custom XT design 84

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

custom XT design 84

Messagede flyingbird » 24/04/2020 10:42

Bonjour,
Je vais me faire faire un custom XT Design sur la base de la nouvelle Cross 84, avec deux boitiers slot box + caches pour un max de polyvalence!. Il me reste à valider le set trifin, je pense prendre des K4: un S3W 18 ou 20 en central, et une paire de Ezzy asymétriques en 10. Si certains ont une opinion sur ce combo d'ailerons je suis preneur, je n'ai aucune expérience du trifin.
Le programme en thruster est d'aller surfer les vagues de la barre à La Baule ou les beach breaks de Loire-Atlantique ou de Tarifa. J'ai un niveau minable en vague en windsurf, en SUP je me debrouille.
J'ai eu quelques retours sur ws33, mais je pense avoir plus d'infos ici :smile:
Avatar de l’utilisateur
flyingbird
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 57
Inscription: 19/03/2006 00:00

Re: custom XT design 84

Messagede cg » 24/04/2020 13:28

Bonjour Flingbird,

Tout d'abord félicitations pour avoir choisi la voie du custom...avec une telle signature, tu ne le regretteras pas !
J'ai pas mal navigué avec le K4 S3W mais je l'ai revendu.

Tu trouveras mon test ici :
viewtopic.php?f=37&t=27200&p=175919#p175919

Sur la BELZH 85 pour un poids de 75 kg, j'utilise les configs suivantes :
- bump & jump en single avec des MUF 23 cm et 21 cm en G10
- vague en trifin avec un K4 Flex 17 cm + 2 EZZY 10 cm (Toe in 2° car les boîtiers latéraux ont zéro degré de pincement).

En bump & jump baston (en dessous de 4.2), je préfère la config trifin au single...c'est plus tolérant et le contrôle est bien meilleur.
A l'avenir, je changerai peut-être le K4 Flex (trop typé vague pour moi) par un Scorcher ou un Léon.
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: custom XT design 84

Messagede Dom92 » 24/04/2020 13:58

Salut,

pour ton programme polyvalent, je ne prendrais pas les Ezzy (trop typés vague et un peu lents) mais plutôt les shark2.
Avatar de l’utilisateur
Dom92
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 96
Inscription: 21/12/2008 00:00

Re: custom XT design 84

Messagede thomas » 24/04/2020 15:15

pareil pour ton programme je ne prendrais pas des ezzy, les asymetriques sur un programme comme celui la ce n'est pas forcement tres adapté et tu vas trainer un peu d'eau en vitesse qui plus est. Préfère des shark 2 tout simplement.

Pour le central ton choix est pas mal mais 2 ailerons un typé vague et un plus bump and jump sera surement plus profitable. Coté taille ca depend un peu de ton poids. Si t'es pas lourd 18 c'est bien sinon 20 est un bon choix avec des lateraux a 10 c'est bien.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: custom XT design 84

Messagede Tristan500 » 24/04/2020 15:47

https://www.k4fins.com/2017/11/24/fin-s ... ng-update/
https://www.k4fins.com/2017/08/28/fin-testing/


sur le blog K4. intéressant de connaître les vitesses, ou impressions de vitesse.
Après ça n'est qu 'une partie de la réponse puisque c'est une utilisation en ligne droite d ailerons destinés à tourner, et sans tenir compte du planning ou du cap, mais c'est déjà ça!
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: custom XT design 84

Messagede R-one13 » 25/04/2020 06:38

top pour le choix de la planche

pour les ailerons : quelques tests de K4 pour remplacer des MFC viellisants ... : choix economique ....

pour moi aucun gain : a defaut de mesure gps un ressentie de depart planning en retrait (curieusement pas sur la vitesse : de toute facon je ne suis pas une fleche) : les ezzy en pire (j'ai peut etre mal choisi l'angle ....)
l'interet d'un K4 est un effet plus souple en surf (si c'est un interet selon le style de nav)

j'ai fini par trouver le compromis chez flikka (.... avce la planche commandée chez eux :oha: ) : https://flikkaboards.com/accessories/custom-fins/ : tu choisis la rigidité des ailerons selon ton envie
R-one13
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 33
Inscription: 07/04/2019 17:14

Re: custom XT design 84

Messagede flyingbird » 25/04/2020 09:35

Merci pour vos avis, j'ai envoyé une demande de renseignements à Flikka.
Je ne comptais pas partir sur un custom maintenant, je pensais m'offrir ça pour mes 40 ans... Disons que c'est pour le plaisir et en soutien à l'activité artisanale, qui prend une grosse claque en ce moment. Du coup, je suis un peu limité en ce qui concerne le budget des ailerons.
Avatar de l’utilisateur
flyingbird
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 57
Inscription: 19/03/2006 00:00

Re: custom XT design 84

Messagede youl » 25/04/2020 11:40

D'après ce que je comprends pour les ailerons, avec la rigidité on gagne en vitesse/planning/cap. Avec la souplesse on gagne au surf. Cela dépendrait aussi du poids du rider. Les légers préfèreront de la souplesse et les lourds plus de rigidité. Et les critères qui viennent du surf ne s'appliquent pas totalement en windsurf, ce qui n'est pas toujours évident à saisir. Par exemple avec un quad en surf, les grandes dérives sont devant, mais en windsurf à l'arrière (sûrement pour la navigation au planning, notre répartition des appuis et la force exercée pied arrière au harnais). En surf aussi, quand on monte en gamme, les ailerons sont souvent plus rigides (cf gamme fcs avec du carbone) alors qu'en vague en windsurf ce n'est pas le cas, justement avec les K4, plébiscités par bcp. Dur de s'y retrouver. Mais vu ton programme je garderai un peu de profondeur et de rigidité
Image
Avatar de l’utilisateur
youl
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 241
Inscription: 22/12/2008 00:00
Localisation: st nazaire

Re: custom XT design 84

Messagede Tristan500 » 25/04/2020 16:50

En surf on ne cherche pas la rigidité à tout prix. Il y a bien longtemps j avais eu des protos d aileron fcs carbone. c etait pas top. bien quand c etait glassy, mais c est tout; il manquaient de twist!
. Dans le clapot et notamment l hiver je repassais systematiquement sur du plastique.
Il faut du flex. Les fibres sont vraiment bien, ou même les bamboo fins qui renvoient beaucoup plus en sortie de courbe mais qui sont chers, fragiles et rares...
la rigidité donne du drive , le flex donne la verticalité. j'ai eu loisir de l'expérimenter sur des vagues métronomiques!


En wind, la frugal qui a un shape particulier est conseillée avec les avants grands à l avant et petit à l arrière pour gagner en drive (d après le shaper ola helenius qui en parle sur le site seabreeze.au). Mais c est une planche avec un arrière très large aussi. Je ne sais pas ce que ça peut donner sur un tail plus étroit.

Beaucoup de planches fonctionnent avec des arrières plus grands, c est ce que certains appellent "twin like". Proche des twins avec le grip du quad. Au contraire on peut avoir 4x la même taille... mais là je pense qu il faut du vent ou de bonnes vagues. ça doit être technique...
Je pense qu il y a un peu de tout et pas de règle gravée dans le marbre.

En surf tu peux avoir des quad avec les dérives arrières plutôt resserrées (comportement plus proche du tri) ou alors plutôt sur le rails plutôt comme les twins...
En wind c'est effectivement communément admis que la rigidité aide au cap. même k4 le reconnait et c est pour ça aussi qu ils ont certaines versions bien rigides et qui capent bien.
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: custom XT design 84

Messagede Anowan » 11/05/2020 14:40

juste un aparté pour souligner que contrairement à ce que certains disent ici, les Ezzy lateraux avec le bon angle ne sont pas lents en ligne droite, c'est même le contraire ! Avec le bon angle (en general 2°ou 3° sur des boitiers qui n'ont pas d'angle), le profil de l'aileron est mieux aligné avec les filets d'eau près des rails qui ne sont pas parallèles à l'axe de la planche. En effet l'eau chasse un peu sur les coté aux niveau des rails. On le sent très bien quand on navigue fin, sur des oeufs comme en freestyle, mais moins quand on bourrine du pied arrière. Il y a moins de trainée, et donc plus de vitesse, c'est ce que je constate depuis des années (je pèse 73kgs). L'impression de trainée c'est plutôt le fait que les ailerons sont super flex selon moi et que si on appuie comme avec des ailerons rigides ça se sent, on a moins de répondant, on crante moins et on peut avoir une sensation de "mollesse" . Mais si on devait faire un gps au grand largue sur du glassy entre 2 sets de latéraux, un avec le bon angle et l'autre identique mais sans angle, je suis persuadé que le premier est un peu plus rapide en ligne droite, c'est juste de la logique. Et en surf downTheLine ben c'est un autre monde je trouve. Par contre les Ezzy en trop grands ou mauvais angle là c'est clair ça tue l'avantage initial et tu te retrouves d'un coup avec un peu trop de trainée, c'est pas la mort mais ça se sent.

Bon maintenant pour un programme Bump&Jump je suis d'accord que les Ezzy ne sont pas le meilleur choix, il te faut des latéraux avec plus de rendement, plus d'efficacité pour cranter, accélérer et te replacer, quelque chose de plus rigide et un peu plus droit . Le Shark peut être. Tu garderas les avantages du trifin de toute façon
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Re: custom XT design 84

Messagede flyingbird » 04/12/2020 18:28

Je remonte le post!
La remplaçante de ma Cross2 est arrivée fin septembre. J'ai eu l'occasion de faire quelques sessions avec, dans des conditions variées (mou + clapot, très fort rafaleux défoncé, fort et vagues propres side on, vent medium et plan d'eau glissant). Après avoir subi sur les premières sessions, qui se sont déroulées dans une mer très hachée et un vent bien rafaleux, j'ai trouvé les réglages qui passent bien, et c'est un bon changement par rapport à la Cross2!
C'est ma planche centrale, celle qui fait 70% de mes sessions. Le programme c'est 90% de B&J avec un max de vitesse (en aileron de slalom :D ), et 10% de vague, de 15 à 30 noeuds. Je voulais une planche moins sage que l'ancienne, plus joueuse dans les vagues, avec une plage d'utilisation au moins aussi bonne, un départ au planning aussi bon, plus de vitesse et encore plus de confort dans le clapot. C'était un peu le mouton à 5 pattes à mon sens mais Jean-Marie a réussi à me faire une Cross sur la base de la nouvelle Cross 5, avec un scoop différent de ce que lui demande Exocet, une monte trifin et un peu plus de concaves, et c'est un succès complet!
Pour pouvoir comparer objectivement, je suis passé de l'une à l'autre sur une session, avec le même gréement et le même aileron, dans un vent bien régulier et sur un plan d'eau très lisse par endroit (bassine protégée par un banc de sable) et plus agité derrière le banc (clapot/houle).
La Cross2 est d'une facilité incroyable, très facile à faire partir et maintenir au planning dans le vent léger, avec un cap efficace et un mode pilote auto au jibe, il lui en faut beaucoup pour se retrouver en difficulté. En B&J l'appel de saut est très bon aussi, avec un très bon contrôle en l'air. Elle est collée à l'eau quoi qu'il arrive. A l'inverse, la nouvelle est très haute sur l'eau, c'est étonnant au début, j'ai du bien avancer le pied de mât.
La nouvelle a une accélération beaucoup plus marquée dès que l'on quitte le près, et une vitesse de croisière nettement plus élevée. Je n'ai pas de GPS, je me base sur mes habituels partenaires de navigation. Le cap est très bon aussi, à condition de ne pas hésiter à monter en taille d'aileron, comme sur la Cross2. Le jibe est une merveille, on fait ce qu'on veut dans la courbe, en gardant de la vitesse et un max d'équilibre. Il faut être un peu plus attentif qu'avec la 2, mais là encore on est un cran au dessus. Au niveau du confort, c'est encore plus doux dans les impacts que l'Exo, la carène et les méga amortisseurs font le boulot!
Je n'ai fait qu'une session de vague avec, dans du side on 25-30 nds, 1m max en vagues pas puissantes, en Zeta 4.2. Je n'ai pas un bon niveau, je reste sur du surf backside dans ce genre de conditions. Avant ça, en waveboard en thruster, j'avais juste testé une JP single/thruster 82 et une RRD 8? en trifin, je n'avais pas aimé du tout... Je l'ai équipée d'un set de chez K4, avec deux SharkII 10cm et un Rocket 18. Par rapport à la Cross2, elle réagit beaucoup plus vite au passage rail to rail, les courbes sont beaucoup plus serrées, avec moins de perte de vitesse. Je vais pouvoir recommencer à tenter des aerials, que je n'arrivait plus à envoyer avec la Cross2... En trifin, en ligne droite, la planche reste collée à l'eau. C'est carrément mieux qu'en single niveau contrôle quand on est dans le haut de plage d'utilisation de la planche, par contre la vitesse est bien moins élevée. J'ai hâte de pouvoir la tester dans du side, histoire de voir si en surf frontside elle est aussi efficace! Je n'ai pas pu vraiment la tester niveau saut, physiquement impossible en ce moment...
Pour chipoter, le seul point sur lequel je n'ai pas encore complètement trouvé mes marques c'est le départ au planning sous toilé, où la Cross2 est hallucinante. C'est peut être dû à la plus faible longueur de plat sur la carène, avec un scoop qui donne l'impression de remonter plus fort.
Je ne suis pas complètement convaincu des straps que j'ai monté dessus également: j'ai voulu essayer les straps hydrophobes Sbruzz, c'est une galère à régler et c'est moins agréable que mes anciens DaKine Proform qui se règlent en 5 secondes.
L'étape suivante c'est de trouver trois bons ailerons de slalom en powerbox, en +/- 27, 29 et 31. Je ne sais pas trop vers quelle marque me tourner pour ça,
En tout cas, il ne faut pas hésiter à faire appel à Jean-Marie Guiriec pour ce genre de projet, il sait ce qu'il fait!

