thomas a écrit :les X1 ont la particularité d'etre des profils fins et avec peu de surface si je ne dis pas de betises (je n'en ai pas vu en vrai depuis longtemps), il se peut donc qu'ils manquent un peu d'appui. En general le manque d'appui se fait essentiellement sentir sur les arriere. Les avants influent peu à ce niveau la, eux se feront plus sentir sur le grip et le drive ou si ils sont surdimensionné donneront quand meme la sensation de soc a charrue
Difficile de te conseiller un set en particulier, ca depend pas mal de ta facon de naviguer mais globablement tu ne prends aucun risque avec des stubby ou des Leon (dureté "normale"), si tu aimes les appuis legers et les ailerons un peu versatiles le scorcher passera bien mais dans le gros clapot du nord, il decrochera un petit peu parfois (a moins de surdimensionner d'un cm mais bon c'est pas forcement terrible). L'incinerator aura plus un feeling comme tes X1 je pense, rapide, fin avec moins d'appui encore et donc potentiellement qui decroche plus dans le clapot croisé
Hello, je confirme pour les x1 ils sont rapides mais manquent un peu d'appui, il faut s'habituer.
je profite de ce post..
j'ai paumé un aileron latéral sur ma jp twinser quad 92, et j'en profiterai bien pour changer le set. Je trouve qu'en quad la planche poussait beaucoup d'eau, je m'étais résolu à l'utiliser en twinser avec les 2x16 d'origine mais je manque parfois de grip (et de technique avec ). La config quad d'origine est 2x16 + 2x10. La planche n'est déjà pas rapide, mais avec cette config là en G10 et les profils d'origine, je trouve que c'était encore pire.
Quelle taille d'aileron me conseilleriez vous pour ma 92l ? 15+8 ? 15+10 ? 15.5+8 ? 15.5+10? 16+8 ?
J'ai souvenir d'un set k4 fin sur ma trifin 78l, j'avais vraiment adoré le feeling de ces ailerons.
On peut vite se perdre dans les configs d'ailerons en quad. Qu'est-ce que tu cherches à changer sur ta config d'origine ? Dans la plupart des cas on peut déjà bien s'amuser avec.
Tu es bien lourd pour utiliser du 104L dans le nord, n'est-ce pas ? Tailles de voiles utilisées ?
thomas a écrit :si c'etait moi je mettrais 15+8 si tu as le pieds lourd ou que tu aimes l'appui, tu peux peut mettre 15+9
merci thom !
pour ma part, je cherche surtout à tester la config quad à nouveau mais pas avec les mêmes sensations que dans la config d'origine. Voile 4.7 et 5.3 uniquement, sinon je prend une plus petite planche.
NILUjE a écrit :Quelle taille d'aileron me conseilleriez vous pour ma 92l ?
J'ai eu la JP Twinser 92, c'était ma "grosse" planche de light avant la Grip 89, je l'aimais beaucoup parce qu'elle tournait très fort pour son volume comparée à d'autres malgré mes 70 kg, et je trouve qu'elle marchait très bien en twin avec 2x17
Bon sinon j'ai suivi tes conseils Thomas, j'ai commandé les Stubby pour ma Rico. Merci. (mais le vent se barre demain...)
si le shape a tendance à coller a l'eau, il faut la lifter. un set d'incinerator en 15 ou 15.5 (histoire de compenser un peu la finesse) + incinerator avant 8 ou9 (pareil ils sont assez fin pourrait bien le faire. Les incinerator glisse fort et lift pas mal
oui à lecture de ton test sur u-ride, c'était ce qui me semblait le plus judicieux.
Va pour 15.5+9 pour ne pas trop perdre quand c'est léger ou irrégulier. merci des conseils ! (maintenant, reste à en trouver.. ca semble en rupture partout).
Ah c'est top c'est petites tailles de voile, alors oui tu pourras bien tailler plus petits. Regarde le sélecteur de chez black projet ou ailerons select. Ils donnent de bonnes idées sur les tailles.
Après tu peux joueur sur la superficie, la forme et la souplesse pour tuner ton accroche. Quel poids ?