Nouvelle Zélande en mai

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Nouvelle Zélande en mai

Messagede Reynald » 07/02/2011 23:42

Salut à tous !
Ben voilà je pars 2 semaines en NZ début mai avec ma moitié pour des petites vacances sympas au frais. Au programme : visite de l'ile du Nord mais on a pas envie de faire des 100aines de km tous les jours, donc on se contentera de qq étapes de plusieurs jours avec loc de voiture et hébergement B&B et/ou motel...
Bref, la question qui se pose forcément est de savoir si j'emmène avec mon intégrale 4/3:
1/ du matos de planche (1 board de vague et 2 voiles)
2/ ou seulement 1 planche de surf
3/ ou alors rien du tout ça vaut pas le coup en cette saison
4/ rien non plus car on peut tout louer sur place

Bien entendu je compte passer un peu de temps sur la côte Nord ouest qui reçoit bien la houle et le vent en général (Raglan and co). Quels sont les bons spots pour la vague ? Quel quiver ? (1.72 m / 73 kg).
Il parait que la côte Est est très jolie aussi...Et enfin un petit tour par les montagnes et l'activité volcanique.
Je crois savoir que certains d'entre nous sont dans le coin, ou si d'autres connaissent bien, je suis preneur de conseils et de bons plans.
Ah et au fait, je pars de Nouméa donc le voyage ne sera pas très long ni trop couteux ce qui laisse la possibilité d'un peu d'excess bagage (enfin pas trop quand même).
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede thomas » 08/02/2011 07:36

Je ne saurais te répondre, Loualex si il passe par la pourra sûrement t éclairer un peu plus (je sais qu il avait réussi a louer un peu de matis occasionnellement sur place mais il mr semble que cela n avait pas été simple). En tout cas tu as bien de la chance!
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15220
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede antbonnet » 08/02/2011 11:05

Hello,

Très bon choix que la NZ, j'y ai passé l'année 2009...
9 mois sur auckland pour bosser, puis 3 mois en trip autour des 2 iles.

Très beaux paysages, tu vas t'en mettre plein la vue. Et rythme de vie, accueil des gens au top!

Côté Windsurf, c'est à voir, car 15j, c'est court, et c'est bcp d'encombrement et d'emmerdements (transport, chargement/déchargement, etc...)
Mais effectivement, louer, qui plus est à cette période (mai = fin de l'automne), c'est sport..

J'avais 5,0 et 4,2, et 70l en vagues, pour 1,75m et 65kg. 4,0, 4,7 et 5,3 avec 75-80l aurait été plus judicieux sur l'année complète, mais pas le choix pour moi... Et j'aime bcp nav avec "petit"

Pour du free-ride / freestyle, des spots à gogo : plein de grands lacs, mers intérieurs, estuaires, etc...
Pour la vague (ce qu je recherchais, voir détail plus loin), faut rouler, et prier windguru : si le guru annonce une fenêtre de bonnes conditions de 4h, le vent risque de ne souffer QUE 4h. Et parfois un peu avant, ou un peu après (climat très très changeant). Je suis plusieurs fois arrivé sur le spot au moment ou tout l monde sort de l'eau, le sourire aux lèvres après une bonne nav... Plus de vent!!! Aaaahhh
A cette période ce sont plus des dép' que des "cyclones", donc flux plus réguliers et longs...

Mai = qq dépressions qui passent, niveau orientation, de mémoire, aussi bien des flux de ouest/sud-ouest que de est/nord-est. Très variable, mais en tous cas ya de quoi faire.

Par contre, c'est une période relativement humide, et il commence à faire plus frais (combi 4/3 comme tu le prévois)

Pour Raglan et la West Coast, oublie je pense. C'est surf à fond, mais courants très forts et vagues énormes, Personne à l'eau en plus. Je l'ai fait, il y a bien qq kites, mais dangereux en wind. Et rarement sideshoire (gros onshore, barre infranchissable). QQ gars à Raglan, pas essayé perso, courabnts très forts qui te "sortent" au large en cas de pépin...

Taranaki et sa péninsule sont la seule option "west" : un paradis, toutes les orientations rentrent, il suffit de se déplacer, il y a un dizaine de top sports sur 30km. Par contre ne fais pas la mêem erreur que moi, renseigne toi auprès d'un shop (New Plymouth) pour savoir ou vont les gens en fonction des conditions (j'ai fait 4 spots la première fois, personne. Ils étaient au 5ème que je n'ai pas eu le courage de faire...). Pas top de nav seul, en plus gros rocks cachés, faut suivre les locaux.
Par contre, une fois au bon endroit, le paradis : Pungarehu, Waitara, Weld Road sont parmis mes meilleurs souvenirs windsurf !!

Côte est, autour d'Auckland : en remontant vers le nord : Takapuna, Shakespeare Regional Park, Orewa, Omaha, Tawharanui,
Côte west d'auckland, on te parlera de Piha ou Muriwai pour le surf, pas très windsurfables (j'y suis allé, les kiteux ont halluciné (très rare en windsurf). Ya vraimeent moy de tout peter ou baigner très longtemps selon les locaux)
Côte nord Est (northland) :en remontant vers le nord : Mangawhai, Waipu Cove, Taupo Bay, Doubtless Bay, pé,insule de Karikari
Coromandels : en remontant vers le nord : Mt Mantganui, Wahi Beach, Hot Water Beach (site touristique sympa aussi, résurgences d'eau chaude), Cooks Beach, Matarangi
Bay of Plenty et régions de Gisborne et Napier : plein de grandes plages, personne à l'eau (ou presque) : improviser en cherchant du spot side shore si tu veux "waverider"

Et bien sur Wellington ("windy welli") : très bon compromis vent/animation d'une ville/ musées etc... Vent de sud = side-on à Lyall Bay (aéroport). Vent de nord-ouest = side-on a plimmerton (20km au nord ouest). Petites toiles de rigueur !

Essaie www.winzurf.co.nz, tu y trouves un vieux guide des spots, mais assez intéressant.
Deepfriedtv pour le forum et infos, ou windsurf.co.nz pour la méteo en live

Et pour le surf, c'est le sport national, ya des spots partout, aux 4 coins du pays
Si t'es plus freeride, dis le je te donnerai d'autres plans...

Bonnes vacs, et hésite pas pour toute question.
Et je suis aussi de bons conseils pour le côté "touristique", pas seulement windsurf...

Ciao
Avatar de l’utilisateur
antbonnet
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 54
Inscription: 08/02/2011 00:00

Messagede loualex » 08/02/2011 11:49

J'abonde avec ce qui a été dit.
Je n'y est passé que quelques semaines autour du 1er de l'an (plein été) et suis donc loin d'être un expert.

Au niveau baroude, paysages le pays est hallucinant.

Niveau surf, tu as des spots à peu près partout. Je m'étais procuré en shop un guide des spots de NZ très complet (marées, fond, conditions pour que ça marche etc...). A ta place je prendrais un surf même si ça se loue plus facilement que le windsurf.

Niveau windsurf, des gars à l'eau à chaque passage à Wellington (du vent tout le temps) dans des condices plutôt side-on. Je ne sais pas ce que ça donne à cette saison.
L'option vague en windsurf c'est Taranaki. Le coin de New Plymouth est topissime, des spots partout le long de la surf Highway, un cadre et des conditions exceptionnelles et pas dangereuses (la vague ouvre bien). J'avais réussi à louer une planche à un certain Spencer recommandé par le shapeur de Carbon Art pour naviguer à Kina road et Pungarehu. L'option location est quand même bien incertaine, à toi d'arbitrer entre trimbaler tout le quiver ou sacrifier le windsurf (sauf coup de chance).

Bon trip
Avatar de l’utilisateur
loualex
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 299
Inscription: 20/01/2006 00:00
Localisation: Toulouse beach park

Messagede flipflop » 08/02/2011 13:22

Taranaki pour surf et windsurf!!!
Tu loge au "Waveheaven" si ce backpacker existe toujours. Le nom est programme ce qui est aussi juste pour le "Surf Highway".

Un bon plan peut etre de ne pas emmener sa propre planche et commander une Carbon Art d'avance. Apres tu economise la T.V.A. en sortant la NZ. A voir avec James Dinnis de Carbon Art bien sur. A toi de déclarer ou pas déclarer la planche a l'entre a la NC (CE?). La Wave SC est une vrais planche de vagues avec beaucaup de rocker/scoop.
Avatar de l’utilisateur
flipflop
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 63
Inscription: 23/09/2007 23:00

Messagede Reynald » 08/02/2011 22:57

Merci pour toutes vos précieuses infos. En navigant sur viméo hier j'ai pu constater que le windsurf en NZ se concentrait pas mal dans le sud de l'ile du Nord. Effectivement, la grande côte NO doit tellement recevoir en houle (et vent) que c'est trop et du coup tout le monde cherche des coins abrités. Je connais l'ile du sud pour y être allé une fois faire du snow et visiter un peu. C'est vrai qu'on adore la NZ (paysages, mentalités, accueil, qualité de vie). C'est moins "bétail" qu'en Australie, disons qu'ils sont plus british.
J'ai cherché les sites web dédiés mais ils sont rares mais on y trouve des infos utiles.
Je vais commencer par acheter une carte de NZ et mettre du fluo sur les spots que vous m'avez conseillés !
En fonction des prévisions de vent et de houle avant mon départ j'emmènerai ou non mon matos. Visiblement il faut du petit donc je pense prendre ma thruster 76 et 2 voiles lip wave 4.3 et 4.7 ou 4.7 et 5.2.
Faut sous estimer les prévi de windguru ou le contraire ?
Flipflop ton idée est intéressante mais j'ai déjà presque trop de matos donc pas question de racheter encore une board. Et puis je suis super satisfait de mes RRD. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Non pas le matos !

Messagede Vincentcaro » 09/02/2011 11:26

Salut,

Je reviens de NZ et après y avoir passé 1 mois, j'ai écourté le voyage car les conditions ne me satisfaisaient pas du tout. C'est trop compliqué pour la planche, il faut être au bon endroit, au bon moment, avoir le bon matériel, à la bonne heure de marée... De plus tu peux vite te retrouver tout seul avec 2 mètres (rien d'énorme) mais avec des cailloux de 30cm à 1m20 de hauteur un peu partout.
Stent road, je descends la vague, je fais 2 rollers et je me retrouve avec des rocks à mon vent et sous mon vent...Ce n'est pas extraordinaire mais lorsque tu es tout seul, ce n'est pas très engageant.
Windguru annonce 15 noeuds et en 4,2 je ne peux plus jiber, il doit y avoir 40-45 noeuds. Après pour une semaine ils annoncent 30-35 noeuds et je n'ai pas navigué de la semaine.

Dans le Taranaki tu peux naviguer par toutes les orientations mais il faut parfois faire 200 km avant de trouver le bon spot. J'ai acheté une planche sur place (carbon art).

Tu peux avoir la session de ta vie, je suis d'accord mais en NZ tu as tellement peut de chance que ça t'arrive en 15 jours, qu'à ta place c'est sur je ne prends pas le matos. La seule destination au monde dans laquelle je ne repartirai pas faire du windsurf c'est la NZ. Pourtant j'ai bossé aux canaries, j'ai fait l'Afrique du Sud, le Chili, l'Australie, le Maroc, le Pérou, le Brésil... c'est dire !

La NZ c'est planche de surf ou kite et surtout visite parce que le pays est joli. Ah oui encore un détail, ne vas surtout pas à New Plymouth avec ta miss pendant 15 jours, car le temps est dégueulasse (Mont Egmont retient les nuages et il pleut beaucoup plus que partout ailleurs dans l'île Nord)

Bon trip
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Messagede flipflop » 09/02/2011 14:17

Juste pour chauffer:

<iframe title="YouTube video player" width="480" height="390" src="http://www.youtube.com/embed/X6YNlUe5Sqo" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
idem:
http://www.youtube.com/watch?v=X6YNlUe5 ... _embedded#

Et aussi pour l'info:
http://www.taranakiwaveclassic.com
http://www.deepfried.tv/

Have fun ... in waves!
Avatar de l’utilisateur
flipflop
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 63
Inscription: 23/09/2007 23:00

Messagede Palo » 09/02/2011 15:43

Bein vous avez eu pas mal de chance... :o
J'étais en Nouvelle Zélande cet été (15 juillet/15 aout).... bilan = 1/2 session de surf à 70 cm !!! C'est pas bien lourd...
Alors certes, j'y étais surtout pour les randos et le paysage mais j'espérais bien me caler quelques sessions... en vain... Il m'a fallut attendre la Nouvelle Calédonie et Ouano...
Par contre... et même si il faisait bien froid, ce fut, de loin, mes plus belles escapades pédestres :bigups:
Un pays MAGNIFIQUE et des gens vraiment sympathiques.
Avatar de l’utilisateur
Palo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 51
Inscription: 05/10/2008 23:00
Localisation: Soustons

Messagede Reynald » 09/02/2011 22:04

Bon bah finalement je vais emmener que mes chaussures de rando, c'est moins encombrant !
C'est clair que je n'y vais pas pour faire une chasse au spot et à la session mythique (j'ai ce qu'il faut à la maison) et ça va vite gonfler ma femme de courrier après les conditions qui vont bien, surtout si le temps est pourri...
J'emmène du matos que si je suis sûr de m'en servir à chaque étape côtière et pas seulement pour une hypothétique session en 15 jours, surtout si les prévisions météo ne sont pas fiables...
Bon j'ai encore qq mois pour y réfléchir mais vos avis me sont très utiles. Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede flipflop » 10/02/2011 15:25

Dans ce cas je te recommends:
- Coromandel, Hot Water Beach (troux d'eaux sur la plage à l'eau chaude et ca avec un peu de chance juste après une bonne session de surf)
- les thermes de Rotorua
- Wairarapa (sauvage, surf)
- Wellington (ville hyper sympa)
Tous ca en camping car.
Bonnes vacances!
Avatar de l’utilisateur
flipflop
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 63
Inscription: 23/09/2007 23:00

Messagede windgogo » 13/02/2011 00:37

te fais pas chier avec ton matos c est sur ca risque d etre un peut frustrant mais pour 15 jours c est une trop grosse galere, ils y a tellement de chose a voir ete a faire...deja 15 jours c est tellement cour. Au pire tu pourra peut etre taxer une board pour 2 ou 3 bords ils sont tellement cool.
j ai passer 1 an en NZ dont 8 mois a welli c est top, surtout plimmerton trop facile, et vraiment ludique. apres pour les vrai vagues TARANAKI et puis les secret spot sur l ile du sud!!!!
http://wwa.org.nz/
le voyageur ne sais pas ou il va, le touriste ne sais pas ou il est allé.
Avatar de l’utilisateur
windgogo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 30
Inscription: 06/02/2008 00:00

New Zealand

Messagede Raglan » 13/02/2011 18:17

J'ai passé 5 ans en NZ.
Taranaki comporte des spots de qualité exceptionels (Pungarehu, Kina Road) et en plus dans un décord magique.
Par contre la meilleur saison et de Septembre à Novembre.
En mai du peux avoir de bonne session mais c'est moins garantie.

Les spots de la cote est au Nord d'Auckland peuvent bien marcjer en Mai, mais n'ont rien d'exceptionel.

Si tu surf, tu aura de quoi t'éclater encore en Mai un peu partout.
Avatar de l’utilisateur
Raglan
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 3
Inscription: 03/06/2010 23:00


Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron