Pour répondre à Jack, je ne mets jamais plus de 5'4m² sur le Sealion, et je mets 4'7 à partir e 8-10nds (en side ou side-offshore). Avec l'habitude, il ne faut pas hésiter à sous-toiler (en surfsailing), moins il y aura de poids/poussée sur l"avant de la planche, plus celle-ci sera réactive. Je privilégie désormais en permanence l'option 4'7m².
Après quelques centaines de sessions (ben oui, plus de 200 !) sur cette planche, dont une bonne partie avec le concepteur himself, voici ce qu'on peut/doit ou ne peut pas faire avec cette planche.
Les réglages :
Avec la voile :
En surfsailing, pied de mat reculé à fond: l'entrée du rail permettant d'insérer le carré doit disparaître sous la plaquette.
Les ailerons sont avancés à fond.
En freeride: on peut avancer un peu (jamais au delà du milieu) le pdm, et reculer les ailerons pour plus d'appuis.
En SUP :
Ailerons avancés à fond.
Les ailerons : si les premières séries étaient un poil trop souples, et l'option Select 19 se révélait un poil avantageuse (surtout en freeride), ce léger inconvénient a été résolu depuis longtemps (et en même temps ne m'a jamais gêné).
Les ailerons actuels marchent très bien, que ce soit en SUP ou en wind. Je n'utilise que ceux-là, Burns aussi.
Au niveau de la taille, des tests ont été faits en 16cm par deux riders d'un excellent niveau (dont Burns) en 16 cm, ça tourne un peu mieux, mais attention la maitrise technique pour pas partir en sucette au bottom ou off the lip. Et c'était en side off lightwind avec petites vagues.
Ouam ride (si mes souvenirs sont bons) avec des twins mfc freestyle, il pourra vous en dire plus quant à l'intérêt.
Au niveau des configs d'ailerons, des test ont été faits en tri-fin, à priori ça ne marche pas, il me semble qu'il en est de même pour le quad.
Ce que je veux dire avec ce petit résumé, c'est qu'il ne faut pas focaliser sur les ailerons (modèles ou configuration). Dire qu'il faut les changer absolument, que la planche devrait être un quad, est une connerie. Si un mec qui a 20 ans de mise au point de matériel derrière lui sort une planche en twin avec des 19 cm au cul, c'est que ça marche très bien comme ça !
[Petit coup de gueule perso] En lisant ce qui est écris plus haut, je me dis : tiens, je veux acheter cette board, mais il faut que je remette 150 € pour changer les ailerons, ou alors faire des trous dedans (la planche neuve !) pour la mettre en quad, plus le jeu d'ailerons en quad... si en plus faut que je me paie une pagaie pour faire du SUP...Faut être pété de tunes pour écrire ça ! Tu fais quoi de ta board si elle marche pas mieux une fois que tu lui as rajouté deux boitiers et 600g au cul ?[fin du coup de gueule perso]
Vous prenez pas la tête les gars, le Sealion, c'est une board , une pagaie, une voile (5'5 max) et vous couvrez 90% des conditions actuellement...sans toucher aux ailerons !
La conduite
En surfsailing : oublier les réflexes de petite board, à savoir appuyer à bloc sur le pied et la main avant au bottom. en lightwind, le vent ne porte pas la voile, il faut la soulager pour libérer le rail de la planche.
Au niveau des pieds, plus on a de la vitesse (vague creuse), plus on recule le pied arrière et inversement.
Il ne faut pas hésiter à le décaler pour prendre de la carre (de là à dire qu'il faut le mettre sur le rail...

), et avec l'habitude, vous le décalerez de moins en moins.
En SUP
Pour appréhender la pratique, je vois pas bien l'intérêt de passer 10h sur le plat pour ramer droit sans changer la pagaie de côté. A part se péter le dos sans prendre de plaisir...L'effet de row (zig-zag plus ou moins prononcé) est naturel, il faut juste apprendre )à le limiter. En 1h ou deux sur le plat, vous savez vous déplacer sans problèmes, tourner plus ou moins court, avoir un changement de côté de pagaie correct, et hop, dans les vagues.
Pour le positionnement des pieds, vous tracez une ligne à l'arrière du rail de pdm, le bout du gros doigt de pieds dessus...et rame !
Par contre, attention à la sécurité dans les vagues. Leash obligatoire pour tout le monde, vagues de moins d'1m pour commencer, si possible molles, à l'écart des surfeurs, connaissance des règles de priorité et de bon sens (une fois qu'on est à l'aise, on a vite tendance à prendre toutes les vagues sans s'en rendre compte)
Pour le passage de mousse (moins d'1m), on garde les pieds en position rame, on prends un peu de vitesse, le nez de la planche passe, et on plante la pagaie derrière la vague pour garder de l'équilibre.
Quant vous attendez les vagues, laissez toujours trainer la pagaie dans l'eau, ça vous offre un appui supplémentaire pour l'équilibre.
Pour prendre la vague, il faut donner de la vitesse à la planche. Le plus simple, vous êtes face au large, une vague arrive. Il va falloir anticiper l'endroit ou on la prend tout en donnant de la vitesse. Donc on choisit de partir à droite ou à gauche, en ramant toujours du même côté, de cette manière on va faire une trajectoire en demi-cercle plus ou moins court, qui va nous amener dans le bon sens (face à la plage) avec de la vitesse, à l'endroit où on veut prendre la vague... et c'est partit (attention au timing, éviter le late take-off. On passe en position surf un fois qu'on est sur la vague.
Et n'hésitez pas à rejoindre les rendez-vous Sealion, c'est le meilleur moyen d'échanger et progresser !

"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." La Rochefoucauld.
Voiles: Hot sails Superfreak 4,2/4,7/5,3
Flotteur: AHD Concept Wave 77 ( A VENDRE 550€), Seal 90, Sealion pro !