SUP insiro 10.2 testé

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

SUP insiro 10.2 testé

Messagede paulo373 » 18/03/2008 17:46

Salut , j'ai acheté l'inspiro SUP 10.2' et je vous en fait un petit retour.
Je fais 68 kg, la planche fait 145L pour 305 x 74 cm, et apparemment, c'est le shape de la GONG 10.2' greedy, avec le gros pad, + un rail de pied de mat. Elle est grée en twinzer/quatro, avec un rail central US box aussi.

1er test sur le Blavet pour ramer ( eau plate ), on a ramé 1 km contre courant et retour avec mon frangin qui a la 12'. Pas de problèmes, il faut juste un peut travailler son coup de pagaie pour aller droit sans changer de bord trop souvent, technique de canoé....c'est pas un souci. Quand on veut tourner, c'est très rapide.

2ème test, YPORT haute Normandie 11 Mars, 1m50 offshore assez fort. Pas évident de prendre des vagues au bon moment, j'ai réussi 4 vagues en 1 heure, il y avait un petit backwash qui me faisait tomber....bof....

3ème..YPORT 13 Mars, 50 cm /1m glassy, petit clapot au take-off .Je me suis régalé, d'abord frontside sur une petite vague, puis sur le récif ( une gauche longue à sections raides /molles/raide avec un fond rapeux pour ceux qui connaissent...resté un bon 2heures 1/2 à l'eau et pris plein de vagues.

C'est assez physique pour les épaules et les jambes. La planche est suffisamment flottante et stable, on prend l' habitude. Le bottom est nickel grâce aux rails fins, j'ai fait d'aussi bons bottoms que sur mon malibu. Ce qui déroute c'est plutôt la largeur pendant le changement de pied ( cut-back), il faut apprendre à utiliser la pagaie pour tourner plus radical. Ca plane, ça glisse, ça tourne bien, je suis très content de la planche, et en plus c'est pas un énorme paquebot.
Question poids et manutention, c'est quand même assez lourd ( pas sur l'eau, sur la plage ), et c'est pas terrible pour sortir en cas de shore break du fait du manque de prises et de la largeur...

Je crois que c'est complémentaire au surf....reste à tester en windsurf par vent léger, et à mon avis, ça va déchirer.

Donc, très bonne planche pour les petits/moyens gabarits !
Avatar de l’utilisateur
paulo373
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 80
Inscription: 18/03/2008 00:00
Localisation: Haute-Normandie, Morbihan

Re: SUP insiro 10.2 testé

Messagede argad-m » 18/03/2008 18:00

paulo373 a écrit:Donc, très bonne planche pour les petits/moyens gabarits !


As tu essayer d'autres SUP pour avoir une comparaison possible ou c'est ton premier SUP ???
Avatar de l’utilisateur
argad-m
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 298
Inscription: 09/04/2004 23:00

Messagede chrispock » 18/03/2008 18:33

moi j'ai la 9'6, c'est exellent en SUP m^me dans le gros a condition d'avoir des conditions de mer sans trop de clapots. Avec une voile, tu chope n'importe quelle vague, c'est d'une facilité incroyable, mais je n'ai pas encore essayer dans de bonne conditions... a voir.
Avatar de l’utilisateur
chrispock
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 295
Inscription: 06/01/2008 00:00
Localisation: 29 sud

Messagede paulo373 » 19/03/2008 11:01

Tout ça me donne vraiment envie d'avoir des conditions pour en faire à la voile.

J'ai pas essayé d'autre planche pour le moment. Pas d'éléments de comparaison . Elle tourne vraiment 2 fois plus vite que la 12', mais le revers de la médaille, c'est qu'il est plus dur de pagayer droit...on y arrive.

