Tour du monde : prendre du matos ou pas ?

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Tour du monde : prendre du matos ou pas ?

Messagede LOL_59 » 08/02/2011 14:17

Hello

Voilà: avec ma petite famille nous allons profiter d'une année sabbatique pour un trip autour du monde assez orienté windsurf (ma femme est aussi pratiquante).

en gros voici le trip envisagé (de septembre à mai) :
France > Ile Maurice > Thailande > Vietnam > West Australia > East Australia > Nouvelle Zélande > Hawaï > Costa Rica > Mexique

J'envisage de prendre un minimum de matos car la location risque d'être trop chère sur la durée (environ un mois à chaque endroit) .
Une grande housse à roulette avec :
- une board freewave 85-90 L
- 3 voiles : 4.4 - 5.0 - 5.7 (j'hésite avec 4.2 - 4.7 - 5.2)
- 1 mat 4m, un wish 140-190

Comme je n'ai jamais voyagé avec mon matos, j'aimerais avoir vos avis :
- est-ce vraiment galère à l'enregistrement ?
- le surcoût est-il énorme ?
- est-ce jouable de gérer autant de bagages, avec en plus 2 enfants à gérer (1.5 et 3.5 ans)

sinon :
- est-ce possible / facile d'acheter du matos sur place ?

et, question subsidiaire :
que pensez-vous des destinations ? avez vous des conseils ? des bons plans ?

Merci pour vos avis !!!
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 580
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Messagede antbonnet » 08/02/2011 14:43

Salut,

J'ai passé 1 an en NZ en 2009... Et accessoirement je suis du nord, et heureux propriétaire de ton ancienne Tabou 73...

N'hésite pas à me contacter si tu veux qq tips sur le pays (windsurf et tourisme). Vois aussi le post "Nouvelle-Zélande" de ce jour sur le forum, j'y ai mis qq infos...

Antoine
06 05 23 29 25
Avatar de l’utilisateur
antbonnet
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 54
Inscription: 08/02/2011 00:00

Messagede sell » 08/02/2011 15:18

C'est marrant j'aurais pas fait comme ça

Si je devais le faire je prendrais mes voiles , 2 wishs,mats
C'est pas encore trop lourd a trimballer (et a stocker)

Et sur place pour les planches (1/2 planches pour l'oceanie surtout que tu commence par Western,et je serais pas étonner qu'ils galérent un peu pour avoir du matos en N-Z(plus facile a revendre)),
puis pareil a hawaii (voir même tout racheter si ça se venf bien en N-Z) pour avoir de quoi faire l'amérique

J'ai pas regler le soucis pour Maurice ,Vietnam mais la location seulement d'une planche ça doit etre pas trop cher
Avatar de l’utilisateur
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 306
Inscription: 18/08/2009 23:00

Messagede Damdam22 » 08/02/2011 20:16

trimballer ton matos + enfants etc....grooooossssse galere...et pas donne...
D'accord avec Sell...eventuellement, prend voiles/mat/wish et loue les flotteurs...en plus, avec tous les vols, tu augmentes fortement le risque de retrouver ton flotteur bon a reparer a un moment ou a un autre...
Avatar de l’utilisateur
Damdam22
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 711
Inscription: 09/05/2008 23:00

Messagede Viking » 09/02/2011 09:32

Enorme galère en perspective oublie!

D'autant que le panel de spots est assez varié, donc ta freewave risque d'être trop petite pour la Thailande et East Australia et bien encombrante à Hookipa :wink: Et puis, tu vas pas forcément passer à la bonne saison au bon endroit (genre Octobre en Thailande, c'est 30 jours de pétole garantie sur facture)

Surtout qu'il faut quand même profiter du voyage pour voire autre chose que les plages; donc le matos sera un vrai boulet.

Si tu veux des détails précis sur la Thaïlande envoie moi un mp. Pour info la location de matos correct c'est dans les 10 Euros de l'heure (heure passée sur l'eau, le temps ne se décompte pas quand tu es sur la plage) avec réduc si tu achètes plusieurs heures.
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 444
Inscription: 09/06/2005 23:00

Messagede LOL_59 » 09/02/2011 12:42

antbonnet a écrit:Salut,

J'ai passé 1 an en NZ en 2009... Et accessoirement je suis du nord, et heureux propriétaire de ton ancienne Tabou 73...

N'hésite pas à me contacter si tu veux qq tips sur le pays (windsurf et tourisme). Vois aussi le post "Nouvelle-Zélande" de ce jour sur le forum, j'y ai mis qq infos...

Antoine
06 05 23 29 25


Salut Antoine
ha oui, le Père Noël avait été sympa cette année !
je te contacterai, merci !!!
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 580
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Messagede LOL_59 » 09/02/2011 13:01

oui, j'avais pensé à ne prendre que les voiles

mais bon tant qu'à prendre un gros sac de 2 mètres pour les gréements, autant pousser à 2m40 et prendre un flotteur
ce qui ne m'empêcherait pas de louer à l'occasion un flotteur plus adapté aux conditions plus spécifiques

je connais où louer à Maurice, Vietnam et Hawai (dans les Club Mistral, Planet, etc...)
peut-être est-il possible aussi de racheter du matos de l'année précédente et pas cher dans ces clubs ?

par contre, pour Australie, NZ, je ne connais pas du tout

sinon pour les périodes de vent, j'ai trouvé un enchainement qui va très bien à priori
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 580
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Messagede Reynald » 09/02/2011 22:19

En ce qui me concerne je me penche sur la NZ (voir autre post) et la loc de matos en dehors de la région d'Auckland me semble inexistante (peut être aussi à Wellington ?).
Pour l'Australie, c'est le pays du surf. Du côté de Margaret y'a de quoi faire mais idem pour la loc... Surtout qu'il faut du matos de vague dans des conditions plutôt viriles, donc c'est encore moins évident à trouver en loc.
Le seul shop de windsurf que je connaisse en Australie c'est celui-là : SHQ Boardsports 81 Beach Road, Sandringham 3191, Victoria, Australia P.O. BOX 34 Sandringham 3191. Ils ont un site web du même nom.
Pour Hawaii, loue ton matos chez Mauiwindsurfing (près de Kanaha à Kahului), ils sont suympa et correct en tarif. Matos Goya.
Sinon pour répondre à la question de fond : emmener du matos pour un tour du monde...il faut s'appeler Albeau. Beaucoup de galère et tu profiteras pas du reste avec un tel boulet. Moi je louerais plutôt au gré des opportunités rencontrées. Emmène juste ton harnais et une combi. Pense que les bagages se perdent parfois ou ne voyagent pas dans le même avion que toi faute de place. C'est d'autant plus vrai que t'as des bagages encombrants. La dernière fois j'ai attendu ma planche de surf pendant 3 jours à Bali et j'arrivais d'Australie, donc la porte à côté. Oublie les compagnies Low cost, c'est des nids à merde et galères.
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede loualex » 10/02/2011 10:50

Pour l'australie tu trouves assez facilement de quoi louer à Perth, matos que tu peux bien sûr emporter avec toi.

J'avais loué à Surfsail Australia du beau matos Angulo-Ezzy.
Un peu cher de mémoire.

Pour la NZ, rien trouvé à louer, pas même à Wellington.

Bon trip
Avatar de l’utilisateur
loualex
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 299
Inscription: 20/01/2006 00:00
Localisation: Toulouse beach park

Messagede flyingbird » 10/02/2011 11:15

salut!
pour le shop à sandrigham, c'est dans la baie de melbourne donc n'espère pas trop avoir de la vague: freeride/slalom only. niveau tarif c'est plutot cher ($100 la journée l'an dernier si je ne me trompe pas) mais matos neuf de chez neuf.
à sydney oublie, j'ai RIEN trouvé, que ce soit pour de la planche ou du cata. dommage car la baie est superbe!
Avatar de l’utilisateur
flyingbird
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 57
Inscription: 19/03/2006 00:00

Messagede LOL_59 » 10/02/2011 18:18

hello
merci pour vos conseils et vos adresses

j'hésite vraiment...


niveau logistique, le windsurf, c'est vraiment pas simple
mais ça serait (trop) facile en kite... :grin:
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 580
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Messagede Fock » 11/02/2011 18:42

Mon avis perso : c'est au petit bonheur la chance!

J'ai fait le brésil (AR air france Paris/Rio et 5 vols internes) avec un pote, nos copines et une amie, avec bagage et matos pour 2 de vague (1 gros boardbag et 1 sailbag ) et on s'en est tiré pour 80€ chacun trip entier sans compter la différence de prix pour les big taxis a l'aéroport.

On a vraiment eu de la chance car en respectant toutes les chartes de chaque compagnie et sans compter les excess de poids, on s'en serait normalement tiré à 500/600€ chacun (équivalent location sur le temps du trip) et + si l'excess avait était pris en compte...


C'est joueur de partir avec bcp de matos....mais selon les destination t'es bien content...
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1167
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia


Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron