[technique] forward loop

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Re: [technique] forward loop

Message par Brian »

Bonne année à tous !

Content de voir que le sujet Forward continue d'être alimenté !
Kiwiwi tu as carrément bien géré ! Bravo ! Maintenant faudra que tu nous filmes tes prouesses pour nous donner de la motivation !

Perso j'ai toujours le forward en tête mais je ne l'ai pas tenté depuis pas mal de temps.
En fait ce qui me freine surtout en ce moment ce sont les conditions particulières que l'on a en Finistère.
On a du vent souvent violent et limite trop de vent ! :grin:
A chaque session c'est carton et on se retrouve souvent à la rue complet (mis çà part hier où j'étais sous toilé en 4.5, ce n'était pas arrivé depuis bien longtemps !).
Du coup quand je suis surtoilé et ben j'ai vraiment pas envie d'aller me lancer dans des forwards. C'est trop fou je n'ai vraiment pas envie d'aller me faire catapulter la tronche :mdr: . J'ai besoin de me sentir en confiance, d'avoir le temps de me positionner, de choisir la rampe etc... Quand c'est trop bourrin et qu'on a déjà du mal à maîtriser le matos pour moi c''est inenvisageable pour le moment. Je préfère attendre les sessions plus propices avec juste la bonne toile et le bon planning.

Concernant le volume du flotteur, perso je trouve que c'est pas mal aussi d'avoir un flotteur de 90l car je trouve que l'on a plus de pop dans les conditions légères. Ca ne me gène pas du tout de le tenter en 90l dans des petites vagues. Par contre pour la voile plus grande oui c'est plus chiant mais je trouve que l'on s'y habitue aussi finalement.

En tout cas le forward je ne l'ai toujours pas, mais ce sera peut être en 2025! :onfire:
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

hier a siouville, premier bord, premier front (de l'année) à froid c'etait pas la meilleure idée quand meme... au 2eme bord c'est mieux :grin:

Pas trop de saut mais un petit late plus tard au large mais tellement pas haut que je me suis un peu enflammé dans le retardement... ca a fini ecartelé sur le dos :grin:
Mañuel
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par Mañuel »

C'est bon ça. Ça envoie sec. Profitez c'est fini le vent à Cabarete..
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
London44
Serial posteur
Serial posteur

Message par London44 »

Une question concernant le matos ou plutôt la casse de matos dans le forward.

Cela vous est-il arrivé ?

Je me dis toujours que lors de l'apprentissage du forward, le risque d'exploser le nez de la planche est grand ?

Qu'en pensez-vous ?
DeuxCinqTrois
Serial posteur
Serial posteur

Message par DeuxCinqTrois »

Pas tant de risque que ça je pense.

Je ne crois pas avoir abîmé de planche en tentant des fronts.
Je pense qu il y a plus de risque avec le backloop à la limite.

Aller aller pas de fausses excuses, il faut envoyer !
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur

Message par nicotouch »

Si tu casses le nez de la planche, c'est que tu engages la rotation avant de sauter, du coup tu perds le strap arrière... Et là c'est catapulte direct...

La suite, quand tu as passé le cap de l'appréhension, si la rotation est verticale, le risque c'est une réception à plat.... Et là c'est la board qui prend, ou les chevilles....
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

j'ai rien cassé jusqu'a présent, ni le bonhomme ni le matos.. pas sur que le nez soit le plus en danger dans le cas présent. Comme dit Nico, le risque au debut c'est la catapulte mais en général de coté, donc pas forcement risqué pour le nez, apres c'est la reception à plat et la c'est la planche en 2 potentiellement ou le pied/cheville

C'est selon moi le plus gros risque quand on prends un peu de confiance mais que la technique n'est pas parfaite (mon cas). Le galfione se paye cache, en general plus humainement (pied cassé, cheville) que materiellement j'ai l'impression
London44
Serial posteur
Serial posteur

Message par London44 »

Ok. Merci pour vos réponses.

Donc je peux acheter une nouvelle board sans trop risquer de l'exploser. :grin:

J'ai une place disponible dans mon garage suite au départ de ma Grip 92.

Ceci dit, je ne vais pas tenter le forward tout de suite. Je me suis fait un énorme lumbago. J'ai ajouté quelques exos de renforcement des jambes à ma routine matinale. Mon corps n'était pas prêt. :sad:
Brian

Message par Brian »

thomas a écrit : 24/01/2025 10:46 Le galfione se paye cache, en general plus humainement (pied cassé, cheville) que materiellement j'ai l'impression
Mdr je ne connaissais pas cette expression.Pour la petite histoire ma fille est dans la classe du fils de Jean :mdr:

London : T'as choppé le lumbago avec la routine de jambe ?
Tu as peut être voulu y aller trop vite, trop rapidement ?
London44
Serial posteur
Serial posteur

Message par London44 »

Brian a écrit : 25/01/2025 11:26 London : T'as choppé le lumbago avec la routine de jambe ?
Tu as peut être voulu y aller trop vite, trop rapidement ?
En fait, je me suis fait ce lumbago en déplaçant un sac de courses plié en 2 et en torsion. Pas la meilleure technique mais je le fais souvent et d'habitude ça ne me fait rien. En revanche, cela faisait 4 jours que je faisais des séries de squats sans charge et des sauts type box jump (cross fit). Ça a dû créer une fatigue / faiblesse et bim, le lumbago avec le sac de courses.
Mañuel
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par Mañuel »

Faut juste réparer le nez après chaque session. Rien de grave !
Si tabbats bien, pas de souci, sinon faut vraiment sauter, sortir l'aileron aller assez vite etc.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Répondre