En fait, j'attendais la Bic Jungle depuis 6 mois,et quand je l'ai vu, je me suis dit" c'est Malheureux, tout est bien sur la planche ( la déco, faut voir...) sauf les RAILS arrière, pas mieux que sur ma vieille windsurfer, vraiment pas encourageant. Je ne l'ai pas testée et ce sera possible à la fin du printemps.
Je crois que chez BIC, il ont vraiment fait des rails trop épais à l'arrière, c'est peut-être pas gênant pour prendre les vagues et aller en travers, mais pour les virages....bof bof. Les planches GONG ou Inspiro n'ont pas de poignée, pas de straps, pas de dérive, mais elles ont des rails beaucoup plus fins.
Avatar de l’utilisateur
paulo373
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 80
Inscription: 18/03/2008 00:00
Localisation: Haute-Normandie, Morbihan

Inspiro - SUP- Pacifico

Messagede figatelix » 19/03/2008 12:12

Salut à tous
Petit message from Corsica

J'ai une Mistral Pacifico depuis 1 gros mois, et déja 7 sessions avec !

1ere sur eau plate, grand bo, une longue balade pour essayer. J'avais déja utilisé une Gong 10'. Prise en main facile, planche finalement pas lourde mais plutôt encombrante.
Superbe pagaie. 1 ere journée agréable, même si j'ai découvert dans mon dos des muscles inconnus.
2eme session, moins plate, mais sans parler de vagues. Clapot pas joli...ca devient tout de suite plus sport....
3eme session : miracle 10 noeuds venu de nul part. J'ai une 5.8 Duke dans la voiture et cest parti pour 2h de tricotage..Old style...
Limite planning ( je fais 187/78kg) manque pas grand chose...
4eme session avec enfin de la houle : 1 petit mètre.
Je ne suis pas un grand surfer....j'en ai donc bien chié !
Mais d'un coup, le truc vient, les vagues commencent a devenir facile et à la fin de la journée, Take off et bottom s'enchainent
5 eme / 6eme / 7 eme session dans 0.5-1m...ca ne cesse de s'améliorer.

A ce jour,voila ce que je pense de La Pacifico.
ILS ONT RE INVENTE LA PLANCHE FAMILIALE
Papa s'amuse en Paddle, attend enfin une session wave + thermique ( ca recommence un peu là) et ce dis que cet été; ce sera un engin de plage extraordinaire, une option supplémentaire au Beach volley pétolesque.
Maman veut refaire de la planche sur ce gros flotteur avec le pont en Eva, et trouve même la position debout assez fun...dis tu m'achete un shorty ?
Fiston rêve de l'engin avec ses potes ( 6 ans) et un grément a sa taille.

Je suis archi convaincu du concept.

La pacifico n'est certainement pas le meilleur Stand Up, mais visiblement le meilleur hydride entre toutes les utilisations.

A votre dispo les gars !

www.bonifaciowindsurf.blogspot.com
www.la-corse.travel


[url][/url]
Avatar de l’utilisateur
figatelix
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 62
Inscription: 18/01/2007 00:00

Messagede greg » 19/03/2008 13:03

C'est exactement l'utilisation que je veux en faire :grin:
Utilisation cool l'été en famille.
Par contre l'utilisation surf longboard avec ou sans voile sera surtout limité l'été aux deux semaine de vacances en aquitaine. Le reste de la saison estivale restera un mixe entre planing pépère, balade en SUP et planche d'apprentissage pour enfant de 6 et 8 ans.
Pour ces raisons j'envisageai plus une kona 11,5. J'ai lu le test dans les mags l'année dernière mais j'hésite encore.
Alors si quelqu'un peut alimenter encore un peu ce post :wink:
Avatar de l’utilisateur
greg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 568
Inscription: 28/10/2005 23:00
Localisation: sangatte, wissant

Messagede paulo373 » 19/03/2008 13:25

Je crois que vous avez résumé la situation.

Pour une utilisation vraiment familiale, une SUP 200 220 L est idéale.

Quoique d'après les photos GONG, leur 12' est vraiment bonne dans le creux aussi.

Pour les surfers plus pointus et pas trop lourds, la 10' greedy est top . A voir la Naish 11...' ( la 170 L...)

Pour les Kona, c'est plus axé planche petit temps, elles ont l'air top pour la Bretagne sud ( souvent de la houle et peu de vent ).

Je crois qu'on va voir surfer de nouveaux spots en wind avec ça !
Avatar de l’utilisateur
paulo373
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 80
Inscription: 18/03/2008 00:00
Localisation: Haute-Normandie, Morbihan

Messagede figatelix » 21/03/2008 08:46

Perso, je pense que les Kona sont pile poil dans l'axe naviguation windsurf pure...
Les Gong sont des pures paddle, a ma connaissance sans rail de pied de mat ! Donc SUP uniquement ( mais trés bien pour mon test de la 10')

Je ne connais pas le flotteur Naish ( je regrette car vraiment tres beau sur le papier)....donc pas d'avis

Pas essayé non plus les Inspiro, mais elle me semble assez lourde non? et puis le pad pas complet va restreindre le coté familiale...

C'est pour cela que pour moi, il ne restait que la Bic Jungle ou la Mistral Pacifico.
Je vias me faire bientot preter le SUP Oxbow 11'....trés bel objet mais uniquement SUP, fait par Bic dans la collection Abadie...

Je vous tiens au jus, mais perso, je suis super content de l'investissement Pacifico !

Juste un truc : toutes ces boards sont ARCHI ENCOMBRANTE pour ceux qui comme moi avait l'habitude du ou des flotteurs de vagues dans la voiture...là on a le Titanic sur le toit ! ( ou bien un corbillard pour le coffre...)
Avatar de l’utilisateur
figatelix
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 62
Inscription: 18/01/2007 00:00

Messagede greg » 21/03/2008 09:15

figatelix a écrit:Juste un truc : toutes ces boards sont ARCHI ENCOMBRANTE pour ceux qui comme moi avait l'habitude du ou des flotteurs de vagues dans la voiture...là on a le Titanic sur le toit ! ( ou bien un corbillard pour le coffre...)


Effectivement c'est long et encombrant! Je vais d'ailleur avoir un soucis pour la stocker cheze moi (2,5m ça passe juste mais 3,5m ça passe pas) :crazy:
Pour la caisse c'est sur le toit obligatoire et comme j'ai un monospace (bien pratique pour la planche) ce sera sur le toit. Mais le toit est haut sur un monospace ça va vite me gavé de mettre 15 kilo sur la galerie! C'est aussi lourd comme planche! :dontgetit:
Combien la pacifico? et en ressentie à terre et sur l'eau? et au planing qu'est-ce quelle donne?
Avatar de l’utilisateur
greg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 568
Inscription: 28/10/2005 23:00
Localisation: sangatte, wissant

Messagede figatelix » 21/03/2008 14:56

La Pacifico fait a peu prés 12 kg.
T'inquiètes pas, moi aussi j'en chie sur le toit du 4x4...mais c'est la rançon de la gloire.

En Windsurf, j'ai eu que des conditions light et plate...donc Pacifico +5.8m² Duke ( fatiguée...très fatiguée) c'est limite planning dans 10/12 N ( je fait 78 kg).

A la rame, ca part super vite ....j'imagine ce que cela peut donner avec une voile...prochain test je vous donne des news, mais là, en ce moment ne Corse, c'est plutot 35 N et 2m50...pas un temps a Pacifico hein ?
Avatar de l’utilisateur
figatelix
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 62
Inscription: 18/01/2007 00:00

testée avec voile ( et vagues )

Messagede paulo373 » 06/05/2008 09:20

Bon, cette fois, j'ai pu la tester dans les vagues (50 à 80 cm ) super propres, avec une légère brise side off shore, au virage de Gâvres, avec une 6.3 superfreak de chez Hotsails. J'avais un select 23 au centre et les deux petits twins en plus.

Première impression, la planche est très stable et ne parait pas si grande. Sûrement une très bonne planche pour débuter...le passage de la barre est facile, on peut ajuster l'assiette du flotteur en s'avançant ou se reculant avant le passage de la mousse.

Pour chopper la vague, bon, il faut un minimum de vent quand même, ensuite, la planche se surfe sur l'arrière et tourne plutôt bien pour cette taille.
Une fois dans la vague, elle va très vite"down the line", ça doit-être la largeur.
En étant bien sur l'arrière, j'ai tapé plusieurs rollers ( pas à midi, bien sûr) bien rapides, et on peut taquiner la lèvre sans problème en re-entry. La planche peut planter en redescendant vertical, il faut faire gaffe quand même, c'est un surf avant tout.
Pour la remontée au près, elle me semble très efficace et confortable, on n'a pas l'impression de se trainer en équilibriste comme sur un gros funboard ( hors des straps ). Elle glisse bien, très doux, stable, et facile. Je n'ai pas eu de problèmes pour remonter au pic, en toute une session de surf frontside. Je pense qu'on peut atteindre le planning...à confirmer, en tout cas , le pad est super confo et les straps ne manquent pas du tout dans ces conditions.

En bref, je me suis régalé et j'ai été très heureusement surpris par les capacité windsurf et sur la vague.
Je dois ajouter un point sur la construction, après 2 mois d'utilisation, la planche est fragile aux impacts ( gelcoat). J'ai donc rajouté du scotch blanc sur les rails pour éviter les pets dus aux coups de pagaie.
Avatar de l’utilisateur
paulo373
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 80
Inscription: 18/03/2008 00:00
Localisation: Haute-Normandie, Morbihan

Messagede Ignasi » 06/05/2008 16:52

Salut,

j'ai la GONG NFA 12' et Greedy 10'2 depuis 2 mois... (les deux en Highteck)

C'est vraiement LE complement ideal pour la planche a voile,
et pour moi, mes debuts en surf...

Je l'ai meme enmené à tarifa...

Image

et aussi à Leucate ce weekend...

Image.

A Tarifa j'ai commande une housse pour la Greedy chez OZU,
et c'est le SUP que j'emmene partout (mais on tombe souvent quand
il y a du vent et clapot!).

Mon ami Dani a le Naish (tres typé ligne droite...) et le Gong 9,11...

Amateur de grandes sensations....

Image


...nous sommes en train d'apprendre ce super sport!


Image
Hossegor, pâques 2008


Maintenant, c'est pas grave si le vent ne se leve pas! Windsurfing ou SUP, a chaque fois que nous allos a la mer, on s'eclate!

Plus de photos et videos dans
http://www.windsurfer.es

;-)
Avatar de l’utilisateur
Ignasi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 94
Inscription: 30/06/2006 23:00

Messagede paulo373 » 06/05/2008 20:19

Super photos !!!

En plus, ça fait des épaules d'acier !
Avatar de l’utilisateur
paulo373
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 80
Inscription: 18/03/2008 00:00
Localisation: Haute-Normandie, Morbihan

re testée en wind et vagues

Messagede paulo373 » 25/05/2008 21:18

J'ai eu une session à Veulettes sur mer, à l'embouchure de la rivière, un spot qui commence à bien me plaire. Vent très faible au bord, vagues d' 1 m assez puissantes générées par du NE.

Well, encore satisfaction, la planche démarre ultra facilement et se conduit très bien dans la vague, cut backs, bottoms, down the line...sortie en Jibe.

C'est le top, je ne m' aventure plus sur un spot de vagues sans elle ( quand je vois le nombre de sessions gachées avant par manque de vent... ) sauf baston assurée.

M'enfin justement, pour moi qui aime avant tout le surf et les vagues en vent léger( donc en conditions précaires ), c'est un outil désormais indispensable !
Avatar de l’utilisateur
paulo373
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 80
Inscription: 18/03/2008 00:00
Localisation: Haute-Normandie, Morbihan

Messagede loic2707 » 25/05/2008 21:50

+ 1 sur la top satisfaction avec ces engins.. pour ma part, c'est un starboard 12"6, pas encore utilisé à la rame, mais testé à la voile, et c'est top.. Lulu confirmera, il a testé.. typiquement, ça sauve les sessions chichiteuses pourries sans vent ou vent bien léger, on repart quand même avec la banane ( genre hier, Tronoen ( La Torche) petite session bien sympa dans 1 m de vagues, sous une pluie forte et avec 8/10nds de vents : grosse gavade au surf avec cet engin.)
Le côté négatif, c'est effectivement l'encombrement et le poids ( ça rentre pas dans un transporter soit dit en passant ) , mais sinon c'est au poil pour les jours où il fallait trouver une autre occupation avant :bigups:
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron