Accueil » Historique!?

Historique!?

Les « masters of speed », tentative privée pour battre le record du monde de vitesse en planche à voile, viennent de prendre un tournant historique…

Pendant quelques temps, les années fastes du speed avaient laissé la place à une coupe du monde de vitesse inexistante. Disparition du slalom, marché en crise, désintérêt des médias et des fabricants ou manque de nouvel exploit… la discipline s’était essoufflée.

Cependant, depuis peu, les tentatives privées pour faire sauter le record de Thierry Bielak, 45.34 noeuds en 1993, recommençaient à fleurir.


Finian fait fumer le canal et péter le record!

Il est vrai qu’en dix ans le matos a énormément évolué. Les spécialistes de la discipline, eux, n’ont pas changé!

Ainsi, c’est Dunkerbeck, soutenu par son sponsor Red Bull et appuyé par le département R&D de Neilpryde, qui avait trouvé les moyens le premier pour organiser une tentative cet été aux Canaries, bientôt rejoins par d’autres légendes et spécialistes de la discipline: Robby Naish, Antoine Albeau et Anders Bringdal.

Des conditions moyennes n’avaient pas permis à ce petit monde d’atteindre le grall… néanmoins, chacun sentait que le matériel associé à l’expérience rendait le record « abordable »!


Finian, initiateur du projet « masters of speed ».

C’est une équipe emmenée par Finian Maynard, Pascal Maka etc… qui va réaliser avec des moyens beaucoup plus modestes la réfection du canal des Saintes-Maries. Ce lieu mythique est donc le point de rencontre des Biélak, Bahadour, Wojtek, Beale… pour une waiting period de près de deux mois.

Les péripéties puis conditions moyennes se sont enchaînées… pour récompenser le courage des organisateurs et compétiteurs par un 45.22 noeuds signé Finian le 23 novembre dernier. De l’avis des spécialistes, les conditions n’étaient pourtant pas optimales…. et ce qui va suivre va leur donner raison!


Au taquet!

3 décembre 2003. La tempête sévit en Méditérannée. Dès 8h30 les runs s’enchaînent sur le canal. Le record de Thierry Biélak va exploser deux fois d’affilée: un magistral 46.24 noeuds pour Finian, et un remarquable 45.51 noeuds pour Garrel. A cette heure, ces résultats sont officieux mais on peut présager que le record de vitesse en windsurf est déjà battu!

Il reste plus d’une dizaine de jours pour faire mieux, mais avec cette réussite on peut penser que l’événement sera renouvellé au printemps prochain pour tenter de battre le record de Yellow Page (si ce n’est pas fait d’ici là!!) et de se rapprocher encore plus de la barre mythique des 50 noeuds.



Yellow Page et ses 46.52 noeuds, une des cibles plus à portée que jamais!

Sources/photos:www.mastersofspeed.com

Dédicace à Lionel « téléphone », Bzh « post » et François « Sms » pour leur vigilance…. car c’est vrai y’a des fois je m’endors un peu!!!! Vive la modernité qui me permet de rester éveillé. Merci les gars.

Retour en haut