Conseils voile Light Wind - NP Saber ???

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

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Messagede catcat » 08/06/2008 06:30

J'ai des SABER 6.2 et 7.2. Ce sont des voiles assez puissantes sans pour autant être des voiles pures slalom. Le fourreau est étroit, de se fait super facile a sortir de l'eau et très légére. J'ai également une Expression 5.7 (beaucoup moins puissante). Pour le petit temps, je te conseille donc une Saber 6.2 :wink:
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Messagede vbpeanuts » 08/06/2008 21:23

ok, merci du conseil Catcat !
C'est vrai que si tu as les 2, tu es mon conseiller ideal ! :roll: .

J'avais peur en effet que la Saber soit vraiment trop orientee Slalom, ce que met en exergue egalement NP dans ses caracteristique et par la meme perde en maniabilite.

Ma plage d'utilisation serait de 4-5 noeuds a 12 noeuds envion ( apres je pense que la 4.7 suffit), donc selon toi, sachant que je fais 58 kg, la 6.2 est plus adaptee ?

Peut tu m'en dire plus s'il te plait sur les conditions dans lesquelles tu utilise les 2 ( plage de vent, freestyle, lignes droites...)

En fait moi ce serait plus plus pour m'essayer au freestyle (car de toute maniere, y a pas grand chose a faire dans du vent faible) 8)

Merci & @ +
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Messagede vbpeanuts » 09/06/2008 13:40

Bon, mon choix progresse, je suis fixee sur la taille maintenant : ce sera une 5.7, car j'ai eu l'occaz d'essayer dans 14 noeuds ce matin une expression 5.7 et une 6.2, et 5.7 me suffit largement.

Par contre, j'hesite encore entre 3 voiles en 5.7:
- NP Saber ou Expression
- 5.8 Naish Vantage.

Quelqu'un a des echos ou a teste la Naish vantage 5.8 car elle me semble pas mal du tout et passe sur mon 4 m avec 35 cm de rallonge ?

Merci !!! :smile:
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reponse vbpeanuts

Messagede anzi » 11/06/2008 21:22

salut
t'as repéré la O2 59 : bon plan , c'est ultra leger, et, ça va à bloc
ça marche sur tous les mats , c'est ce qui se fait de mieux actuellement
si tu peux en trouver 1 , tu vas te marrer
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Messagede vbpeanuts » 12/06/2008 12:54

Coucou a tous, :smile:

C'est bon j'ai trouve, rien a voir veritablement avec ce que je convoitais au depart (Saber, Expression, Natural, O2...), mais j'ai eu une superbe occas pour une Gaastra Manic 5.7 2007 tres peu utilisee et son mat 430 RDM Gaastra Wave 100%C, donc nikel !!!! :grin: :grin: :grin:

Plus qu'a attendre qu'il y ait du vent pour essayer mon nouveau greement !

D'apres des tests realises par le magasine UK Boards, ce mat semble etre stiff top et a un IMC bend Curve quasi similaire au mat Maui Sails SRS Wave 430 100%C et egalement au YES 430 RD 100%C.

Peu de mat ont donc une courbure si faible ( IMCS Bend Curve = 9.8 pour le 430 RDM Gastra WAve 100%C).

Cela signifie t'il que les mats Gaastra passent uniquement sur les voiles Gaastra et Maui ?
Les avez vous teste sur d'autres voiles ou avez vous plus d'infos ???

En tout cas, des qu'il y a un peu plus de vent, je vous tiendrai informe des performances de mon nouveau greement !!

@ +
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Messagede Le_Boucher » 12/06/2008 15:07

Cela signifie t'il que les mats Gaastra passent uniquement sur les voiles Gaastra et Maui ?
Les avez vous teste sur d'autres voiles ou avez vous plus d'infos ???


S'il est stiff top ca veut dire que le haut est plus raide, donc sur des voiles prévues pour un constant curve ou pire un flex top, tu aura une voile qui ouvrira mal au niveau de la chute voire très peu. Ca sera donc inconfortable à naviguer avec un comportement très on/off.

Mais c'est bien ce qui me semblait, les gaastra ont besoin d'un mat plus raide en haut. J'ai utilisé une poison avec un D4 (constant curve) et la chute dégueulait très vite alors que le bas de la voile restait très creux.
Dernière édition par Le_Boucher le 13/06/2008 17:14, édité 1 fois.
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Messagede anzi » 12/06/2008 19:53

salut,
c'est un gréement exotic
rdm 100% + gaastra 57 = ultra light : dream on
tu vas te marrer
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Messagede nicopen » 13/06/2008 15:36

Dites moi si je me trompe mais normalement:
Manic 2007 + gaastra 430 wave rdm 100% = pas de problème.
En général les marques développent les voiles en fonction d'un certain mat.
Le mat étant celui préconisé par le constructeur, il ne devrait pas y avoir de soucis.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
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