martinique

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

martinique

Messagede tang97 » 29/11/2010 16:39

bonjour,
je vais m'installer a st Pierre en martinique pour 2 ans. je commence a regarder quelle matos prendre en vague.
je pensait prendre quelque chose d'un peu volumineux genre 81L et 5.3 et 4.7 en voile.
sinon quelles sont les conditions, les périodes tout ce qui vous passe par la tête.
merci beaucoup
tanguy
Avatar de l’utilisateur
tang97
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 8
Inscription: 29/11/2010 00:00

Messagede tang97 » 30/11/2010 13:33

bon personne n'a été en martinique?
Avatar de l’utilisateur
tang97
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 8
Inscription: 29/11/2010 00:00

Messagede doctorj » 30/11/2010 16:09

tang97 a écrit:bon personne n'a été en martinique?

et en plus tu voudrais qu'on t'aide à choisir ton matériel :bomb: :grin:
doctorj
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 517
Inscription: 02/01/2007 00:00

Messagede Le_Boucher » 30/11/2010 16:23

la meilleure saison c'est l'hiver, quand les alizés de l'hémisphère nord sont au top

http://www.sous-les-cocotiers.com/martinique/saison_martinique.htm

les alizés c'est plutôt autour de 20nds donc 5.3 et 4.7 ça semble pas mal.

voilà je peux pas t'en dire plus vu que je ne connais pas les antilles, mais je suis intéressé par les infos notamment spots & condices de vague :bigups:

http://www.zananas-martinique.com/loisirs-aquatiques-martinique/windsurf-spots.htm
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2141
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: martinique

Messagede TW62 » 30/11/2010 16:33

tang97 a écrit:bonjour,
je vais m'installer a st Pierre en martinique pour 2 ans. je commence a regarder quelle matos prendre en vague.
je pensait prendre quelque chose d'un peu volumineux genre 81L et 5.3 et 4.7 en voile.
sinon quelles sont les conditions, les périodes tout ce qui vous passe par la tête.
merci beaucoup
tanguy

Pas de vent à Saint-Pierre !..c'est la côte sous le vent protégée par la montagne pelée !
Il faut descendre jusqu'à Shoelcher pour du slalom en baie de FDF.
Pour la vague ,Grand-riviére n'est pas loin à vol d'Oiseau ,mais il te faudra par la route faire le grand tour de la montagne -pelée
Pour les voiles 5.8 si tu as un plus gros flotteur, 5.3 et 4.7 c'est bon ..
Les spots de vague accessibles en voiture ne sont pas trés nombreux, c'est plutôt du slalom en Martinique.

http://www.zananas-martinique.com/loisi ... -spots.htm
Avatar de l’utilisateur
TW62
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 11
Inscription: 21/01/2007 00:00
Localisation: Le Touquet

Messagede wanou » 01/12/2010 02:03

J'habite à Tartane en martinique

Ici, 20 noeuds ça veut dire au minimum 5'3 (on taille toujours plus grand, la densité de l'air étant moins importante...). Une 4'7 ? Une fois, j'en ai vu une à Trabaud....Pendant le dernier cyclone on a même vu une 4'2 !

Une planche de vague 80l ? Oui tu pourras surement la sortir 2 ou 3 fois par an. Mais il te faudra alors faire la route jusqu'à trabaud, environ 2h00 depuis St Pierre avec des bouchons normaux.

Grand rivière est plus prêt, à une heure de route environ. Mais depuis que le nouveau port est terminé, une immense digue a remplacé la vague. Donc plus personne n'y navigue.. Encore un spot tué par le béton !

Depuis St pierre le spot le plus proche pour naviguer sera la baie de fort de france à 3/4 h de route (mise à l'eau au club H2eaux à Texaco, pointe de la vierge), mais c'est un spot slalom / freestyle, bien venté par est, avec du clapot.

Bref, ici pour naviguer en vagues il vaut mieux tabler sur 90 - 100 litres et des voiles de 5'3 à 6'2. Une freestyle wave 100-105 litres est la planche idéale pour les jours de vent et pour varier les spots et plaisirs.

On a 2 mois ventés traditionnellement : décembre et juin. Et selon les années, les alizés sont plus ou, moins réguliers de décembre à mars (cette année il n'y a pas le phénomène El Nino donc les alizés sont plutôt bien partis. Toute la semaine le vent a soufflé assez pour naviguer en 5'3)

Pour ma part, habitant sur LE spot de surf de la Martinique, avec plein de vagues tous les jours, mais des spots assez déventés au bord, j'ai une Kona 10'5. Je suis donc le planchiste qui navigue le plus souvent en vagues de l'île, car je sors dès 8 noeuds de vent (en même temps ici on a surtout à faire à des slalomeurs...). C'est la planche presqu'idéale pour ici (la planche idéale c'est la Kona 9'5 TT). J'ai aussi une planche de vague 90l que je sors de temps en temps à Trabaud (5-6 fois par an)

Pour info, le matos est beaucoup plus cher ici, sauf Gun distribué par airfly972 au Vauclin, prix métropole, sous 10 jours, très sympa. On ne trouve pas grand chose sinon. Il y a un shop à FDF qui pratique des prix prohibitifs sur NP/Starboard/JP : à éviter. Intersport, qui peut être intéressant en période de soldes uniquement.Et un club aux 3 ilets qui revend son matos Fanatic North de location en avril...

Donc je résume, si tu veux naviguer en vagues souvent en Martinique :
- prend un gros flotteur car le vent est toujours assez irrégulier et les vagues assez puissantes : pas cool de rester bloqué à l'impact dans une molle
- Prend des voiles "on shore" (pas de Zone ou autre Manic), 5'0 ou 5'3 en mini suffiront (je fais 72kg).
- N'habite pas à Saint-Pierre

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

8)
Image
Avatar de l’utilisateur
wanou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 04/05/2008 23:00
Localisation: Tartane, Martinique

Messagede tang97 » 01/12/2010 12:13

salut wanou,
merci pour ce beau descriptif.
en fait je n'ai pas encore acheté ma planche et hier j'ai penser a la kona.
et tu pense que la mini tanker serais trop petite?
je vais donc regarder ca avec la plus gde attention. je vais voir entre ca et une vague 95l
et toi tu vis ou?
a plus
tanguy
Avatar de l’utilisateur
tang97
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 8
Inscription: 29/11/2010 00:00

Messagede tang97 » 01/12/2010 13:53

j'"avais pas vu c'est tartane
Avatar de l’utilisateur
tang97
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 8
Inscription: 29/11/2010 00:00

Messagede wanou » 02/12/2010 20:15

Je ne connais pas très bien la mini tanker, mais j'ai lu partout qu'elle convenait bien à des vagues molles, avec un comportement assez "skate"
Ici, à Tartane, les vagues ne sont pas molles, c'est du reef, et je pencherais donc plutot pour la 9'5, plus étroite, et donc plus accrocheuse dans les bottoms tendus. A voir

95 litres, c'est vraiment un minimum, je dirais bien pour quelqu'un de 60 kg
pour 70 kg, vise plutot 100-105...
Image
Avatar de l’utilisateur
wanou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 04/05/2008 23:00
Localisation: Tartane, Martinique

Messagede wanou » 06/12/2010 23:39

Pour tempérer un peu mes propos, il faut ajouter que le vent varie fortement d'une année à l'autre, et que le responsable soit El Nino. Quand il y a El Nino dans le Pacifique, comme l'année dernière, les alizés sont faibles et de sud est dominants (parfaits pour le surf, moins bien pour le kite et le wind).
Quand au contraire, c'est la Nina, on peut s'attendre à des alizés forts de Nord est, bien pour les spots de vagues de la Caravelle ou Trabaud. Donc c'est peut être une année à 4'7 et 80l !!!!
En effet la Nina est là pour 6 mois apparemment

http://www.maxisciences.com/la-nina/la-ni-a-devrait-persister-pendant-six-mois_art9712.html

C'est le bon hiver pour venir profiter du vent dans la Caraïbe !
Image
Avatar de l’utilisateur
wanou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 04/05/2008 23:00
Localisation: Tartane, Martinique


Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités