Je crois que Simmer est le seul à mettre à disposition ses designs comme ça et quel que soit l'accord commercial.
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
Rob a écrit :Comme les XO par exemple...![]()
Je crois que Simmer est le seul à mettre à disposition ses designs comme ça et quel que soit l'accord commercial.
Ah bon ?Rob a écrit :Comme les XO par exemple...![]()
Pourquoi c'est XO qui fourni les designs à Simmer?françois a écrit :Faudrait pas inverser les rôles non plus
Ben si ça serait bien que tu deterres justement, parceque que les XO soient fabriquées dans l'usine Simmer tout le monde le savait.Rob a écrit :Je vais pas re-déterrer les vieux posts sur le sujet (sans doute parmi les 250 pages), mais les premières XO de vagues étaient fortement inspirées des Simmer. Y a qu'à regarder la tête et la bordure pour s'en convaincre.
Par ailleurs il est de notoriété publique que Belbe a "collaboré" avec Simmer.
http://www.u-ride.net/modules.php?file= ... s&sid=3941
...
Tu dis n'importe quoi, ils copient RRD....Anowan a écrit : C'est un peu comme si tu accusais Fanatic de plagier les shapes JP parcequ'ils sortent tous leur matos de chez Cobra.
rhoooolala!!! j'accuse personne de quoi que ce soit. Que Belbeoch s'y connaisse en conception, j'ai aucun doute là dessus. Je parle uniquement d'accord entre 2 sociétés, et il n'y a rien de criminel ni de répréhensible, ni même de reprochable là dedans. T'inquiète pas, l'honneur breton n'est pas en cause.Anowan a écrit :Ben si ça serait bien que tu deterres justement, parceque que les XO soient fabriquées dans l'usine Simmer tout le monde le savait.Rob a écrit :Je vais pas re-déterrer les vieux posts sur le sujet (sans doute parmi les 250 pages), mais les premières XO de vagues étaient fortement inspirées des Simmer. Y a qu'à regarder la tête et la bordure pour s'en convaincre.
Par ailleurs il est de notoriété publique que Belbe a "collaboré" avec Simmer.
http://www.u-ride.net/modules.php?file= ... s&sid=3941
...
Par contre en regardant les premiers modèles XO et en les comparant aux Simmer equivalentes j'ai comme un gros gros doute sur les similitudes mis à part les tissus et matèriaux employés. Belbeoch a été designer pour Aerotech pendant des années, et avant ça il a beaucoup travaillé chez Neil Pryde, sur la NR notament. Il sait concevoir une voile de A à Z.
C'est un peu comme si tu accusais Fanatic de plagier les shapes JP parcequ'ils sortent tous leur matos de chez Cobra.