Le père Noël aura été particulièrement généreux cette année pour les concurrents de la Naish Christmas Party, rassemblés pour le week-end à Crozon! Vendredi, premier jour de la compétition, la plage de Goulien s’était en effet donnée des airs de spot hawaiien pour la première manche de l’épreuve organisée par le Centre Nautique de Crozon Morgat.
Un franc soleil, de belles vagues de deux mètres et un vent de force 5, un peu irrégulier mais parfaitement orienté : il n’en fallait pas plus pour faire le bonheur des coureurs, des photographes et des nombreux spectateurs présents sur la plage, malgré la température un peu fraîche!
Thierry Belbéoch, véritable homme orchestre de l’évènement (tout à la fois organisateur, sponsor et coureur!) démontrait une parfaite maîtrise de son spot de prédilection. En finale, le local s’imposait sans réel suspense et devançait un autre favori, en la personne du Morbihannais Fred Jézéquel. Cédric Bordes, le Marseillais, créait quant à lui la surprise en se hissant sur la troisième marche du podium : plutôt connu pour ses résultats en Slalom, il aura prouvé à l’occasion de sa première visite en Presqu’île de Crozon qu’il est aussi un sérieux client en vagues.
Après cette superbe première journée de windsurf, faute de conditions favorables à une seconde manche de vagues, c’est finalement une compétition amicale de surf qui était proposée le samedi au participants. La moitié d’entre eux répondaient présents en début d’après midi sur le spot de La Palue, qui offrait pour l’occasion de très belles vagues d’un bon mètre, lissées par le vent de terre. Le Lorientais Fred Jézéquel, aussi à l’aise sur un surf que sur une planche de fun, survolait la finale et se permettait même de terminer avec plus du double des points marqués par Jean-Marie Hyrien, second. Suivaient dans l’ordre le Charentais Hervé Bouyer et Julien Taboulet.
En dépit de l’annulation de la dernière journée, pour cause de froid sibérien, deux compétitions auront donc été validée en deux jours, dans deux discipline différentes. Et toutes deux auront été disputées de surcroît dans d’excellentes conditions : pour une première, la Naish Christmas Party 2008 aura été d’emblée un grand cru !
Rendez-vous est d’ores et déjà donné pour la Naish Christmas Party 2009, en espérant que la hotte de Papa Noël soit l’an prochain tout autant garnie de vent et de vagues.
Photos Naish France
Texte : Pierre Yves Baraer
Classement Général final Naish Christmas Party 2008
Classement Windsurf:
1/ Belbéoch Thierry
2/ Jézéquel Frédéric
3/ Bordes Cédric
4/ Rouxel Thomas
5/ Ray Léo
6/ Pelleau Gérald
7ex/ Le Marrec Yannick
7ex/ Debuire Frédéric
9ex/ Kerbrat Thomas
9ex/ Goffinet Robin
11ex/ Cloarec Pierre
11ex/ Richard Quentin
(42 classés)
Classement Surf :
1/ Jézéquel Frédéric
2/ Hyrien Jean-Marie
3/ Bouyer Hervé
4/ Taboulet julien
5ex/ Nguyen Yann et Bouyer Camille (1er jeune)
7ex/ Bordes Cédric et Bouyer Julien (2ième jeune)
9ex/ Lebrec Guillaume et Rouxel Thomas
(20 classés)