tahiti? la Martinique? la Réunion?

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

tahiti? la Martinique? la Réunion?

Messagede greg85 » 01/03/2011 21:11

Je cherche à partir 6 mois dans le cadre de mon travail l'hiver prochain de nov 2011 à mai 2012 et j'ai le choix entre Tahiti, la Réunion ou la Martinique. Sachant que ce serait pour faire de la planche avant tout!!!
Voilà si quelqu'un connait et peut me renseigner pour m'aider à faire mon choix je suis preneur!!
Merci
Avatar de l’utilisateur
greg85
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 56
Inscription: 14/02/2011 00:00

Messagede Lomic » 01/03/2011 21:21

perso j'irais en Martinique ou à Tahiti, pas à la Réunion ;) très peu de spots praticables (par le commun des mortels, après je connais pas ton niveau non plus)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Messagede pierro44 » 01/03/2011 22:05

salut ,


tu navigues en vague ? en freeride ?
la reunion c est moins gros en hiver , y a du vent quand meme
si t as pas peur pour ton matos et que t as envie d essayer un peu le wave sailing genre world class ben vas a st pierre de la reunion
Avatar de l’utilisateur
pierro44
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 243
Inscription: 04/09/2009 23:00
Localisation: st nazaire

Messagede mike » 01/03/2011 23:09

Pour Tahiti, tout dépend des moyens que tu auras de bouger sur les archipels et /ou des conditions que tu recherches pour naviguer.

Si tu restes sur Tahiti, ce ne sera pas hyper varié en spots mais ca peut etre très sympa ( motu martin /mahina par ex sur l'île de Tahiti). Vise la saison sèche ( mai à octobre) en espérant que tu auras une bonne saison du mara'amu (vent de sud est) juillet aout septembre en général...


Tu navigues en vagues? en freeride? t'as de bons yeux pour voir les patates de corail?
Tu auras les moyens de bouger dans les îles?

Le kite te procurera plus de chances de naviguer partout sans te faire (trop) chier...

et attention aux épisodes EL Nino qui peuvent changer la donne:
http://chez.mana.pf/~pascalrene/consepol.html
Avatar de l’utilisateur
mike
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 114
Inscription: 25/08/2005 23:00
Localisation: BZH/Polynésie/Gwada/Nord/44/

Messagede greg85 » 02/03/2011 19:34

Merci pour vos réponses!!
En fait je navigue en vague ou en freestyle, sachant qu'en vague j'ai pas l'habitude des vagues de reef et j'ai pas la prétention de pouvoir aller dans du gros bien méchant!!
A vous lire j'ai l'impression que tahiti c'est très aléatoire ça marche mieux l'été et que c'est le casse-tête (y a pire) et que la réunion ça risque d'être gros en terme de vagues. Et la Martinique ça donne quoi?
Avatar de l’utilisateur
greg85
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 56
Inscription: 14/02/2011 00:00

Messagede GG2Tahiti » 02/03/2011 20:07

Salut,
suis sur Tahiti depuis pas mal de temps. La saison du wind s'étend de avril à novembre avec un alizée soutenu et régulier. Ca va de 10 à 25 voire 30 noeuds selon le spot, l'orientation et l'effet d'accélération. Je ne navigue qu'en vague (75 litres : 4.7 et 5.3) et à cette période je navigue de une à deux fois par semaine. Pour les vagues c'est pas Hawaii, mais il y a quand même pas mal de spot à explorer, des beach break de la cote est au spot de reef de la cote ouest (c'est souvent pas très gros, mais on a quelques sessions qui valent le détour en juillet aout sur les spots de reef). C'est sûr que tu auras plus d'occasion de naviguer en slalom ou fresstyle qu'en vague, mais tu ne devrais pas être déçu : eau chaude, soleil et paysage magnifique en fond d'écran.
Par contre pendant la saison des pluies de décembre janvier à mars-avril, c'est plutôt surf car le vent est assez poussif.
Voila, en espérant t'avoir un peu aidé dans tes choix
Avatar de l’utilisateur
GG2Tahiti
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 2
Inscription: 11/02/2011 00:00

Messagede windgogo » 06/03/2011 12:47

la reunion c est vrai ca peut etre gros mais c est pas mon plus jaws!!! il y a des jours ou tu regarde et d autre ou tu prens le risque de tout casser mais ca passe!!! et puis au bout de 6 mois tu aura fait des progres comme nul part ailleur!!! il arrive que tu puisse aller dans le lagon et la c est bump and jump ou free style. mais si tu navigue deja dans les vagues de beach break un brin moisi de chez nous tu va adorer le reef. c est tellment plus facile par contre ca demande juste un peu plus de corones. derniere chose comme dit nico zabala (hot local) prend des mats de merde 30% car tu risque de les casser dans les 15 min qui viennent donc pas besoin de depenser un fortune dans un 100% :bomb:
le voyageur ne sais pas ou il va, le touriste ne sais pas ou il est allé.
Avatar de l’utilisateur
windgogo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 30
Inscription: 06/02/2008 00:00

Messagede pierro44 » 06/03/2011 17:37

la reunion c est accessible pour un mec qui sait naviguer en vague ,
tu auras des conditions plus facile a partir d octobre / novembre jusqu a mars mais moins en quantité , enfin c est toujours mieux qu en bretagne ou y a presque rien depuis 2ans ...
pour le matos j te conseille de prendre une planche qui crante bien ou d acheter sur place un custum chez zabala ( tu trouves des planche a 500euros d occase ) c est valable pour un trip de 6mois
sinon 2/3 mats de rechange en faible pourcentage de carbonne que tu trouves pour moins de 100euros en métropole
et a toi les gros take off a ravine !! :P
Avatar de l’utilisateur
pierro44
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 243
Inscription: 04/09/2009 23:00
Localisation: st nazaire

Messagede wanou » 22/04/2011 23:13

J'habite en Martinique, à Tartane
Pour le vent les alizés soufflent assez régulièrement de décembre à mars, donc ça tombe bien dans ton créneau de disponibilités.
La plupart des gars ici naviguent en freeride et slalom, soit au Vauclin, soit aux 3 ilets où le vent est accéléré par un effet venturi. Les 3 ilets peut aussi être un bon spot de freestyle, avec un clapot serré.
Moi je navigue surtout en vagues sur Tartane. Ce sont des spots de surf plutot déventés au bord, mais avec une planche de vague d'un bon volume (100l), tu peux y faire du bon wave sailing. Par rapport à la réunion c'est plus tranquille, les mises à l'eau sont plus faciles, les vagues moins creuses, et il y a moins d'oursin. Et puis il n'y a presque pas de riders. Mais ça reste du reef : c'est plus puissant et creux que la moyenne, et il faut bien viser la passe pour sortir (d'où l'importance du volume et d'un flotteur qui cape)
Pour ma part j'ai une kona 10'5 et donc je sors très souvent. Une mini tanker ça a l'air bien aussi ! Ceux qui viennent ici avec des petits flotteurs de vague ne les sortent pas très souvent...
Le point crucial, quand on vient vivre en Martinique, c'est de bien choisir son lieu de résidence (trajets auto longs à cause des embouteillages), car le vent a tendance à surtout souffler entre 10h et 13h, puis s'essouffler.
Image
Avatar de l’utilisateur
wanou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 04/05/2008 23:00
Localisation: Tartane, Martinique

Messagede deltonio » 23/04/2011 11:53

La Rényon lé bon! surtout si tu veux te mettre à la vague dans des conditions pas trop rudes, de novembre à avril c'est le cas. Par contre comme dit plus haut, à cette période il n'y a que Ravine Blanche (à st Pierre) qui fonctionne, étang salé exceptionnellement (surtout cette année!).
Pour le matos prévois juste plein de mats,sinon plein d'occas voiles et boards qui ne craint plus la dalle de Ravine, on a ce qu'il faut au shop avec Nico (Zab). Tu peux même trouver des protos Haize Egoa à 250€, des voiles de toutes les tailles avec du choix dans les tarifs.
Après comme pour la Martinique, si tu n'habites pas près de St Pierre et que tes horaires ne sont pas souple tu risques de rater plein de sess, ici c'est plutôt entre 12h et 16h que ça marche... et ça circule pas mal aussi.
Avatar de l’utilisateur
deltonio
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 25
Inscription: 05/09/2009 23:00

Messagede paul » 28/05/2011 12:39

Je connais Martinique et Réunion.. je penche plutôt la Réunion, qui me parait plus diversifée, bien qu'il y ait aussi pas mal de choses à faire en Martinique. Je suis à la Réunion depuis 6 mois, et même si je n'ai fait que 4 sessions de wind faute de conditions, ca ne me manque pas tant que ça. Il y a de quoi se gaver tous les jours (ou presque) en surf, en rando, en canyoning, en apnée, en vtt... un pti paradis !
Si jamais tu préfères le slalom ou le kite, la Martinique me semble plus adaptée (et plus sécu)
Avatar de l’utilisateur
paul
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 270
Inscription: 16/01/2007 00:00
Localisation: Réunion

Messagede pierro44 » 29/05/2011 20:56

4 sessions de windsurf en six mois a la reunion ?!
t es ou ?
Avatar de l’utilisateur
pierro44
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 243
Inscription: 04/09/2009 23:00
Localisation: st nazaire

Messagede paul » 30/05/2011 07:26

Saint Pierre
Avatar de l’utilisateur
paul
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 270
Inscription: 16/01/2007 00:00
Localisation: Réunion

Messagede pierro44 » 30/05/2011 19:50

tu travailles beaucoup alors ...
Avatar de l’utilisateur
pierro44
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 243
Inscription: 04/09/2009 23:00
Localisation: st nazaire

Messagede deltonio » 31/05/2011 11:15

Cette année est une année molle on va dire! les autres années ça naviguait assez régulièrement pendant l'été austral. Sans doute des effets de la Nina qui sévit en amérique du sud...
La saison des vents va revenir rapidement là de toute façon, pas de panique.
Avatar de l’utilisateur
deltonio
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 25
Inscription: 05/09/2009 23:00

Suivante

Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron