne lasse tres vite et je pense que c'est le cas de pas mal de vagueux.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Wing ?

Messagede xtof » 11/08/2020 13:00

Il y a quelques marques issus du sup / kite qui font des produits corrects et pas trop cher (Gong / Takoon / Korvenn..).
Chez Gong le foil débutant est à 450€, la planche 600€ et la wing 550€. Il commence à y avoir pas mal d'occas qui circulent en foil / planches (il y en a qui abandonne ou qui n'ont pas acheté le bon matos...).
Par contre la wing en elle même est très fragile, pas sur qu'il y ait un gros marché de l'occas à l'avenir, les wings auront pété avant ou seront réparées de partout...
Et évidement les locs sont chers et personnellement je ne prête pas ma wing à un débutant :roll:
xtof
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 11
Inscription: 21/03/2012 17:25

Re: Wing ?

Messagede Gadjo » 11/08/2020 13:19

olivier de Q34 m'a dit récemment qu'il avait eu énormément de demandes pour achat de wing et qu'il était bien emm... parce que les ailes étaient en rupture de stock because covid et tout et tout
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 425
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Wing ?

Messagede thomas » 11/08/2020 13:36

meme avant le covid, ca arrivait au compte goutte et pas mal de demandes. A l'automne dernier il fallait deja fait sa pré-resa sur le matos qui arrivait en shop en tout cas chez duotone
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Wing ?

Messagede robot » 11/08/2020 15:14

Les wings sont en toile de spi grosso modo, afin d'être légères dans les bras. En contrepartie, c'est un tissu potentiellement fragile (mais facilement réparable): si dans une chute la wing part sur la pointe d'une des ailes du foil: trou. Si une déferlante tombe dessus, gros trou, donc un peu d'attention est requise, on est mal habitués avec nos voiles de vagues finalement assez résistantes.

Pour ce qui est du foil, de sa maniabilité et son caractère joueur dans les vagues ou non, il semble qu'un paramètre important soit la longueur du fuselage. Long = stable et plus facile à contrôler. Court: joueur, maniable, mais moins stable.

J'échangeais avec Casey Hauser sur le sujet, et à Maui ils essayent d'avoir un caractère aussi joueur en windfoil que ce qu'ils voient en wing ou surf-foil, et bossent donc sur des fuselages un peu plus courts chez MFC.

A étudier car j'ai vu un planchiste en windfoil à l'Almanarre il y a peu qui devait avoir un foil assez court, en tout cas il tenait son gréement d'une main en vent arrière et faisait des "S" dans la houle, un peu à la façon de quelqu'un en winGfoil en downwind (mais une wing se neutralise totalement et ne pèse presque rien, ce sera toujours mieux de ce point de vue qu'un gréement de windsurf).
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 478
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Re: Wing ?

Messagede carve85 » 11/08/2020 16:05

je pratique le windfoil depuis avril 2017 et j'ai 10 sessions de supfoil.

Je ne comprends toujours pas ceux qui pensent qu'en windfoil on est limité à faire du tout droit pour moi c'est tout le contraire...

J'ai "posé" mon 1er backloop (avec un petit waterstart) en début d'été et pose régulièrement des fronts. quasiment, dès qu'il y a un peu d'air mini, mes bords de retour se font avec des courbes sur les bumps en backside mais aussi en frontside. je surfe des petites vagues jusqu'à du sideon frontside avec le même type de courbes que les wingfoils avec qui j'ai pu partager des sessions (j'ai progressé car ce n'était pas le cas il y a peu) Ils sont par contre plus réactifs quand ils repartent au large pour reprendre une vague à surfer. côté vitesse, je vais bien plus vite qu'eux et décolle plus tôt à surface de voile/aile égale. cet été je n'ai que 5.3 4.7 et 4.2 (+3 ailes) et couvre de 10kns à 20kns en windfoil avec mes voiles de vagues et passent en windsurf dès que le vent est suffisant et qu'il y a des vagues. Je préfère une bonne session de windsurf vague mais c'est tellement rare...la wing pourquoi pas, j'ai déjà le supfoil, mais j'y pense plus pour voyager léger sinon je n'y vois pas pour moi l'intérêt puisqu'il me semble pouvoir faire les mêmes choses plus bien d'autres...mais ce n'est que le début ça devrait évoluer alors je reste prudent sur mes conclusions....donc pourquoi pas ... une chose est sûre, le windfoil ce n'est pas que du freerace et du tout droit mais ça demande un apprentissage plus long pour aller dans les vagues. Côté budget, pour un windsurfer qui n'a pas de foil, passer au windfoil coûtera moins cher car il peut garder ses voiles...les 4 lattes sont parfaites pour une pratique fun...

en esperant vous avoir donné une idée plus large de ce que l'on peut faire en windfoil...
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: Wing ?

Messagede xtof » 11/08/2020 16:28

Il n'y a pas beaucoup d'offres coté planche windfoil pour pouvoir évoluer dans les vagues (Horue, slingshot,MB ? ). Et donc encore moins d'offres en occasion (j'ai longtemps cherché en vain une Tiny pro model 90l en occas car pas envie de mettre plus de 2000€ dans une board )

Coté budget, une planche de Wingfoil ,c'est 2 fois moins cher qu'une planche de windfoil et une wing vaut le prix d'une voile de vagues mais pas de mat ni de wish à ajouter. Reste le foil qui coute une blinde si on veut le top (mat carbone, plusieurs ailes...)
xtof
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 11
Inscription: 21/03/2012 17:25

Re: Wing ?

Messagede thomas » 11/08/2020 16:35

C’est sur que ça dépend beaucoup du foil que l’on utilise mais je trouve qu’il y a assez peu de modèle de foil « manaiable » sur le marché pour le wind foil. Tu utilises quoi comme foil carve85?

De toute façon perso étant à mini 200km de l’eau c’est le genre de pratique windfoil ou wing qui est bien trop aléatoire en terme de prevs météo pour que je fasse le déplacement sans compter les planches énormes qui me saoulent et les foils qui prennent quand même grave de la place :-) mais bon là wing me parait plus fun quand même
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Wing ?

Messagede robot » 11/08/2020 19:20

Thomas, en winDfoil comme le fait Carve85 on est à priori sur des planches courtes (6 pieds, voire moins), 70 de large et épaisses pour faire un petit 100 litres. Grosso modo comme en winG. Le foil démonté ne tient pas beaucoup de place. Et si tu emmènes un flotteur de windsurf aussi, tu as de toutes façon un gréement dans la voiture. L’idée est de pouvoir voler par 10 noeuds comme le dit Carve85, avec une aile de foil grande et porteuse, et un gréement de 5,4 ou plus petit. Et quand le vent monte, tu gardes le même gréement et tu prends ton flotteur de windsurf.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 478
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Re: Wing ?

Messagede carve85 » 11/08/2020 20:31

J'ai commencé en horue vini 2017 aile lw et xlw avec une board horue tiny 110, en avril 2019, j'ai pris le vini pro puis en décembre dernier j'ai pris une tiny pro 90l puis une aile xxlw avec laquelle il est possible de voler dans 10kns en 5,3 mais là c'est beaucoup moins fun mais ça permet d'être à l'eau.

Par contre les sessions vagues c'est quand-même pas tous les jours...c'est compliqué la mise à l'eau en foil, faut aller dans des petites conditions de vague c'est aussi pour ça qu'en hiver je suis aussi beaucoup sur un plan d'eau pas très loin du boulot. Mais on peut faire des S même sans vague, donc rarement du tout droit et mon spot est vraiment petit 300m maxi le bord! Justement quand on habite loin de la mer, le wind foil est LA solution pour naviguer sans pour autant être dans du freerace. Je passe le jibe, le duckjibe le 360 et va falloir que je tente le switchkono...après je laisse les vrais freestyleur prendre le relai....sur plan d'eau plat, le wind foil me semble plus adapté que le wing.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: Wing ?

Messagede xtof » 12/08/2020 12:30

Gadjo a écrit:olivier de Q34 m'a dit récemment qu'il avait eu énormément de demandes pour achat de wing et qu'il était bien emm... parce que les ailes étaient en rupture de stock because covid et tout et tout


Sur les planches aussi c'est tendu, la Fanatic Sky Wing a pris 100€ depuis le mois de juin (on a changé de millésime). Pour un bout de mousse avec de la fibre de verre par dessus ca commence à piquer (1200€).
xtof
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 11
Inscription: 21/03/2012 17:25

Re: Wing ?

Messagede Ghost29 » 12/08/2020 12:40

Hello

autant je comprends l interet du Windfoil sur plan d'eau plat et par petit temps, autant je ne comprends pas l interet en vague, ceci dit j ai jamais fait de foil.

Par contre: j espere qu on ne va pas voir arriver les windfoils dans de vraies vagues: vous imaginez la dangerosité avec les autres planchistes? deja que le SUP met bien le bordel avec les body et surf sur le meme spot, je n ose pas imaginer les foils en plus!!!
Avatar de l’utilisateur
Ghost29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 142
Inscription: 22/08/2010 23:00

Re: Wing ?

Messagede thomas » 12/08/2020 12:44

Ghost29 a écrit:Hello

autant je comprends l interet du Windfoil sur plan d'eau plat et par petit temps, autant je ne comprends pas l interet en vague, ceci dit j ai jamais fait de foil.

Par contre: j espere qu on ne va pas voir arriver les windfoils dans de vraies vagues: vous imaginez la dangerosité avec les autres planchistes? deja que le SUP met bien le bordel avec les body et surf sur le meme spot, je n ose pas imaginer les foils en plus!!!


avec le windfoil je pense pas trop mais par contre avec la wing c'est certain... deja debut juillet juliano scalabrin a fait une session par un bon 20nds a wissant au milieu des planches. Je me suis fait un peu peur sur un croisement ou j'etais pourtant assez loin sous son vent quand il a sauté en l'air (et que du coup ca decale beaucoup en wing et qu'en plus il a laché la board en l'air) je me suis vu avec la planche se rapprocher rapidement de moi... bon heureusement en fait il y avait quand meme de ma marge mais effectivement c'est d'autre repere que les autres planchistes ou kiters qu'il faudra apprendre. Cela etant je prefere encore un mec en wing qu'un mec en kite ca occupe moins d'espace sur le plan d'eau et ca respectera un peu plus les prio peut etre...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Suivante

Retourner vers Le meilleur du www

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron