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Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing
Ben13 a écrit:cg a écrit:Pour avoir navigué depuis 4 ans sur du trifin, je te conseille de faire l'inverse : descendre en taille du central dans le vent faible à médium (améliore la vivacité au surf) et augmenter la taille dans le vent fort en conditions difficiles (améliore le contrôle).
Pour une navigation "pur surf" sur mon Exocet Usurf, je suis en 14,5 cm central + 2x11 cm latéraux pour la 4,4 m² et en 3x11 cm pour la 5,0 m²
Alors la...ca m en bouche un coin.... faudra que je teste car augmenter l aileron en hard core c est bien la premiere fois que j entends ca
pour moi (cf discussion avec foonlonhill) plus d aileron central = foil = perte de control
thejoker a écrit:Ben13 a écrit:Pas d accord avec Fooloonhill sur le fait que "ils se rappelent que c est bien da voir une single bla bla)
Ne pas avoir d effet de foil dans le baston est justement un bonne chose.
Bien meilleur control en quad qu en single....la planche ne cabre pas...
Foonhilll : As ut deja teste le quad ?
pour avoir un effet de foil il faut au moins mettre 23 cm...
hors en principe on reduit la taille d'aileron dans le baston ..
si la planche se cabre cela tient plus a la forme de l'aileron...
enfin il est clair que pour la meme surface d'aileron un single fera foiler mais qui met autant de surface en single qu'en quad????
thomas a écrit:l'inconvenient du tri c'est quand meme qu'il y a une multitude de possibilité en changeant la taille et la config des ailerons, le quad a cet avantage de moins se poser de question
Ben13 a écrit:thomas a écrit:l'inconvenient du tri c'est quand meme qu'il y a une multitude de possibilité en changeant la taille et la config des ailerons, le quad a cet avantage de moins se poser de question
Mouais...tu peux aussi changer la taille des ailerons avant et arriere... voir meme d avoir les ailerons AV plus long que les AR ou vice verca....et tu as aussi des boitiers US a l arriere a regler parfois.
rien de bien simple tout ca
thomas a écrit:Ben13 a écrit:thomas a écrit:l'inconvenient du tri c'est quand meme qu'il y a une multitude de possibilité en changeant la taille et la config des ailerons, le quad a cet avantage de moins se poser de question
Mouais...tu peux aussi changer la taille des ailerons avant et arriere... voir meme d avoir les ailerons AV plus long que les AR ou vice verca....et tu as aussi des boitiers US a l arriere a regler parfois.
rien de bien simple tout ca
ouais sauf qu'on le fait pas .
Le_Boucher a écrit:Je partage l'avis de CG, concernant le comportement de la planche, d'après ce que j'ai pu constater avec ma usurf modifiée.
Quand on est à la rue, il faut reculer le central à fond ou augmenter en taille. L'effet foil reste négligeable avec un 15 au lieu d'un 13.
D'ailleurs c'est parfois ce qui manque dans certaines conditions : je trouve que quand le plan d'eau est bien clapoteux (ex : Wissant), la planche est plus physique car la elle vient se taper les moindres petites ondulations. Alors qu'avec un lift bien dosé elle va survoler le merdier.
Limite j'éprouve plus de glisse en 4.2 + 82L avec 19 d'aileron, qu'avec la usurf 68 en 13 + 2x11.5, c'est pas que ça aille plus vite, mais ça tape moins.
EKYBO a écrit:ok, après toutes ces différences entre le tri fins et la quad et une discussion avec pépère BOURON je vais changer mon fusil d'épaule et partir sur un quad quatro ls maintenant en quad pour 74 kg il faut une 75 l ou 85 l?
C'est vrai que je n'ai pas l'envie de me prendre la tête à faire des changements d'ailerons suivant les conditions.
Je veux continuer comme aujourd'hui, j'arrive sur le spot je choisis ma bâche et après basta à l'eau.
Le quad sera certainement le meilleur compromis vitesse, courbe, la totale.
La conclusion du quad (lecture des expériences des quadeux) est que cette board me semble plus joueuse, ce que j'aime.
Merci encore pour vos news.
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