Accueil » Portrait : Pierre Le Coq, graine de champion !

Portrait : Pierre Le Coq, graine de champion !

Tout juste 18 ans et un palmarès à en faire pâlir plus d’un ! Le jeune briochin Pierre Lecoq est promis à un bel avenir et fera à coup sûr parler de lui dans les prochaines années. En attendant, voici un petit portrait pour découvrir cet espoir polyvalent aussi à l’aise sur RS:X qu’en funboard !

Comment as tu commencé le windsurf et d’où vient ton goût pour la compétition ?

J’ai commencé la planche à l’âge de 9 ans avec mon père .A la base mon père est un ancien champion de planche (triple champion de France dans les années 80) ce qui fait que dès mon plus jeune âge j’ai eu envi de suivre son parcours. En plus de ça à cette époque à l’école de voile où j’ai commencé il y avait un planchiste qui était en préparation olympique pour Sydney. Il s’appelle Frédéric Duthil et c’est lui qui m’a donné mes premiers cours de planche. C’était un très bon ami de mes parents, et c’est comme ça que j’ai vu souvent débarqué chez moi un peu tous les membres de l’équipe de france de l’époque comme Faustine et même le néozélandais Aaron Macintosh, qui était alors multilple champion du monde de mistral .Bref j’étais complètement baigné dans cet univers de la planche olympique ce qui m’a tout de suite donné l’envie de me mettre à la compet.

Comment se sont passés les premières compétitions ?

Tout est allé très vite, j’ai été qualifié à mon premier championnat du monde à 13 ans, mais jugé trop jeune par mon entraîneur Pierre Gaubert. J’ai du attendre 2004 où après avoir remporté les coupes de France en Mistral dans la catégorie cadet, je remporte mon premier titre de vice champion du monde en Bulgarie. L’année qui suit, les résultats au niveau français restent similaire mais dans dans la catégorie jeune cette fois (j’étais double surclassé) donc moins de 20 ans ce qui me permet d’être le représentant français pour mon premier championnat du monde ISAF qui s’est déroulé en corée du sud. Je finis 2ème. 15 jours plus tard je finis 3ème au championnat du monde jeune de mistral en Pologne.

Après ton succès en Mistral, comment as tu abordé la transition vers la RS:X ?

Le changement de planche avec la RS:X remet un peu les connaissances à zéro, mais c’est très vite que je trouve de nouveaux repères grâce notamment à la pratique du slalom qui m’a beaucoup aidé. De nouveau qualifié pour représenter la France à l’ISAF en Angleterre je fini 3ème un peu déçu car sans la grippe qui m’a bien plombée je pense que j’aurais pu mieu défendre mes chances.
Après avoir bien récupérer je repart au championnat du monde jeune de RS:X en sicile et ultra motivé à prendre ma revanche je finis 1 et remporte ainsi mon premier titre de champion du monde jeune.

Tu parles de la pratique du slalom pour ta préparation RS:X, as tu également des objectifs sur ce plan la ?

Cette année avec le soutien de Mistral et North je me suis mis à bloc au slalom avec les voiles Daytona et les nouvelles planches SL de mistral. Dans un premier temps cela m’a en effet énormément apporté pour la pratique de la RS:X dans les conditions de planing, mais dans un second temps j’espère bien pouvoir en profiter pour faire des compets en slalom et longue distance et pourquoi pas jouer le classement national si j’ai la possibilité de participer à assez de régates.

Plus d’infos sur : www.team-celeos.fr

Retour en haut