Notre sport est mort????

C'est l'endroit où l'on se retrouve pour papoter.

Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad

windiab
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par windiab »

Il est vrai qu'on nous fait rêver avec des figures dans tous les sens, des images de vagues magnifiques et il en faut c'est sûr, mais je n'ai pas rencontré énormément de personnes capables d'un table top.

Et avant tout on s'éclate avec ce plaisir qu'est la vitesse filer tout speed en sentant l'aileron vrombir sous ses pieds.
Il en faut pour tout le monde mais la plupart du monde est un bon freerideur.
Sun is Shining
V6 7.O Pryde
Disco 6.4 North
X.ride 5.9 space dog
Remedy 5.6 Gaastra
Manic 5.0 Gaastra

Tabou Rocket 61 105 L
Evo wood 74 L
spud
Serial posteur
Serial posteur

Message par spud »

Débuter en surf c'est plus raide que la planche et pourtant qu'est qu'il y comme débutants et d'école de surf, certes c'est un moindre budget mais tous ces nouveaux pratiquants rêve de surfer comme Slater ou Famming. Il faut refaire rêver les gens...
Mon entreprise de fabrication de pare-vent en verre pour terrasse, clôture de protection piscine... http://www.menoral.fr

Pour soulager les bobos, une bonne séance de réflexologie vous remettra d'attaque... http://www.iroise-bien-etre.fr
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!

Message par Reynald »

Le problème est qu'on vise le trop haut de gamme. Il n'y a plus de marques bon marché comme Bic ou Tiga qui proposent du matos moins performant mais moitié moins cher. Dans les marques de voile on en voit un peu avec Décathlon par ex. Du coup c'est pas facile pour un jeune ou un débutant de se mettre à la planche avec un tel budget. D'un autre côté le marché de l'occasion est très fourni donc on pourrait dire que ça compense...
Y'a sans doute un effet de mode. Il y a qq année c'était le grand essors du kite, maintenant c'est le SUP. Dans qq années ce sera peut être à nouveau la planche comme fin des 80's et 90's. Tout obéit à un cycle. Il faut juste laisser passer le creux de la vague mais les professionnels du secteur devront réagir car l'inflation actuelle sur le matos ne peut plus durer.
Viking

Message par Viking »

Si les marques ont arrêté de faire du pas cher, c'est que ça se vend pas. Les marques produisent ce que le marché veut, et ce que le marché veut, c'est du haut de gamme avec des pseudos innovations peu importe le prix.
Il est quand même très révélateur de voir comment Starboard est devenu leader mondial et une entreprise très prospère alors même que le marché global de la planche s'effondrait...

Après, pour le débutant qui veut du pas cher, ça existe (sans parler du marché de l'occase qui n'a jamais été si bon marché, une planche d'il y a 5/6 ans n'est pas démodée et on l'a à 200 euros).

Donc, ce n'ast pas ça...

Non, la planche coule car:

1/ ce n'est plus à la mode (on y peut rien)
2/ c'est trop dur à apprendre, franchement quand tu vois ce que tu peux faire en kite au bout d'une semaine et ce que tu fais en planche... Ya pas photo. Les jeunes ne veulent plus faire d'effort
3/ le matériel est trop chiant à trimballer/stocker

Pour le surf, oui, il y beacoup de gens qui achètent une planche et barbottent dans l'eau, de là à dire qu'ils font du surf...
spud
Serial posteur
Serial posteur

Message par spud »

c'est clair qu'il y a un paquet de jeunes qui surfent que l'été, qui ont le surf bic qui trone dans le salon. Neanmoins on a connu cela dans les année 80 avec les mec qui achetait une Dufour et la laissait tout l'été sur les galeries de la Renault Fuego, car la planche à voile à l'époque était un moyen de reconnaissance sociale, comme l'est la planche de surf aujourd'hui.
Mon entreprise de fabrication de pare-vent en verre pour terrasse, clôture de protection piscine... http://www.menoral.fr

Pour soulager les bobos, une bonne séance de réflexologie vous remettra d'attaque... http://www.iroise-bien-etre.fr
doctorj
Serial posteur
Serial posteur

Message par doctorj »

Viking a écrit : 2/ c'est trop dur à apprendre, franchement quand tu vois ce que tu peux faire en kite au bout d'une semaine et ce que tu fais en planche...
c'est bien ce que je pensais ,je suis nul :grin:
pour revenir au sujet, il y a beaucoup de posts intéressants, notamment celui de Reynald, mais cet été j'ai quand même remarqué beaucoup de jeunes à plouescat qui commençaient la planche et se débrouillaient bien après une semaine ou deux et les stages du club semblaient bien fournis, mais c'est vrai que certains bavaient devant mon quiver, qui n'est pourtant pas du haut de gamme (exo cross 94, 4 voiles,2 mats, 2 wish ,2 rallonges) et mon break(16 ans d'âge) dédié à la pratique.
c'est sur que le kite, deux ailes ,une planche et la twingo de maman et "en voiture simone"... 8)
paulo373
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Message par paulo373 »

Ca évolue dans le bon sens pour les shapes, plus faciles, plus stables, moins longs...sans compter les supers mats...

...mais dans un mauvais sens question prix, et matériaux.

Personnellement ( et ce n'est que mon avis, je répète ), je me contenterais très bien de la qualité et du prix des F2 jaunes d'il y a 12 ans, pas lourdes et costauds, et plus souples pour les pieds.

Et un grand coup de chapeau à Jeffrey Henderson de chez Hot Sails pour la Superfreak...je suis fan, vive le dacron moderne. Après, il y a aussi, comme je disais, beaucoup de bon dans les produits "modernes", mais c'est cher. Mention spéciale à XO pour les prix, pourvu que ça dure.

et que dire des décos : il y a vraiment à boire et à manger. On dit qu'il en faut pour tout les goûts...j'oserais ajouter qu'il en faut beaucoup pour ceux qui n' ont pas de goût...enfin...admirez les dernières F2, exo qui se tire une balle comme quelqu'un a dit....ouais!!!!
will
Serial posteur
Serial posteur

Message par will »

J'ai pas l'impression que ce soit mort ...

Vu le monde qu'il y a dans le sud un WE venté ... même à carro sans vague c'était la chine fin Aout, et tous les spots du sud, de l'almanarre à le4 étaient blindés !!
Perso cet été entre Viana et la galice, je ne me suis jamais retrouvé seul sur le spot, bien au contraire ! je dirais même qu'il y avait vachement de planche et presque pas de kite. A traba, 2 kites pour 20 planches ... à San xurxo, 3 Kites pour plus d'une 30aine de planche. à Viana, au delà de 25 nds presque plus aucun kite

bref G pas l'impression de faire un sport confidentiel ! ... à mon grand regret !
fanchboul
Ride l'océan
Ride 

l'océan

Message par fanchboul »

Viking a écrit :Si les marques ont arrêté de faire du pas cher, c'est que ça se vend pas. Les marques produisent ce que le marché veut
Heu, je dirai que c'est plutôt l'inverse, c'est l'offre qui créé la demande. Je pense pas que les gens ont réclamé un jour des planches atteignent plus de 1700€ pièce. :|
Viking

Message par Viking »

fanchboul a écrit :
Viking a écrit :Si les marques ont arrêté de faire du pas cher, c'est que ça se vend pas. Les marques produisent ce que le marché veut
Heu, je dirai que c'est plutôt l'inverse, c'est l'offre qui créé la demande. Je pense pas que les gens ont réclamé un jour des planches atteignent plus de 1700€ pièce. :|
Et bien, vous avez des drôles de notions d'économie en Bretagne, je comprends maintenant pourquoi vous êtes si peu civilisés :baa: :baa:
Viking

Message par Viking »

Plus sérieusement, comment expliques-tu qu'une marque comme Tiga, qui proposait de bons shapes et une bonne construction à un prix plus bas n'existe plus?

Les professionnels du milieu présents ici me reprendront si je me gourre, mais il parait que la version full carbone d'un shape se vend plus que la version moins chère du même shape...
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

le marché n'est pas guidé par l'offre et la demande aujourd'hui de toute facon, vik a raison le pas cher ne se vend pas (malheureusement) du coup on se retrouve sur un marché tres haut de gamme et c'est ce prix haut de gamme qui guide le marché (malheureusement pour nous). Le systeme a surement ses limites mais je pense qu'on ne les a malheureusement pas touché quand on voit que des JP gold ou exo je sais pas quoi ou encore quad 2011 trouve acheteur bien au dela des 2000€.
De meme pour les voiles , les prix pryde explosent les compteurs pour autant les RS machin a +de 1000€ (prix moyen de 949 à 1579€ pour une RSR evo 2!!!) se vendent comme des petits pains.
A contrario des lofts ou des hots qui n'ont rien a envier a la plupart des autres marques et qui devraient envahir du coup le marché avec leurs prix bas vivotent avec juste qlq part de marché.

Le prix fait parti de la performance... plus c'est cher plus c'est performant. Pratiquement toutes les marques ont lancé leur twin et quad quasi uniquement en construction team edition, pour quelle raison? Tout simplement parce que un quad à 1900€ se vend mieux qu'un quad a 1500€... et au dela des problematiques de prod, la performance dans l'esprit de l'acheteur passe inconsciemment plus par le prix du jouet que par les 4 ailerons sous la carene.
Bic sortirait un quad en sandwich à 1200€ personne l'acheterait... car ce qui est moins cher est souvenant moins bien...meme si c'est pas forcement vrai.
Et puis de toute facon le windsurfer est blindé! C'est un cadre de 40 ans avec une belle situation et un passionné qui mettra le prix qu'il faut.

(bon j'arrete je suis remonté comme un coucou aujourd'hui, Brian tu fais chier!)
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur

Message par paquitomicorazon »

exact, le sport vieillit, (j'ai 35 ans et j'ai toujours pas l'impression d'être parmi les vieux du spot quand je navigue), donc les marques s'adressent à des passionnés qui ont plus de pouvoir d'achat qu'il y a 15 ans.

Par ailleurs, en ce qui concerne les écoles, OUI, les stages font recette, mais le taux de conversion (s'entend de stagiaires qui vont acheter du matos pour continuer ensuite tous seuls) est quasi nul.

les gens se font un stage de planche comme ils feraient une excursion ou un stage de chute libre, c'est sympa, mais après ils passent à autre chose. (infi tiré d'une discussion avec philou de wj)
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Message par thomas »

paquitomicorazon a écrit : Par ailleurs, en ce qui concerne les écoles, OUI, les stages font recette, mais le taux de conversion (s'entend de stagiaires qui vont acheter du matos pour continuer ensuite tous seuls) est quasi nul.
ca cela ne m'etonne pas du tout
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur

Message par WAVE800 »

y a qu'à voir le nombre de windsurfers à l'eau cet été à Wissant.... J'ai pas l'impression que ce sport est mort !!!
Répondre