La bête en image:
Image

La Cross2 va bientôt être mise en vente mais j'ai du mal a m'en séparer :oops:
Avatar de l’utilisateur
flyingbird
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 57
Inscription: 19/03/2006 00:00

Re: custom XT design 84

Messagede flyingbird » 04/12/2020 18:36

Par ailleurs, je galère à installer et retirer les Sharks (slot box), bien que je les ai pas mal poncés... auriez-vous une astuce? Poncer encore? :baa:
Avatar de l’utilisateur
flyingbird
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 57
Inscription: 19/03/2006 00:00

Re: custom XT design 84

Messagede tomawak » 04/12/2020 21:01

J'ai aussi poncé (et re-re poncé) les talons US de mes K4 en stubby (wave) et bubble (freestyle) jusqu'à ce que ça le fasse.
C'est long, chiant (ponçage/test/ponçage/test...) mais je pense que tu n'as pas d'autres choix...
bon courage :huh:
Avatar de l’utilisateur
tomawak
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 116
Inscription: 02/02/2016 09:23

Re: custom XT design 84

Messagede thomas » 04/12/2020 21:31

vu le profil un peu camelon de ta planche, des straps classiques au reglage rapide seront mieux effectivement ca te permettra de resserer ou ouvrir rapidement les straps en fonction des conditions d'utilisation slalom ou "vagues"

pour les ailerons pour ce type de planche tu devrais trouver ton bonheur chez select

pour les ailerons faut poncer pas d'autre solution
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: custom XT design 84

Messagede flyingbird » 05/12/2020 08:16

Et bien je vais poncer alors!
Avatar de l’utilisateur
flyingbird
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 57
Inscription: 19/03/2006 00:00

Suivante

Retourner vers Le spot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités