EXOCET USURF conversion thruster

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Messagede youl » 14/05/2011 23:08

cg a écrit:Pour une planche de plus de 100 litres avec un shape adapté au multifins, la combinaison habituelle est 2x14 ou 15 cm + central 18 ou 19 cm.

Dans le cas présent, je suppose que la carène a du vé sur la partie arrière ce qui nécessite d'avoir des boîtier latéraux pas mal pincés vers l'intérieur avec au moins 1,5 à 2° d'angle (à l'inverse, une carène en concave marche bien avec des angles de toe-in faible).
Le problème est que le pincement induit de la traînée qui augmente encore plus avec des ailerons latéraux importants comme des 14 ou 15 cm).
Une des solutions consiste à garder un angle de toe-in important mais en diminuant la taille des latéraux en 11 ou 12 cm, le central passant en 20 cm environ.


oh tu sais, je n'ai fait que suivre tes conseils !! :grin: :baa:
on s'y perd un peu avec toutes les config qui sont utilisées...
mon idée est bien d'en essayer plusieurs et de choisir la bonne, en restant avec des latéraux de 11,5 et en tâtonnant sur la taille du central
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Messagede cg » 15/05/2011 09:13

ah désolé, j'ai répondu trop vite dans mon dernier post, pensant que l'on parlait d'une planche de 75 - 80 litres :grin:
Au-dessus, il faut effectivement monter en taille d'aileron central .
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Messagede DAMIAN » 15/05/2011 09:46

marco a écrit:Pour ceux qui ont fait la modif tri fin sur la usurf 84,
est ce que le tri fin permet d'oublier un peu les 60 cm de large et de faire mordre le rail plus facilement pour un gabarit "léger" de 73 kg;
ça m'a l'air pas mal en planche unique,surtout en trouvant la pro model :smile:


Comme tu as pu le lire sur les pages précédentes, j'ai cette board en version pro (u surf² 84 pro) passée en tri (2*11 + 12,5 central), mon gabarit étant de 65 kg...
C'est ma planche de light/medium, j'ai une UW²68 en dessous
C'est clair que cette configuration soulage et rend plus libre la planche en surf par side off, en conservant l'accroche, du coup tu 'oublies' la grande largeur (et la grande largeur à OFO) de la planche, même si déjà en single le surf était bon pour ses 60cm...

Si je n'avais qu'une planche à prendre en trip ce serait celle là : Il m'arrive de monter 4,2 dessus pour être plus libre au niveau du gréement dans les conditions moyennes, j'ai aussi une 5,8 dessus pour être sur l'eau en bump&jump au lieu de rester sur la plage... L'idéal étant 4,7 - 5,2...

Donc pour conclure, le passage en tri booste la plage d'utilisation déjà grande...
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Messagede francois » 15/05/2011 09:48

DAMIAN a écrit:Donc pour conclure, le passage en tri booste la plage d'utilisation déjà grande...

C'est aussi pour cela qu'est arrivé la version trifin cette année ;)
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Messagede DAMIAN » 15/05/2011 09:54

oui et puis niveau coût de développement c'est la bonne affaire de l'année...
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Messagede raphael » 15/06/2011 09:05

Salut, une petite question aux shapers avertis,
Si je met des inserts FCS sur ma planche, pensez vous que je devrais renforcer avec des lattes de bois pour répartir l'effort comme on pourrais le faire sur un pied de mat?

Edit: j'ai une partie de ma réponse là, mais est-ce suffisant pour la planche a voile?
http://www.shaperoom.fr/doku.php?id=derives
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Messagede DAMIAN » 15/06/2011 09:33

tu insères un boitier de mousse HD dans la planche, ensuite tu poses tes plugs FCS dedans... comme pour un pdm

la latte bois, c'est pour tenir le scoop pour un surf

dans un planchemag de 2 ou 3 mois, tu voyais Robin en action pour la transfo thruster
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Messagede raphael » 24/07/2011 12:02

Et voilà, j'ais passé le cap!
J'ai tunné ma planche. En fait ce qui m'a poussé a le faire c'est le constat qu e mon exo wave 105 litres avait tendance a partir dans du tout droit dans les vagues creuses & clapoteuses avec son aileron de 25cm.
Un peu dégoutté de voir les frères Debuire & autres crevettes (je fais 98kg) sortir dans des belles grosses vagues & vent lèger.
Du coup deux solution: acheter une planche moderne un peu moins volumineuse et payer la décotte de ma planche, ou l'améliorer et la rendre unique pour un budget moindre.
C'est la solution que j'ai retennu en la confiant a Robin Goffinet qui, a priori s'y connais en shape.
Il me l'a livrée avec deux lattéraux de 11cm & un central de 14cm!! (je pense que ce sera un aileron pour le side-off).
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J'ai mis un aileron de 21.5cm (le plus petit que j'avais sous la main) pour la sortir mardi soir à St brévins (44) dans du side on clapoteux, vagues lentes, mais creusant d'un coup pour faire une sorte de beach break qui ferme complètement. Il faut beaucoup anticiper, parce que quand ça creuse c'est déjà trop tard pour engager le botom turn. Bref, La première sensation est trés satisfaisante avec une planche qui cape étonnament bien, & qui crante, tourne sans problème dans un botom engagé. Session de bons surfs dans des conditions pas évidentes, un une sciatique (autant dire que c'est comme si je naviguais avec un balai dans le cul...).
Je ferais un retour de session dans les vraies vagues du 56 & 29.
Pouet!
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Messagede youl » 24/07/2011 15:25

bienvenu au club !
j'ai mis 19,5 en central (avec 2 latéraux de 11,5 aussi), mais toujours pas pu testé cette config... ma dernière sortie était en 78l et 4.2 surtoilé !! (bizarre le temps cet été ) :crazy:
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Messagede bzhatao » 25/07/2011 12:21

bienvenu au club ! de ceux qui ont une sciatique :crazyshaker:
c'est ça aussi les sports de vieux :angel:
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Messagede raphael » 25/07/2011 13:09

D'ailleurs tu n'étais pas à l'eau mardi toi?
C'était assez sympa.
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Messagede bzhatao » 25/07/2011 14:50

Helas non!
3 mois que je traine ça et navigation impossible.
:huh:
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Messagede raphael » 01/11/2011 09:41

Petit retour d'expérience sur mes nouveaux ailerons.
Pour commencer, ma planche, équipée fait plus de 8kg, à cause des diverses réparations que j'ai eu & cette modification. Je soupçonne un peu d'eau , pourtant je l'ai bien faite sècher, mais il y a une délamination que j'ai trop trainné a traiter.

Au pars avant, je navigais avec l'aileron fourni de 25cm, je n'ai jamais essayé plus court. Le problème que la planche avait, c'était de trop souvent décrocher au surf en pleine vitesse (spin out mais du côté opposé à l'habituel) qui me faisait aller tout droit au surf sans plus rien contrôler.
& toujours en surf, elle ne tournait pas assez court (sauf en faible vitesse), ca m'arrivait souvent de tomber à l'intérieur du virage, trop engagé par rapport à la planche.

Maintenant, hormis le problème de poids qui était présent avant, elle se comporte comme une petite planche malgrés ses 105litres de volume. Les ailerons latéraux font 11cm, le central fait 21cm quand c'est onshore/à side. Hier j'ai essayé le 14.5cm que Robin Goffinet m'avait fourni dans des conditions surf (vent 10 noeuds environ) & il me semble que ca tourne encore mieux, comme une planche de surf, il faut bien doser le cut back & le positionnement, sous peine de faire chasser le cul de la planche.
Dés que ca tourne lègèrement on shore, ca doit manquer d'appui pour le surf back side.
Je pense que cette configuration n'a d'intérêt que dans des vagues creuses. Rajouter de la profondeur sur le central mermettra d'avoir plus d'appui dans des vagues molles.
voili :smile:
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Messagede francois » 01/11/2011 15:11

raphael a écrit:Les ailerons latéraux font 1cm

Tu navigues court :grin:
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Messagede raphael » 01/11/2011 18:08

Depuis le temps que je dis à ma femme que mon engin fait 20cm, j'ai perdu le sens des mesures....
Je rectifie, c'était bieng sur 11cm.
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