Désolé de ne pas avoir été réactif mais il y avait du vent
thomas a écrit:Je vois beaucoup de monde naviguer avec ca et ca me laisse toujours un peu perplexe...
De mon côté, il se trouve que j'ai récupéré une planche avec des MUF, j'ai bien aimé. Et quand je fais le test de passer du 17 de série tabou au 17 MUF, il n'y avait pas photo.
sell a écrit:Par contre Vlad2001, je ne sais pas à quel poids et avec quelle surface de voile tu utilises ta pocket, mais la monte 17+ 2*10 ce n'est pas énorme pour une 86 (après je connais pas la planche, ni les ailerons), de série sur les autres marques tu dois être à 19+2*10 (même si souvent les ailerons mis de série sont un peu gros à mon goût).
Je suis à 70/71 en ce moment. Je navigue à 70% en 4.7 (même si je vise au mieux le side, je suis à 50% side / 50% side-on voir on de temps à autre), 20% 4, le reste en 5.3 (quand j'ai vraiment faim) et 3.4 (pas encore testé avec cette planche). Pour avoir naviguer des années autour de 70 litres en planche unique, c'est quand même plus confort d'avoir plus gros.
Mañuel a écrit:J'ai un peu de mal à saisir la question ?
Le rôle des ailerons avant est de compenser les manques du ou des ailerons arrières.
Le meilleur moyen de s'en rendre compte c'est de tester. Essayer sans, avec des petits ou des gros, et là ça te paraîtra évident.
Sinon un aileron fonctionne tout pareil qu'il soit devant ou derrière.
Je me suis mal exprimé, le rôle, oui bien sûr comme tu le dis. Mais plutôt, au ressenti, je n'arrive pas à sentir comment jouer dessus pour faire évoluer le comportement de la planche. Les boitiers sont à chier, donc une fois que je serai convaincu du set, je n'y touche plus (bon, en ce moment je n'y touche pas pour autant).