youl a écrit :y a pleins de plis sur les panneaux du haut sur la photo de pub... bizarre ça fait pas très clean pour une pub !
C'est la chute qui ouvre, normal non?
oui c'est normal mais je n'achète pas une voile neuve avec autant de plis !!
on ne parle pas de la même photo pê (je parlais de celle sur leur portfolio "design fro/by riders", la 03). Pas bien grave de toute façon, on chipote sur des protos...
sur la dernière image de lololebato, elle est belle et clean !
toutes les marques sortent leur modèle 4 lattes en tout cas : simple effet de mode ?
j'ai une boxer 5.0 avec 4 lattes, je ne l'ai malheureusement sortie que trop peu ces derniers temps. Mais c'est vrai que ça m'a paru incroyablement léger dans les bras. (les matériaux utilisés y sont aussi sûrement pour bcp : c'est très light !) à voir comment ça vieillit...
le poids d'une latte avec fourreau c'est +/-200 gr.
pour ma part je viens de faire une 5.3 à 5 lattes à 2.8 kgs avec un max de technora et un c'est vrai un minimun de renfort.
c'est le tissu qui va surtout réduire le poids d'une voile (cf severne et la s1 en 5 lattes).
c'est pas mal du marketing les voiles 4 lattes à mon avis, sauf dans les surface < à 4.5 ou à mon avis c'est pas mal.
"c'est pas mal du marketing les voiles 4 lattes à mon avis"
Faut essayer avant de critiquer !
Je suis passé de combat en fly...Et c'est comme pour le tri, reviendrai pas en arrière ! Mais il n'y a pas que la latte en moins qui compte sur ce genre de voile, il y a aussi le coté compact qui s'associe très bien avec le multifins !
thomas a écrit :[img]http://conceptriding.com/wp-content/uploads/2010/12/démarche2.jpg[/img]
il parle de cette photo çi, au milieu, sur l'avant dernier panneau du haut de la voile mais c'est pas un pli! elle est carrément froissée!! on dirai une pryde avec une nav
Moi les mecs je sais pas comment vous arrivez à vous faire une opinion d'une voile en "statique" vu qu'une fois en nave, elle n'aura jamais cette position.
A minima, faut voir ce que ça donne quand on exerce une pression au sol sur le pied de mat et la têtière, histoire d'avoir une idée de ce que donnera le profil dans le vent.
Une voile "statique" qui n'a pas un pli, c'est soit qu'elle n'est pas du tout étarquée, soit qu'il y a un sérieux problème à la découpe
ethan a écrit :mais non t'as pas compris, elle a pas un pli elle est froissée c'est tout.
Dans ce cas, un coup de fer à repasser et hop, tout le monde est ok.
AV : GA Sails manic HD 2023 TBE 5.3, Challenger sails 4G 5.3 (neuve) / 4.7/ 4.2/ 3.2 AV :Mats 340/370/400 AV :Future Fly Abufish 105 / Cortex G5 84 L
Sud Vendée
WAVE800 a écrit :Mais il n'y a pas que la latte en moins qui compte sur ce genre de voile, il y a aussi le coté compact qui s'associe très bien avec le multifins !
L'argument de la compacité et du multifins... c'est Wind Mag qui le dit, ou quelqu'un d'autre?
Parce que jusqu'à maintenant on a vu Levi, Keith ou Pascal naviguer avec des Goya 5 lattes avec une longueur de guindant plutôt importante, sur leurs quad fins, et le manque de compacité ne semblait pas les gêner spécialement au surf.
Je dis ça, mais j'ai des NP Fly2, et la compacité... pour les garder gréées dans mon garage a été un élément de choix par rapport aux Goya.
WAVE800 a écrit :Mais il n'y a pas que la latte en moins qui compte sur ce genre de voile, il y a aussi le coté compact qui s'associe très bien avec le multifins !
L'argument de la compacité et du multifins... c'est Wind Mag qui le dit, ou quelqu'un d'autre?
Parce que jusqu'à maintenant on a vu Levi, Keith ou Pascal naviguer avec des Goya 5 lattes avec une longueur de guindant plutôt importante, sur leurs quad fins, et le manque de compacité ne semblait pas les gêner spécialement au surf.
Je dis ça, mais j'ai des NP Fly2, et la compacité... pour les garder gréées dans mon garage a été un élément de choix par rapport aux Goya.
Yann Sun....
Maintenant, ces gars la, tu leurs donnent n'importe quoi entre les mains et ils vont tout arracher....
Je parlais + de mon point de vue de "mickey"
Légères, maniables, moins de mats, que du positif mais je n'ai pas dit que les 5 lattes ne valaient + rien, bien sur, c'est une question de feeling comme pour les singles, twins, tris ou autres quads .
A priori, les arguments du compact avec le centre de poussée plus bas, un centre de gravité abaissé, etc... me semble intéressant. Intéressant quelle que soit la planche, single ou multi. Enfin je dis ça, je n'y connais rien.
WAVE800 a écrit :"c'est pas mal du marketing les voiles 4 lattes à mon avis"
Faut essayer avant de critiquer !
Je suis passé de combat en fly...Et c'est comme pour le tri, reviendrai pas en arrière ! Mais il n'y a pas que la latte en moins qui compte sur ce genre de voile, il y a aussi le coté compact qui s'associe très bien avec le multifins !
déjà , les core de l'époque étaient des super voile même sans l'aspect compact ... donc ca fonctionne
paquitomicorazon a écrit :
A minima, faut voir ce que ça donne quand on exerce une pression au sol sur le pied de mat et la têtière, histoire d'avoir une idée de ce que donnera le profil dans le vent.
perco je préfère appuyer à 50-70cm du haut du mat cela me semble plus représentatif car je pense qu'il n'y a pas autant d'efort de flexion sur les derniers cm du top ...
J'ai eu une Core 5.3 à 4 lattes aussi (avec le batwing technology !) et maintenant je suis avec des lofts lip wave à 5 lattes 1/2 et ce n'est pas le nbre de lattes qui font vraiment la différence...
Par contre les voiles compactes ça permet d'avoir un mat plus court donc le grément est plus léger et y'a moins d'inertie aussi.
En plus c'est plus facile pour passer un goiter ou un loop !