NP V6 Quelle surface ?

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NP V6 Quelle surface ?

Messagede Manu_29 » 24/05/2008 14:10

Salut,
Je vous livre mes questionnements...
Je souhaite acheter un Neil Pryde V6 mais j'hésite entre une 6.5 et une 7.0. Je navigue avec une tabou rocket 105 litres et j'avais jusqu'à présent un SABER 6.7.
Ma voile en dessous est une expression 5.7, du coup je crains de ne pas prendre suffisamment de surface en achetant le 6.5 plutôt que la 7.0.
Enfin, côté mât : j'ai un 430 100% carbone qui irait sur la 6.5, sinon c'est un 460 (mais en 35% carbone).
Voilà toutes les explications, je précise enfin que je suis un pratiquant très régulier et toute l'année mais que je ne fait pas de compèt.
Merci de vos avis
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Messagede stef38 » 24/05/2008 20:53

Alors là, y a effectivement un dilemme, car à mon avis, y a pas de trou entre 7m2 et 5.7 donc j'aurai tendance à conseiller la 7m2, mais bon si c'est pour la mettre sur un mat pourri, tu vas perdre tout l'intéret...

Donc si tu envisages pas un nouveau mat: 6.5
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Messagede Manu_29 » 24/05/2008 22:58

ben ouais faudrait acheter un mât...
(AV mât ART 35%carbone 450...) quels sont les avis des autres ???
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Messagede Olivier » 25/05/2008 05:59

J'ai 5,7 et 6,4 sur 96 litres je trouve que ca fait un peu proche, parfois je me tate. Vu qu'à priori ce sera la voile tout petit temps je prendrais la 7m pour optimiser la plage d'utilisation et partir le plus tot au planing
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Messagede VJM » 25/05/2008 09:10

A ta place, je prendrai la 7m² avec un 4.60 d4 100%C. J'ai ça pour le freeride avec une 119l et quand je suis à la rue, je passe sans pb en 85L de vagues avec 5.3. La V6 se tient très loin...
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Messagede Paul29 » 25/05/2008 17:51

d4 sur pryde tu auras une voile qui degueule pas ...
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Messagede stef38 » 25/05/2008 19:33

exact si la voile est de 2006 ou plus récente, il te faut en mat, un amex, un north ou un pryde, peut être aussi que le sideon passerait, à confirmer...
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Messagede VJM » 25/05/2008 20:38

Ma V6 pryde est une 2005 ; sur mon d4, elle est tip-top...
Ce n'est pas le sujet du fil mais je trouve ça très pénible cette pagaille monstrueuse dans la relation mat/voile. En tous cas, j'ai du mal à m'y retrouver...
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Messagede stef38 » 25/05/2008 20:54

Et oui, perso c'est pour ça que j'achete plus pryde ou presque...
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Messagede Manu_29 » 26/05/2008 18:19

Dans cette histoire de mat/voile, le problème c'est que je me demande à partir de quel niveau d'exigence on voit la différence... moi personnellement j'ai mis un 460 100% carbone Nautix et un ART 35% carbone sur ma saber 6.7 et la différence était vraiment minime, même si on sent quand même la diff' au niveau nervosité et poids...
Donc la question c'est : du moment que c'est un 100% carbone, pensez-vous vraiment qu'il y a une différence si importante pour un navigateur amateur - même si je navigue depuis bientôt 20 ans et toute l'année - et qui ne s'aligne pas sur les compèts.
car je n'ai pas l'intention d'acheter un mat et encore moins un pryde.
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Messagede VJM » 26/05/2008 18:30

Je suis étonné que tu n'aies ressenti que peu de différence entre tes deux mats.
Je suis loin d'avoir un super niveau mais franchement, entre mes 100%C (d4 pour le 4.60, North viper pour mon 4m et mon 3.70) et mes anciens 35%, il n'y avait pas photo. Quand il fallait pomper un max pour éviter de se faire manger par la vague qui allait me péter dessus, le 35%C absorbait une bonne partie de l'énergie de pompage et je me faisais crocquer. A la relance, c'est aussi bcp plus vif. Et quand tu essayes de surfer, c'est moins lourd et plus réactif.
Pour le 4.60, je ressentais très nettement un temps d'amortissement de la risée qui faisait que j'avais plus de mal à la chopper. Avec le d4 100%C, un coup de pompage dans la rafale et ça part de suite...
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Messagede Anowan » 26/05/2008 18:38

si c'est pour une Tabou rocket 105L alors 6,5.
Selon moi tu gagneras presque rien en depart planning sur ce flotteur en mettant 7m. Tu aurais plus de volume sous les pieds alors là oui pour 7m, voir 7.5, surtout si tu envisages après de completer avec un mat plus nerveux, mais là pour moi il n'y a pas photo : 6,5

de plus les courbes Nautix vont pile bien sur les Prydes, et la 6,5 V6 est une voile bien pechue avec ses deux mini cambers. J'en ais une de 2006, c'est une super voile de freeride, sur la Rocket je suis sur que ça sera top. Pas de prob. ça fera pas double emploi avec une 5.7 expression.
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Messagede Manu_29 » 26/05/2008 21:01

alors là vous me mettez un sacré doute, car si il faut que j'achète un mât à chaque fois que j'achète une voile :twisted:
Je vais élargir la question : quelles sont les voiles qui vous paraissent les plus tolérantes par rapport aux mâts pour une voile équivalente à la V6 en 7.0
Avis aux spécialistes :wink:
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Messagede fanatic » 26/05/2008 21:33

Perso j'aurai pris 7 m²... C'est sur qu'avec une 6.5 t'as un 100% carbone...mais entre 5.7 et 6.5 la différence n'est pas enorme... Une 6.5 type V6 se tient assez loin... tandis qu'une 7 m², tu demarres quand même plus rapidement dans les petits airs qu'une 6.5.. et les 7m² se tiennent loin avant de passer en 5.7...Sur 105 litres tu passes 7 m² sans problèmes, même si la Tabou est "relativement" étroite (62 cm je crois ?)
Maintenant les mats... 35 % en utilisation loisirs, pourquoi pas ??? c'est sur que plus chargé en carbone c'est plus leger et plus réactif. Mais bon, pour une utilisation loisir, on s'en fout de la perf totale. Un bon reglage de voile, bon réglage flotteur sont aussi performants qu'un 100% sur une voile et un flotteur mal réglé !
dernière chose, les V6 sont top : légères et bonnes perfs, c'est un très bon choix et pourtant , je ne suis pas trop fan de NP.
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Messagede Paul29 » 27/05/2008 06:39

A ta place j'a&urais pris 6.5 pour les meme raison qu'anowan :wink:
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