C'est pas tres clair El nino par rapport à chez nous, en tout cas les centre de previz ne se mouillent pas trop, ya pas de lien clairement demontré. En revanche la saison cyclonique a ete assez soft dans les antilles cet hiver. Et clair que depuis 2-3 ans il vaut mieux miser sur le windsurf que le ski. Mes potes Grenoblois depriment (en tout cas ceux qui sont raisonnables). Pour le changement climatique la seule tendance evoquée c'est plus de flotte et c'est vrai que ces dernieres saisons années on a des automnes nettement arrosés.
Pour recentrer le sujet par rapport à la nav d'hier :
Avec un vent qui semblait fort mais pas trop, je n'ai pas hésité, j'ai mis 4.2. J'aurai pu mettre 3.5 ça aurait marché aussi quoiqu'un peu moins longtemps.
Pendant un temps j'ai eu 3.5/4.0/4.5/5.0. Je n'aimais pas trop ma 4.0 et j'avais aussi tendance a toujours sortir la 4.5 (surtoilé, sous toilé). Du coup je suis passé à 4.2/4.7, et j'ai pris une 5.3 qui ne sert que marginalement (mais elle passe sur mon 400 et ça sauve qq nav, et je la garderai plus longtemps). J'ai gardé ma 3.5 parceque c'est vraiment une tres bonne voile, et aussi parce que je n'ai qu'une planche (en general 80-85L), donc de toute façon je ne vais pas faire du side-on par +35nds et sur les replis "surf" le vent est tellement instable que 3.5/3.7 ça ne change pas grand chose.
Apres clairement pour les nav normales avec un vent un tant soit peu etabli la marche 3.5/4.2 est un peu haute. Ca m'est arrivé quelques fois d'être pile entre les deux, la 3.5 ça plane mais un peu lege et zero power au surf dans des vagues molasse, du coup passage en 4.2, bien au surf mais mode bucheron le reste du temps. Donc a terme 3.7/4.2 ça sera le truc le plus judicieux. En proportion 3.3/3.7 c'est tout bon