SUP insiro 10.2 testé

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede paulo373 » 26/05/2008 12:33

Ah oui, il y a quand même un point noir, c'est le manque de prise de la planche, comme les straps en windsurf normal....comme je sors en vague, il ne faut pas un shore break trop fort parce qu'entre voile et planche, il faut choisir, à moins de tirer la planche par l'aileron, sur le nose...hors, en Normandie, ce sont des galets, donc pas évident...cela dit, les avantages compensent largement.... quand je pense aux droites propres et lisses sur lesquelles je tapais des virages hier, c'est trop bon !
Avatar de l’utilisateur
paulo373
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 80
Inscription: 18/03/2008 00:00
Localisation: Haute-Normandie, Morbihan

Messagede robot » 27/05/2008 08:23

Paulo,

J'ai une Inspiro 12' mais je me tâte pour la changer pour une 10'2 qui me donne l'impression d'être plus maniable et vivante. Mais je doute sur 2 points:

1) Ma femme qui a un niveau débutant en planche depuis 3 ans (elle ne se sert pas du harnais) adore la 12' pour sa stabilité et sa glisse. Est-ce que la 10'2 ne sera pas trop instable et technique pour quelqu'un avec son niveau?

2) Je me sers indifféremment, selon les conditions, de la 12' avec une voile ou à la rame. Tu as l'air de dire qu'en 10'2 tu tombes beaucoup à la rame si les conditions sont un peu chahutées. Tu confirmes?

Sinon, pour alimenter le débat, un de mes amis vient d'étrenner une Naish 10'6 finition bois. Très belle, très légère. Mais une construction qui nous a paru "surf", c-a-d une peau très fine et sans doute très fragile. On peut lui mettre une voile, mais je crains que le mat passe au travers du nose en cas de chute même non violente.

Ignasi, est-ce que la Naish de Dani résiste bien aux chocs?
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 484
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Messagede paulo373 » 27/05/2008 09:39

Salut ROBOT,

Pour la stabilité et la glisse en planche, je pèse autour de 70 kg et j'ai vraiment trouvé la planche très facile ( et le pad super ), ça doit être dû à la largeur, vraiment c'est easy pour les virements de bord et relever la voile.

pour le clapot à la rame, je n'ai pas essayé la 12' pour comparer...mon frère en a une mais inutilisée pour le moment. C'est sûr, ça flotte moins, mais la largeur est très proche, donc à vérifier....pour moi après 5 /6 sessions à la rame, je tombe de temps en temps ( avec du gros clapot...) mais sans plus. Je pense qu'autour de 70 kg, elle est très bien. Elle tourne 2 fois plus vite que la 12', ce qui est utile pour prendre des vagues....en fait, c'est une sorte de gros shortboard, tu surfe surtout sur l'arrière et elle tourne très bien.

Pour les chutes à la rame, il faut bien une ou deux sessions avant de moins tomber, c'est normal !
L'autre jour à Veulette, j'ai bien trainé la planche sur les galets...le sandwich a l'air de bien fonctionner, par contre pour les petits impacts ( pagaie, sangles..) le gelcoat est vraiment fragile ! Du coup, j'ai mis un gros scotch blanc sur tout le pourtour pour éviter les petits pets.
Avatar de l’utilisateur
paulo373
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 80
Inscription: 18/03/2008 00:00
Localisation: Haute-Normandie, Morbihan

Messagede farswell » 27/05/2008 09:59

paulo373 a écrit:) le gelcoat est vraiment fragile ! Du coup, j'ai mis un gros scotch blanc sur tout le pourtour pour éviter les petits pets.


Attention.... cette solution cache aussi les petits pètes qui prennent l'eau...
:baa:
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede Ignasi » 27/05/2008 12:17

oui, la naish et la gong hightech souffrent beaucoup.....
seule solution: nous avons recouvert la pagaie avec joint "gomme" (on dit comme ça en français?) . On pert un peu de puissance mais c'est efficace (tres). Comme ça:

Image

Hier, SUP session pres de Barcelona, avec de series importantes:
:crazy: quand ça bouge, avec la 10'2 je tombais trop souvent!!! :twisted:
Par contre, j'ai surfé 3 ou 4 vagues (1-1,5m) et c'est genial.....
Avatar de l’utilisateur
Ignasi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 94
Inscription: 30/06/2006 23:00

Messagede loic2707 » 28/05/2008 19:02

petite session aujourd'hui, bien sympa algré les conditions plus que limites ( bon, il aurait fallu bien plus de vague, mais c'était bien divertissant ... petite vidéo ici : http://blip.tv/file/943047/ . Pour une 3 ème session, le plaisir est au rendez vous et on sauve vraiment une session pitoyable :bigups: ( à noter, les conditions : 30/50 cm de vagues maxi et 5/10 nds de vent max, SUP starboard 12"6 et voile 5,3 ).
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede paulo373 » 28/05/2008 21:00

cool la video. La planche a l'air belle aussi !
Avatar de l’utilisateur
paulo373
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 80
Inscription: 18/03/2008 00:00
Localisation: Haute-Normandie, Morbihan

Messagede loic2707 » 28/05/2008 21:28

merci ;) oui, la planche est pas mal, j'apprécie en particulier le pont recouvert d'EVA, moins sex que la finition bois mais bien plus costaud et pratique :bigups:
En tous cas, j'étais le premier à dénigrer ce moyen de plancher avant d'avoir essayé mais maintenant, me voilà bien accro :grin:
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Précédente

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités