mercato 2025

Du world tour à la promotionnelle, insérez votre actu ici!

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

Marceret
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Re: mercato 2024

Message par Marceret »

on rajoute Grèce/crète, Egypte, Bonnaire, Barbades, mais j'ai l'impression qu'on a alors fait le tour des grands centres de loc qui renouvellent chaque année leur stock ? (+ Maroc ? Cap vert ?)
Une vingtaine de centres, qui commandent chacun une cinquantaine de planche par an… ça fait un bon millier de planches réparties en 3 majors…
est-ce que c'est tant que ça ?
Ou alors je sous-estime totalement le nombre de centres et le nombre de planches qu'ils commandent ?
Et je surestime le nombre de planches vendues hors centres de loc ?
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur

Message par paquitomicorazon »

Rien qu'en Duotone Pro Center (https://www.duotoneprocenter.com/center ... no_cache=1), y a au moins 15 centres pour le Windsurf (24 centres en tout) et les mecs renouvellent le matos tous les ans, et je parle même pas des petits loueurs locaux, comme au lac de Serre Ponçon ou ailleurs, donc clairement, ça doit faire un pacson de planches et gréements et je suis pas sûr que le marché des pratiquants en absorbe autant
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Message par sell »

ça ne doit pas être aux loueurs qu'ils vendent avec le plus de marges, après ça fait des volumes. (Quand on voit les loueurs multi-marques canariens, j'ai quand même l'impression que que c'est important pour les marques d'être présents dans ces structures)
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par Viking »

paquitomicorazon a écrit : 15/01/2025 18:08 Rien qu'en Duotone Pro Center (https://www.duotoneprocenter.com/center ... no_cache=1), y a au moins 15 centres pour le Windsurf (24 centres en tout) et les mecs renouvellent le matos tous les ans, et je parle même pas des petits loueurs locaux, comme au lac de Serre Ponçon ou ailleurs, donc clairement, ça doit faire un pacson de planches et gréements et je suis pas sûr que le marché des pratiquants en absorbe autant
Hummm, si c'était vrai, le marché serait saturé d'occasions venant des centres, ce n'est pas le cas...
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

et clairement les marges sur les clubs ou structures sont faibles je pense sauf a avoir les clubs en nom propre comme c'etait le cas avec les club north puis Ion
funouil
Serial posteur
Serial posteur

Message par funouil »

Viking a écrit : 16/01/2025 11:10
paquitomicorazon a écrit : 15/01/2025 18:08 Rien qu'en Duotone Pro Center (https://www.duotoneprocenter.com/center ... no_cache=1), y a au moins 15 centres pour le Windsurf (24 centres en tout) et les mecs renouvellent le matos tous les ans, et je parle même pas des petits loueurs locaux, comme au lac de Serre Ponçon ou ailleurs, donc clairement, ça doit faire un pacson de planches et gréements et je suis pas sûr que le marché des pratiquants en absorbe autant
Hummm, si c'était vrai, le marché serait saturé d'occasions venant des centres, ce n'est pas le cas...
le matos est souvent en ruine après le passage dans certains centres et puis c'est peut être le deal de ne pas revendre ensuite pour justement éviter d’inonder le marché (sachant que souvent au niveau local il n'y a pas de marché de toutes façons et le clients loueurs ne vont pas s'embêter a acheter+ trimbaler du matos en avion, c'est pour cela qu'ils ont loué :poketoungeb: )
Jeanbeo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par Jeanbeo »

Le Club-Vass a Vassiliki annoncent avoir environ 300 planches et 300 gréments de l’année (Duotone, Goya, Severne). Ils revendent leur matos sur le marché Anglais tous les ans. Je doute cependant qu’ils réussissent a tout vendre. Surement loin de là.
Voir ici pour l’annonce:
https://clubvass.com/kit-for-sale/
Par contre avant la revente les voiles font un passage chez un pote voilier pour réparation car beaucoup sont dans un sale état et necessitent souvent le changement d’ au moins un panneau.
Les autre clubs je ne sais pas.
DeuxCinqTrois
Serial posteur
Serial posteur

Message par DeuxCinqTrois »

Tous les clubs ne renouvellent pas tout les ans. Il y a 2 ans à essaouira le matos avait entre 1 et 3ans. Le boss m avait dit que c était plus possible financièrement de renouveler tous les ans. Et dure de revendre le matos car marché local faible et expédition en Europe compliquée ou coûteuse.
L été dernier à lanzarote le matos n était pas de l année non plus, loin de là.

Et il y a longtemps (20 ans ?), à karpathos, j avais acheté mistral razor âgée de 2ans pour 150€ (10% de sa valeur catalogue de l époque) donc c est pas nouveau qu ils ont du mal à évacuer le matos.
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par thegut »

* La Wave School à la Tranche renouvelle ses voiles tous les 2 à 4 ans selon l'usure, les planches c'est au moins ça. Ils revendent tout en local. C'est un petit club mono-marque Starboard-Severne qui tourne de Paques à la Toussaint.
* J'ai une Fanatic 2017 achetée en 2019 au Ion club de Rosas (+/- 40% du prix neuf), soit une durée de location de 2 ans déjà à l'époque. C'est une FW Stubby qui est sortie du catalogue peu après, d'où la revente anticipée.
* J'ai loué 1 fois au Ion club de Sotavento vers 2018, matos 1 à 5 ans voiles et planches.

Bilan : le renouvellement n'est pas fait tous les ans, et ce depuis longtemps. Je pense que le tarif club est +/- le tarif achat d'un shop => 1 intermédiaire en moins par rapport au prix public
Viking

Message par Viking »

Jeanbeo a écrit : 16/01/2025 19:06 Le Club-Vass a Vassiliki annoncent avoir environ 300 planches et 300 gréments de l’année (Duotone, Goya, Severne). Ils revendent leur matos sur le marché Anglais tous les ans. Je doute cependant qu’ils réussissent a tout vendre. Surement loin de là.
Voir ici pour l’annonce:
https://clubvass.com/kit-for-sale/
Par contre avant la revente les voiles font un passage chez un pote voilier pour réparation car beaucoup sont dans un sale état et necessitent souvent le changement d’ au moins un panneau.
Les autre clubs je ne sais pas.
Egli revend dans son shop à l'hotel, eux c'est différent, le matos est renouvelé en continu donc les occases sont fournies en continu

Les loueurs à Tenerife revendent sur le net expédient dans toute l'Europe

j'étais à tarifa à la Toussaint, le club revendait tout sur place pas cher avant fermeture

Il n'y a pas que du matos ruiné, certains revendent même déjà du matos 2025
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur

Message par paquitomicorazon »

Ben tout ça confirme le gros turnover généré par les centres. Quand on voit le nombre de pratiquants qu'ils représentent, je pense qu'ils ont plus d'impact que les coureurs et les résultats de ces derniers. Quelqu'un qui a passé un super séjour en louant du matos de telle ou telle marque, sera plus enclin à s'acheter du matos de cette marque par la suite et sera plus influencé par sa propre expérience que par les résultats de tel ou tel mec (qu'il ignore peut-être d'ailleurs)
Marceret
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Message par Marceret »

Sur le coté "prescripteur" des centres, OK, c'est probablement aussi important que les résultats PWA, voire que les vidéos (en tout cas, cela l'a été pour moi : j'ai testé Fanatic/Duotone en centre et j'ai aimé -> j'ai acheté. J'ai pas aimé JP ni Simmer -> j'ai pas acheté - ce qui est certainement con, n'ayant testé qu'un modèle de planche et qu'un modèle de voile).
J'y connais pas grand chose en marketing, mais j'ai la vague notion que l'acte d'achat est plutôt déclenché par un ensemble de déterminants : j'ai testé Duotone + Fernandez à l'air cool + la marque a des bons résultats en compet + les videos sont sympa + j'en vois sur les spots -> j'achète. 1 seul de ces éléments ne suffit pas à lui tout seul.
Par contre, là où je ne te suis pas, Paquito, c'est sur le % du marché que représentent les achats faits par les centres : c'est peut-être pas négligeable, mais AMHA, ça ne représente pas le gros des ventes des marques. Du moins, j'espère pour les marques…
kazuya
Serial posteur
Serial posteur

Message par kazuya »

J'ai une Fanatic 2017 achetée en 2019 au Ion club de Rosas (+/- 40% du prix neuf),
je ne trouve pas que ça en vaut le cout en plus, il faut le ramener, ça coûte une c**ille et le stresse du transport
40% du neuf me paraît vachement cher surtout pour du matos maltraité ou tout le temps gréé pour les voile. On trouve assez facilement du neuf de l'année n-2 à - 50% , -60% voir’plus avec les port gratuit ou a moins de 100€. .

J'ai déjà acheté une voile d’ecole. Elle m’a péter dans les mains en 1 session. Le shop me l’a échanger par la même sortant encore d’une école, greage au shop et zou elle a explosée au greage. Le shop m’a fourni une voile neuve du même millesime au prix de’l’occaz pour s’excuser. Super geste, mais les voiles écoles toujours greees et les voiles de pros usées par leurs niveau et les conditions extrême, c’est pas pour moi
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Gun Yeah 5.6, Gun Yeah 5.2, Gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : NP atlas 6.2 Gun seal 5.3, Gun blow 4.7, NP combat 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par thegut »

kazuya a écrit : 17/01/2025 21:00
J'ai une Fanatic 2017 achetée en 2019 au Ion club de Rosas (+/- 40% du prix neuf),
je ne trouve pas que ça en vaut le cout en plus, il faut le ramener, ça coûte une c**ille et le stresse du transport
40% du neuf me paraît vachement cher surtout pour du matos maltraité ou tout le temps gréé pour les voile. On trouve assez facilement du neuf de l'année n-2 à - 50% , -60% voir’plus avec les port gratuit ou a moins de 100€. .

J'ai déjà acheté une voile d’ecole. Elle m’a péter dans les mains en 1 session. Le shop me l’a échanger par la même sortant encore d’une école, greage au shop et zou elle a explosée au greage. Le shop m’a fourni une voile neuve du même millesime au prix de’l’occaz pour s’excuser. Super geste, mais les voiles écoles toujours greees et les voiles de pros usées par leurs niveau et les conditions extrême, c’est pas pour moi
Bah, je voulais cette planche précise et elle était introuvable, surtout à ce prix là (je l'ai toujours).
Tiens, fais une recherche de Goya One 95L de 2022 ou 2023 et dis-moi à quel % du prix neuf tu en trouves en occase ;-)
kazuya
Serial posteur
Serial posteur

Message par kazuya »

Effectivement tu as raison, les goya one 3 sont a -31% neuves. Mais c’est une marque trop bizarre au niveau des prix je te l’accorde. Je m’interesse a la nitro 3 mais ça fait 3 ans qu'elle est au même prix. Pareille pour la cypher (voile freestyle) qui ne baisse pas alors que le modèle a 3 ou 4 ans.

Comme tu avais pris l’exemple de fanatic, je me suis basé sur les gammes qui m’intéressent en recherchant 2 min
Grip 2023 : -50%
Skate 2023: -54%

Mettre 1000€ dans du matos d’ecole traîner par terre, poser sur les rocs ou le bitume, je trouve ça un peu surestimé. Apres heureux que tu y retrouve ton compte.
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Gun Yeah 5.6, Gun Yeah 5.2, Gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : NP atlas 6.2 Gun seal 5.3, Gun blow 4.7, NP combat 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Répondre