matanzas/topocalma?

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

matanzas/topocalma?

Messagede juan » 30/08/2023 11:24

salut à tous
je cherche des infos sur la taille de voile la plus utilisé pour naviguer à matanzas et topocalma entre novembre et janvier pour un rider de 75kgs?
De plus le phénomène el nino a t-il une influence au chili durant cette période?
merci
Avatar de l’utilisateur
juan
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 221
Inscription: 07/10/2006 23:00
Localisation: pays basque/Landes

Re: matanzas/topocalma?

Messagede thomas » 30/08/2023 12:58

salut Juan,

Pour le chili il te faut entre 4.0 et 5.0 pour ton gabarit et autour de 80-84l bref quiver classique.

El Nino a une grande influence sur le vent au Chili, le pays etait en premiere ligne pour ce phénomene... Cette année ne devrait pas etre une année tres propice aux bonnes conditions avec une mer et un air trop chaud... (j'ai vécu la meme en 2008...)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: matanzas/topocalma?

Messagede juan » 30/08/2023 13:59

c'est bien ce qui me semblait pour el nino :evil: surtout que l'effet est plus important durant l'été austral!
merci thomas pour ta réponse!
Avatar de l’utilisateur
juan
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 221
Inscription: 07/10/2006 23:00
Localisation: pays basque/Landes

Re: matanzas/topocalma?

Messagede thomas » 30/08/2023 14:28

en fait ce qui s'est passé pour nous c'est que le vent la bas est un thermique. (eau froide 10>15°c) et l'air chaud, en janvier lors de notre sejour c'etait l'equivalent du mois de juillet/aout ici. Il a fait chaud, trop chaud et ce qui se passe c'est un phenomene assez similaire a celui rencontré notamment en bretagne nord en plein ete quand ca chauffe trop.

Air chaud => eau froid == brume de chaleur sur tout le littoral. Ca bloque completement le vent. il fait 15 degres sous le brouillard, 30°c 1 ou 2 km dans les terres...
bon on n'y etait pas a la meilleure periode (a l'epoque la destination etait peu connue, internet et les informations parcellaires...) le fait est qu'un pote de l'expedition y est retourné en expat l'année ou 2 ans apres pendant plusieurs années et a navigué tous les weekends au mois de janvier...

mon petit CR de l'epoque http://u-ride.net/news-windsurf/trip-chile-2008.html

cela reste malgré tout mon meilleur trip pour tout un tas de raisons (et pourtant je commence a en avoir cumulé pas mal)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: matanzas/topocalma?

Messagede Fock » 30/08/2023 14:46

Meilleur trip aussi !
Et j'ai eu une année bien ventée je pense.

C'est simple, pas mal de locaux n'avaient qu'une voile (ou cachaient bien les autres, et j'y suis resté un moment) : 4.5

Pour ma part, j'étais constamment en 4.2 pour 95/100kg et 90L qui plane bien.
J'étais plutôt peu toilé par rapport aux autres et parfaitement fit avec mon matos du moment.
J'aurais été très bien en 4.5 pour 80% des sessions (notamment à Matanzas), et un peu plus de volume n'aurait pas fait de mal pour Matanzas (light ++ au bord) et Topocalma (irrégulier), histoire de gagner un peu en facilité.

Pour te faire une idée autrement :
A Matanzas et Pichilemu, c'est rarement très fort.
A Topocalma et Llico par contre tu peux prendre de bonnes cartouches où il est plus dur de tenir de la toile.
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: matanzas/topocalma?

Messagede Thibaut29 » 07/09/2023 13:15

Salut Laurent,

Un de mes meilleurs trips aussi en terme de qualité de vagues et vent. J'étais parti fin mars en 2017 avec 3.7 et 4.2 (une Made In Hossegor que tous les locaux mataient d'ailleurs :wink: ), 80 L (70 kg) et un quiver surf (rame le matin, 4.2 à midi et 3.7 à 15h dans mes souvenirs).

J'avais scoré du bon surf side-off entre Topocalma et les spots de Matanzas (il y a des spots partout, plus ou moins engagés) mais je n'avais pas eu de vent sur Pichilemu/Punta de Lobos. Les locaux étaient super sympas (il m'avaient tiré d'un hôtel le premier jour pour m'accueillir chez eux) et me trimballaient sur les bons spots tous les jours (en wind, au final je n'ai quasiment pas utilisé ma voiture de location...).

Gros niveau à l'eau que ce soit en surf ou windsurf.

Bon trip,
Thibaut

Edit: fin de l'été pour moi, vent en théorie plus light et vagues plus consistantes - j'ai certainement eu de la chance avec le vent.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut29
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 85
Inscription: 04/11/2011 00:00
Localisation: Brest


Retourner vers Trips & sessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités