Conseils voile Light Wind - NP Saber ???

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Conseils voile Light Wind - NP Saber ???

Messagede vbpeanuts » 05/06/2008 16:39

Salut a tous ! :smile:

Je recherche une voile Light Wind pour pouvoir sortir des 4-5 noeuds, car avec ma 4.7 de vague c’est plutot tres tres juste je pese 60 Kg en combi).

J’ai un niveau debutant avance ( Beachstart, waterstart, planning pied dans les straps, virement de bord et debut du Jibe)
Mes attentes :
- 0 cambers
- legerete et maniabilite
- facile a greer :smile:

Pour info, j'ai un flotteur 130L.
D’autre part, elle doit passer sur un wish max 190cm

Je pense donc qu’il faut que je m’oriente vers une voile type Freeride.
J’ai déjà repere la Saber de NP modele 2007 en 6.2 ou 5.7 ( 6.2 peut etre plus adapte pour du petit temps ?) qui semble repondre a mes attentes.
La Natural de North semble bien aussi, mais elle demande 471cm em mat, donc elle sera peut etreplus lourde ?
( Si vous avex d’autres proposition je suis a 200 % ouverte !)

Je possede déjà un mat Loft RDM 100 % C en 400cm et non un 430cm comme il est conseille pour l’utilisation de cette voile.
Papa Noel etant encore loin (lol :x ), je me demande si cela peut passer mon actuel mat RDM de 4 m + une rallonge de 45cm utilisee a 40 cm. Cela modifiera t’il beaucoup le profil de ma voile et quelles seront les repercutions ? Certains ont déjà teste de greer un Neil Pryde avec une grande rallonge ?

si c’est pas possible, j’investirai donc dans un autre mat bien plus entree de gamme style 30% C SDM.

J’hesite aussi entre la 5.7 et la 6.2, sachant que je possede déjà une voile de vague en 4.7 avec laquelle je planne des 10-12 noeuds environ, cette 2eme voile sera donc pour une utilisation dans un vent inferieur a 10 noeuds.

J’attends avec impatience vos conseils !!!! et merci d’avance :roll:
Dernière édition par vbpeanuts le 05/06/2008 17:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vbpeanuts
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 144
Inscription: 04/06/2008 23:00
Localisation: Marseille

Messagede wondering » 05/06/2008 17:00

waw planer en 4.7 avec 10-12 noeuds pour 60 kg -_- sortir et planer à 4-5 noeuds c'est actuellement imposssible
Avatar de l’utilisateur
wondering
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 103
Inscription: 25/05/2005 23:00

Messagede vbpeanuts » 05/06/2008 17:13

oui, je confirme, ca passe pour le planning a 10-12 noeuds (bon il faut un peu pomper et capter le max de vent, je reconnais, mais ca avance bien quand meme !)

Je sais qu'avec 4-5 noeuds on peut pas planner, mais certainement avancer un peu, non ?
Avatar de l’utilisateur
vbpeanuts
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 144
Inscription: 04/06/2008 23:00
Localisation: Marseille

Messagede Le_Boucher » 05/06/2008 17:31

Ah ben oui, avec 4-5nds tu peux quand même faire de la planche à voile. Il te faut du volume qd même histoire de pas galérer.
M'enfin moi qui fait 68kg, je plane à 16nds en 5.8 de vague (sachant que bon je suis pas un pro loin de là), donc ya de la marge.

Les north natural, on en a au club de voile. C'est des voiles pas très puissantes et pas très lourdes non plus, faut pas se fier au guindant elle a juste une coupe plus élancée, le monofilm est pas très épais surtout dans les hauts.
La NP saber a elle plutôt la réputation d'une voile puissante mais je n'ai pas navigué avec.

Pour le gréage : les prydes c'est plutôt chiant en général même sans camber parceque les fourreaux sont étroits. J'ai galéré avec ma spirit 7.2, et avec la search 5.7 d'un pote pareil! La north j'ai pas souvenir de m'être énervé dessus l'été dernier, ca se grée sans complication particulière.
Pour l'instant le plus simple que j'ai vu c'est mes ezzy 2004, tu glisses le mat et zou! même pas besoin d'accordeon!

Ensuite, pour ton mât, si tu mets 440 au lieu de 445 ca vas pas le faire du tout. C'est le réglage de base du gréément, si il te manque 5cm tu auras un gros sac avec lequel tu ne fera pas grand chose... donc au choix, vaut mieux 5.7 de toute facon par rapport à 4.7 ca fait deja un bel ecart et au moins ton mat de 400 aura une chance de passer (severne S1, naish boxer...) et m^me d'autres avec 40cm de rallonge.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2141
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede vbpeanuts » 05/06/2008 18:24

Salut et merci Le Boucher pour tes conseils ! :cool1:

J'ai constate en effet qu'il y a avait une difference de coupe entre la Natural et la Saber, donc comme tu dis si la Saber est plus puissante cela doit etre du au fait que c'est la voile dans sa categorie qui a la plus grande surface de voile sous le wishbone de toutes les voiles sans camber, ce qui lui procure un creux plus bas.

Concernant son fourreau, il faudra si je comprends bien opter pour un RDM afin de ne pas trop avoir a forcer.

Prendre une Severne S1 peut etre alors une bonne solution qui ne me contraindrais pas a changer de mat ou a utiliser une rallonge a son max, ce qui est pas conseille je sais bien.
Par contre, la S1 est typee vague, quelle serait la difference en vent faible entre prendre (pour une meme surface) une voile vague ou une freeride ?

en fait, quand je parlais des 40 cm, c'est parce que la voile a un luff = 440 en 6.2 ou 424 en 5.7 donc si j'optais pour la 6.2 avec mon mat de 4 m, il y aurait 40 am a rajouter et non 45.
Comme tu le dis, la 5.7 est peut etre suffisante et dans ce cas mon mat passerait.

J'ai repere aussi les Loft 02, qui semblent avoir de bon rendement d'apres les differents tests.

Le choix est dur !!!! :o
Avatar de l’utilisateur
vbpeanuts
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 144
Inscription: 04/06/2008 23:00
Localisation: Marseille

Messagede Manu_29 » 05/06/2008 18:37

j'ai une saber 6.7 et une expression 5.7. Je pèse 63 kg et je plane avec ma tabou 105 litres à partir de 10/12 noeuds. ensuite je passe sur la 5.7. Personnellement vu mon poids et ce que les potes plus lourds mettent quand on sort ensemble, la 6.7 est suffisante. La 2007 passe sur un 430.
Je confirme qu'elles sont chiantes à gréer... mais pour moi la 6.7 est vraiment super pour le light wind, de là à planer dès 4 noeuds :roll:
Manu
Avatar de l’utilisateur
Manu_29
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 556
Inscription: 18/04/2008 23:00
Localisation: Quimper

Messagede Sylvain » 05/06/2008 19:17

Une naish BOXER te permettras de mettre ton mat de 400 dessus. Moi je navigue avec un modèle de 2006 est c'est vraiment sympa comme voile.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 179
Inscription: 03/06/2006 23:00
Localisation: la réunion (974)

Messagede Paul29 » 05/06/2008 20:00

Pourquoi pas Loft 02 ?
Paul29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 227
Inscription: 02/12/2007 00:00
Localisation: Brest

Messagede vbpeanuts » 05/06/2008 23:05

Salut Manu,

La Saber est en effet la 1ere a laquelle j'ai pensee car j'ai eu que des bons echos dessus, sauf sa difficulte a greer...peut etre qu'avec un RDM ca passe mieux, non ?

Sinon est-ce que quelqu'un sait quelles sont les consequences (rigidite de la voile, performance ,depart au planning...) que cela entraine en utilisant un mat 400 et une rallonge 45cm au lieu de 430 ???

Sylvain, j'avais aussi vu en effet la Naish Boxer qui me semblait en effet un bon compromis pour mon mat 4m. Le seul point qui me pose proble sur celle ci neamnoins, c'est qu'elle me semble un cauchemar a regler d'apres plusieurs postes sur forum et tardives a partir au planning ( exemple : http://www.directwind.com/forum/forum-t ... oxers.html) Sinon, j'ai rien contre, ca serai une solution envisageable au contraire de meme que la S1 car toute 2 me permettraient de ne pas galere trop avec mon mat !

J'ai aussi envisagee les Loft O2, mai impossible a trouver en 2007 en shop :x (?) et ce qui m'embete un peu ce sont les cambers, je ne suis pas trop familiere a cela pour l'instant... et en plus si je la prend en 5.9, guidant de 460 donc ca ne me va pas du tout !

Je ne suis toujours pas trop fixee sur la taille par contre :crazy: Selon vous, plutot 5.7 /5.8 (elon les marques) ou dans les 6.2 (60kg avec une 130L) ???? :smile:
Avatar de l’utilisateur
vbpeanuts
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 144
Inscription: 04/06/2008 23:00
Localisation: Marseille

Messagede wondering » 06/06/2008 05:49

justement y a pas de camber sur une O2 ;)


concernant la taille:

en fait le soucis de 5.7-5.8 c'est que c'est un peu entre les 2 avec ta 4.7. Quand tu es surtoilé en 5.7, passé en 4.7 l'écart est trop grand ( surtout si tu vois dans le moyen terme, quand tu navigueras mieux et que tu sortiras un peu plus en vague par ex, ( si cela est dans tes objectifs )). Dans cette optique la prendre une 6.2 maintenant pour compléter par une 5.2 d'ici quelques temps peut être une bonne solution.
Chez nous le quiver classique est 4.2-4.7-5.2 + une 6.2 un peu puissante pour le light.
Avatar de l’utilisateur
wondering
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 103
Inscription: 25/05/2005 23:00

Messagede Le_Boucher » 06/06/2008 09:10

D'après ce que j'ai cru comprendre, t'as juste les sous pour une voile, le choix il est donc forcé! Ca serait quand même con d'acheter une 6.2 pour la gréer à noël :baa:

M'enfin si t'as une 130L effectivement autant taper au dessus de 6m² c'est plus approprié au flotteur...

En fait tu as quoi comme planche? la 4.7, c'est sur la 130L aussi?
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2141
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede vbpeanuts » 06/06/2008 10:42

Salut Wondering & Le Boucher,

C'est clair que si je peux eviter l'achat d'un mat, ca m'arrange bien, mais bon, si je dois y passer, tant pis un 430 est une taille toujours super utile dans un quiver.

Je sais que normalement il faut respecter dans ses surface 1 m d'ecart environ, donc la 6.2 est peut etre un peut trop grande si je ne souhaite pas acheter rapidement une 5.2... et j'ai un gabari plutot light donc une 5.7 semble un bon compromis (et en plus, selon les modeles, pas de nouveau mat a acheter :smile: )

oui j'utilise ma 130L AHD Inspiro pour la 4.7 de voile aussi, mais c'est ma 1ere planche et j'ai un niveau debutant donc pour l'instant ca me convient ( 2 mois apres mon achat j'ai essaye la planche 100L d'un copain et c'est vrai que ca n'aurait pas ete plus mal, mais bon, le choix etait deja fait, j'envisagerai plus tard de racheter un volume inferieur)

Petit a petit, mon choix se precise donc... !

Il reste en jeu :
- NP Expression 5.7 2007
- NP Saber 5.7 2007
- North Natural 2.8 2007

? ? ? D'autres avis ?????

Merci en tout cas !
A vendre :
- Pryde Combat 2008 4.0 , 4.5 , 5.0
- Naish Redline 6.4
- Neil Pryde Alpha 4.5 (2007)
Avatar de l’utilisateur
vbpeanuts
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 144
Inscription: 04/06/2008 23:00
Localisation: Marseille

Messagede Manu_29 » 06/06/2008 21:06

vu ton poids (qui est grosso modo le mien), en 5.7 je te conseille plutôt l'expression, car la saber est vraiment puissante donc c'est bien en 6m2 et au delà mais en dessous, c'est quand même plus difficile, je pense : plus raide, plus lourde, plus "slalom". Si en plus tu navigues sur Marseille (je connais un peu), j'aurais pris sans hésiter l'expression. Cette voile est vraiment super. Je la grée sur un 430 (21 imcs 100% carbone - Gun... et ça marche vraiment bien ; cf un autre sujet :wink: ) mais je pense que tu peux mettre un 400 dessus : la différence c'est que tu auras une voile plus souple (IMCS 19 donc qui ouvrira plus) mais vu ton gabarit je ne pense pas que ce soit très grave. Si ça te semble manquer de nervosité, tu pourras toujours acheter ensuite un 430.
Manu
Avatar de l’utilisateur
Manu_29
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 556
Inscription: 18/04/2008 23:00
Localisation: Quimper

planning dans les mini

Messagede anzi » 06/06/2008 21:19

salut,
s'il te faut une voile inférieur à 6m pour planer dans les mini
tu dois choisir une voile freestyle car elles sont faites pour ça.
si tu prends une voile de vitesse sans camber tu vas le regretter
anzi
Avatar de l’utilisateur
anzi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 97
Inscription: 24/04/2008 23:00

Messagede vbpeanuts » 08/06/2008 02:21

Salut a tous et merci pour vos rep !

Sous les conseils de Manu et Anzi, j’abandonne la Saber et si je prends une NP ce sera l’expression en 5.7. De plus, je pourrai dans un 1er temps conserver mon 4m et si je vois que le profil de ma voile est vraiment trop rigide et sans assez de nervosite, ok, investissement oblige dans un 4m30.
Par contre, n’est elle pas trop fragile quand meme car il faut dire que pour l’instant j’ai tendance a faire un peu des sejours prolonges dessus :crazy: ?

Dans ce cas, ne serait-il pas plus judiscieux d’opter pour une voile de vague, donc plus renforcee a la place d’une pure freeride ? La difference de poids entre les 2 programmes est-il vraiment genant pour une utilisation en vent faible et pour s’amuser a effectuer quelques tricks ?
Et si une voile de vague fait l’affaire, y en a t’il qui s’orientent plus freeride que d’autres, en etant peut etre plus legere ?

J’avais repere les Loft egalement ( O 2 et Concept 360) en 5.7 ou 5.8, car ayant déjà une Loft Lip Wave 4.7 j’en suis tres satisfaite. Le probleme avec celle-ci c quelle est annoncee avec 192 de wish, et mon wish est un aeron 140-190 . Est ce que ca pourrait passer ? Peut-etre y a t’il un reglage a faire au point d’ecoute, pour gagner ces 2 cm ??? ( Je sais que les donnees fabricants ne sont pas toujours exactes, donc peut etre que 160 au lieu de 192 ca passe ? :roll:

merci d'avance pour vos conseils, ca fait tres plaisir :grin:
A vendre :
- Pryde Combat 2008 4.0 , 4.5 , 5.0
- Naish Redline 6.4
- Neil Pryde Alpha 4.5 (2007)
Avatar de l’utilisateur
vbpeanuts
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 144
Inscription: 04/06/2008 23:00
Localisation: Marseille

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités