Accueil » Test: Exocet Cross 102.

Test: Exocet Cross 102.

La nouvelle board ultra-versatile d’Exocet s’est glissée sous les pieds de Bzh lors d’une session à l’Aber. Voici son test avec sa comparaison à l’Original Wave² 105.

Après la précédente revue de détails de la Cross 102, voici son test par Bzh:

J’ai enfin pu faire un essai de la Cross 102, dans des conditions « bump and jump » qui correspondent, je pense, à l’usage qu’en feront la plupart des futurs acheteurs: vent irrégulier de 15/25 noeuds (claques à 30), micro vagues de 50cm, mer assez plate au bord et gros clapot au large.
Voile utilisée: Neil Pryde Search 5.8.
Réglages: straps excentrés, position du milieu, aileron d’origine, PDM un peu en arrière par rapport au milieu du box.

Pour ce qui est de l’essai « statique », il n’y a pas grand chose à signaler: shape très compact (244×64), très belle finition, superbe déco (on est loin de la compact move!), bon équipement (aileron Sélect de 32 « supercross », straps proflex) et poids light.

Pour pouvoir me faire une idée des réactions de la planche par rapport à mon OW2 105, j’ai d’abord navigué avec celle-ci sur une dizaine de bords avant de passer sur la C102.
Premières impressions en changeant de planche: c’est un poil plus stable que l’OW2 à l’arrêt malgré un volume quasi identique… sans doute en raison de la largeur supérieure à l’avant comme à l’arrière et du plan de pont plus plat (surtout devant le pieds de mat: voir photos). Départ au planing: un peu plus rapide qu’avec la OW2. On trouve les straps très naturellement malgré la position excentrée et c’est parti! Le passage de mousse se fait correctement: c’est meilleur à priori que sur l’ancienne Compact Move, mais bien entendu moins bon qu’avec la OW2 qui est faite pour ça!

Au près, rien à dire: la C102 enterre la OW2… logique avec les straps excentrés et l’aileron plus profond: meilleur cap, meilleure vitesse et surtout bien meilleur passage de clapot.

Cette impression se confirme au largue, au taquet dans le gros clapot: on est sur un coussin d’air et la planche ne tape absolument pas par rapport à sa cousine qui semble de fait bien plus « encombrante » dans ce genre de conditions. L’avant semble bas sur l’eau, mais c’est dû en grande partie à la forme du pont: aucun enfournement ni tendance au « moustachage » à signaler.
Malgré la plus grande largeur avant/arrière, la C102 est donc beaucoup plus à l’aise que la OW2 dans le « chantier », malgré une vitesse assez nettement supérieure (ceci expliquant aussi celà: on reste beaucoup plus serein et on n’hésite pas à y aller à fond!).
J’ai d’ailleurs été surpris par l’aileron qui reste très contrôlable, même surtoilé en 5.8: je m’attendais à avoir un peu grand avec 32cm en 5.8.
Il faut dire que le profil est très étroit, peut-être celà veut-il dire qu’il sera un peu juste en puissance avec une grosse voile (6.5 ou plus: on peut au moins monter à 7.2)… à vérifier.
A l’inverse, dans les vagues, il est probable que l’on gagne à changer pour un profil plus adapté: le 26.5 Sélect X1 à mon avis serait parfait en 5.4/5.8 (c’est celui que j’utilisais sur ma compact move).
Pour ce qui est de la maniabilité, RAS: ça tourne bien, le jibe est facile, la planche ne rebondit pas… on n’est pas loin de la OW2 à ce niveau.

Si l’on compare cette C102 à la CC103 que j’ai eu l’occasion d’essayer cet été, on peut dire que la Cross est beaucoup plus « vivante » que la Carve: malgré le volume quasi identique la Carve « fait » plus grosse que la Cross en navigation… elle navigue plus « calée » pour des performances à mon avis un poil supérieures en cap et vitesse, mais en retrait au niveau maniablité et contrôle: logique puisque la Carve est plus orientée « freeride rapide » que « freewave ».
Par rapport à l’ancienne Compact Move 100, la Cross apporte un net gain en terme de confort, de contrôle et de nervosité, mais pas au niveau performances pures ni en maniabilité: ça se vaut je pense.

Il reste à compléter ce premier contact par un essai dans des vagues un peu plus sérieuses, avec les straps en position centrée et un strap unique à l’arrière, afin de voir notamment s’il est possible de surfer un peu avec… sans songer, bien entendu et surtout en surf frontside, à faire jeu égal avec l’OW2, qui dans ce domaine est certainement très largement supérieure à la Cross.
Pour le saut, pas d’inquiétude à avoir: vu la vitesse, le poids light et la largeur à l’arrière… ça devrait le faire!

Pour résumer:

Points forts:
nervosité, confort, contrôle, facilité, rapport maniabilité/performances très correct sur eau plate

Points faibles:
?

A vérifier:

aptitudes dans les « vraies » vagues, équilibre en saut (réception), performances en lightwind avec une grande toile.

Remerciements: Bzh

Pour info, le nouveau site Exocet est en ligne depuis un peu moins d’un mois: www.exocet-original.com

Retour en haut