Je ne doute pas qu'en trifin ce soit mieux, mais si tu peux faire l'essai d'un aileron plus court à l'occasion, ça fait un investissement nettement moindre
EXOCET USURF conversion thruster
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Sur ma x-wave 93, l'aileron d'origine de 23 cm passe bien dans le vent léger (même en 6.2 m²) ou médium, mais dès que ça devient plus consistant, on le sent vite dans les jambes et la planche tend à faire des tout droits parfois. Par avoir essayé la même planche quelques fois avec un MFC K-One 21.5 (donc pas tellement plus court), ça n'avait plus rien à voir : on perd un poil au cap, mais si c'est établi, aucun soucis, on gagne en vitesse et en maniabilité ça n'a rien à voir !
Je ne doute pas qu'en trifin ce soit mieux, mais si tu peux faire l'essai d'un aileron plus court à l'occasion, ça fait un investissement nettement moindre
Je ne doute pas qu'en trifin ce soit mieux, mais si tu peux faire l'essai d'un aileron plus court à l'occasion, ça fait un investissement nettement moindre
Pour une planche de plus de 100 litres avec un shape adapté au multifins, la combinaison habituelle est 2x14 ou 15 cm + central 18 ou 19 cm.
Dans le cas présent, je suppose que la carène a du vé sur la partie arrière ce qui nécessite d'avoir des boîtier latéraux pas mal pincés vers l'intérieur avec au moins 1,5 à 2° d'angle (à l'inverse, une carène en concave marche bien avec des angles de toe-in faible).
Le problème est que le pincement induit de la traînée qui augmente encore plus avec des ailerons latéraux importants comme des 14 ou 15 cm).
Une des solutions consiste à garder un angle de toe-in important mais en diminuant la taille des latéraux en 11 ou 12 cm, le central passant en 20 cm environ.
Il est possible aussi de diminuer la traînée en utilisant des ailerons latéraux avec un pro fil semi asymétrique (30/70) ou full asymétrique (face interne plate) mais ils fonctionnent mieux avec des angles de toe-in supérieur à 2°.
Enfin ça peut rapidement devenir prise de tête
.
Toujours est-il qu'à part sur les planches de série, je n'ai jamais vu un shaper en France ou à l'étranger régler des boîtiers latéraux avec un angle de pincement nul.
Dans le cas présent, je suppose que la carène a du vé sur la partie arrière ce qui nécessite d'avoir des boîtier latéraux pas mal pincés vers l'intérieur avec au moins 1,5 à 2° d'angle (à l'inverse, une carène en concave marche bien avec des angles de toe-in faible).
Le problème est que le pincement induit de la traînée qui augmente encore plus avec des ailerons latéraux importants comme des 14 ou 15 cm).
Une des solutions consiste à garder un angle de toe-in important mais en diminuant la taille des latéraux en 11 ou 12 cm, le central passant en 20 cm environ.
Il est possible aussi de diminuer la traînée en utilisant des ailerons latéraux avec un pro fil semi asymétrique (30/70) ou full asymétrique (face interne plate) mais ils fonctionnent mieux avec des angles de toe-in supérieur à 2°.
Enfin ça peut rapidement devenir prise de tête
Toujours est-il qu'à part sur les planches de série, je n'ai jamais vu un shaper en France ou à l'étranger régler des boîtiers latéraux avec un angle de pincement nul.
J'ai récupéré ma fanatic Newave 81 chez Robin le week end dernier...
Le taf est nickel et le prix plus que raisonnable...
Reste plus qu'à essayer!!!
Pour le montage, je suis en 2*11.5 FCS en latéraux et 12.5 Select en central...
Je vous met 2-3 photos quand j'ai 2 minutes
Ne me demandez pas les infos techniques (angles, espacement...) je ne les connait pas, je l'ai laissé faire à sa sauce et j'ai aucune envie de mesurer...
Le taf est nickel et le prix plus que raisonnable...
Reste plus qu'à essayer!!!
Pour le montage, je suis en 2*11.5 FCS en latéraux et 12.5 Select en central...
Je vous met 2-3 photos quand j'ai 2 minutes
Ne me demandez pas les infos techniques (angles, espacement...) je ne les connait pas, je l'ai laissé faire à sa sauce et j'ai aucune envie de mesurer...
Travailler moins pour naviguer plus...
salut,
voici les photos "provisoires" de ma board modifiée :
https://picasaweb.google.com/yhoul44/Ex ... jvebhOHGFw#
les latéraux prévus n'étaient plus dispo donc je les attends incessamment sous peu... en attendant le shaper m'a prêté ceux-ci (des 9,5), que j'ai mis avec un gros aileron (enfin mon plus petit !), un 21,5. La prochaine config sera donc différente : des 11,5 et un central plus petit, à voir selon les différents tests.
avec une session avec ce set, on sent déjà la différence de comportement : planche plus plaquée à l'eau, ça passe bien le clapot, l'appel de saut m'a paru un peu moins bon, cap un peu meilleur... et le plus important, au surf : ça tourne mieux ! après tout cela reste subjectif (pas facile de donner ses ressentis) et demande encore qqs tests !
un pote a la même planche que moi, a fait la même modif' et semblait ravi ...
voici les photos "provisoires" de ma board modifiée :
https://picasaweb.google.com/yhoul44/Ex ... jvebhOHGFw#
les latéraux prévus n'étaient plus dispo donc je les attends incessamment sous peu... en attendant le shaper m'a prêté ceux-ci (des 9,5), que j'ai mis avec un gros aileron (enfin mon plus petit !), un 21,5. La prochaine config sera donc différente : des 11,5 et un central plus petit, à voir selon les différents tests.
avec une session avec ce set, on sent déjà la différence de comportement : planche plus plaquée à l'eau, ça passe bien le clapot, l'appel de saut m'a paru un peu moins bon, cap un peu meilleur... et le plus important, au surf : ça tourne mieux ! après tout cela reste subjectif (pas facile de donner ses ressentis) et demande encore qqs tests !
un pote a la même planche que moi, a fait la même modif' et semblait ravi ...
Avec un central en 21.5, tu doit pas sentir une différence énorme!!!
N'hésites pas à descendre en taille, surtout si tu navigues en light wind.
Comme marqué plus haut, ma Newave 81 litres est en 2x11,5 + 1x12,5 et c'est top. Départ au planning identique est bon cap.
Après, c'est quand ça devient fort que c'est plus technique à tenir car l'appui sur la jambe arrière augmente...
Dans ton cas, si c'est pour surfer en light wind, je ne mettrais pas plus de 13.5 ou 14.5 en central... et là, tu vas vraiment sentir la différence en maniabilité et en facilité à rentrer le rail dans l'eau!!!
Et pour Thomas : Je ne l'ai pas faite modifiée par Kriss, car je n'avais pas de retours sur des modif qu'il aurait pu faire.
Vu le nombre de retours positifs avec Robin, je savais ou je mettais les pieds...
N'hésites pas à descendre en taille, surtout si tu navigues en light wind.
Comme marqué plus haut, ma Newave 81 litres est en 2x11,5 + 1x12,5 et c'est top. Départ au planning identique est bon cap.
Après, c'est quand ça devient fort que c'est plus technique à tenir car l'appui sur la jambe arrière augmente...
Dans ton cas, si c'est pour surfer en light wind, je ne mettrais pas plus de 13.5 ou 14.5 en central... et là, tu vas vraiment sentir la différence en maniabilité et en facilité à rentrer le rail dans l'eau!!!
Et pour Thomas : Je ne l'ai pas faite modifiée par Kriss, car je n'avais pas de retours sur des modif qu'il aurait pu faire.
Vu le nombre de retours positifs avec Robin, je savais ou je mettais les pieds...
Travailler moins pour naviguer plus...
héhé, je sais bien mais pour l'instant je n'ai pas plus petit, les ailerons sont en commande !!Kiwiwi a écrit :Avec un central en 21.5, tu doit pas sentir une différence énorme!!!
N'hésites pas à descendre en taille, surtout si tu navigues en light wind.
Comme marqué plus haut, ma Newave 81 litres est en 2x11,5 + 1x12,5 et c'est top. Départ au planning identique est bon cap.
Après, c'est quand ça devient fort que c'est plus technique à tenir car l'appui sur la jambe arrière augmente...
Dans ton cas, si c'est pour surfer en light wind, je ne mettrais pas plus de 13.5 ou 14.5 en central... et là, tu vas vraiment sentir la différence en maniabilité et en facilité à rentrer le rail dans l'eau!!!![]()
Robin goffinet me conseille aussi dans les 14 en central, mais ça me fait peur... je crois que je vais commencer plus grand et on verra après
21,5 c'est déjà ce que j'utilisais avant sur l'Exocet en configuration single...alors en rajoutant des latéraux en plus, ça ne va être génial en maniabilité.
Après avoir essayé de nombreuses config d'ailerons sur la Usurf 76, voilà ce qui fonctionne le mieux pour mon poids (72 kg) et mon niveau :
- 2x11,5 cm et 11,5 cm central en 5.0 m² vent light, petits vagues propres
- 2x11,5 cm et 14 cm central pour des surfaces de voiles inférieures à 5,0 ou lorsque je veux plus de contrôle en 5,0 m² dans des conditions difficiles ou onshore.
Et je n'utilise plus cette planche en single...
Après avoir essayé de nombreuses config d'ailerons sur la Usurf 76, voilà ce qui fonctionne le mieux pour mon poids (72 kg) et mon niveau :
- 2x11,5 cm et 11,5 cm central en 5.0 m² vent light, petits vagues propres
- 2x11,5 cm et 14 cm central pour des surfaces de voiles inférieures à 5,0 ou lorsque je veux plus de contrôle en 5,0 m² dans des conditions difficiles ou onshore.
Et je n'utilise plus cette planche en single...



