Petit Up pour ce post relativement ancien. Je reviens juste de Pacasmayo ou je n'ai pas ete decu. Du vent et des vagues, et un bon nombre de sessions de wind et du surf tous les jours. Je testais le spot en pour la premiere fois en windsurf depuis 10 ans que je vais y surfer regulierement, facile et vraiment rassurant pour progresser en surf frontside. Navigation en 5.3m2 et 80L.
Les conseils de Jerome sont bien pour le logement (Las Terrazas). En fouinant un peu on trouve meme moins cher mais ce sera un peu au detriment du confort.
Je dois vous dire je n'aime pas du tout le gars du Pacasmayo Resort (suite a un incident avec un des kiters) et trouve que ses prix sont scandaleux.
Une adresse serieuse et pas chere en complement:
Hospedaje Sol Y Mar, Calle Sarmiento #112 (gros portail metallique bleu au bout de la rue pavee Sarmiento qui mene a la falaise). Les mototaxis connaissent ils vous emmeneront avec le matos. Frappez fort et demandez la Sra. Delia. Le prix est de 15s/. (5 euros) par jour et par personne. La cour d'entree est petite mais il y a de la place dans les chambres et dans le petit jardin derriere. Votre matos est safe ici (rentrez le qd meme qd vous vous absentez longtemps). La Sra Delia est une femme assez agee age, tres gentille et tres serieuse chez qui je reviens regulierement depuis 10 ans, maintenant avec la famille...et meme la belle-famille qui est originaire de la region. Je me devais de lui faire un peu de pub' depuis le temps. Faites un effort pour parler un peu d'espagnol je sais bien qu'on est nul en langue mais vous allez qd meme pas nous la faire en anglais c'est pas bien difficile...Hola Senora. Estoy buscando un cuarto para domir. Tiene espacio? Cuanto esta? Me dijeron 15 soles.
L'hospedaje est a environ 200m de l'hotel Las Terrazas. Avec un peu d'organisation on porte son matos tranquilou a pied jusqu'a El Faro Resort pour la mise a l'eau, sinon mototaxi. Vue sur le spot au dernier etage du batiment avec bien sur les eternelles banches metalliques (sur la cote les peruviens ne finissent jamais leur toit car il y pleut rarement, il y a un impot lorsqu'on finit la maison et ils esperent toujours que leur fils va revenir construire un etage de plus, c'est sans compter sur la belle-fille hehe). L'eau de la ville (dispo 6h-18h) est pompee vers un gros reservoir noir en rotoplast au dessus du toit donc eau chaude en soiree (c'est deja un grand luxe au perou) bien agreable apres la session et en plus ecologique! C'est propre quand vous arrivez, par contre comptez pas sur elle pour decrasser et desensabler votre douche tous les jours et dieu seul sait ce que font les (wind)surfers dans leur combi! Achetez un mini bidon de "Clorox" a la boutique en bas et utilisez les balais fournis pour desinfecter. Avec de plus en plus de jeunes parents en visite la Sra. a fait l'investissement d'un lit enfant a barreaux, pratique si vous voyagez comme nous avec un enfant en bas age (notre mini troll aime bien les virees nocturnes donc ca tombait bien). Si vous etes sympa elles vous cuisinera surement un repas.
Sinon pour bien manger au petit dej' sans depenser, allez au marche couvert. Asseyez vous dans un stand avec les gens du coin. Si une des serveuses vous dit "hola guapo sientate", ne la croyez pas c'est juste un argument de vente! Un bon jus de fruits frais (surtido) et un bon plat d'"arroz con pollo" ou de "tallarines". Le tout environ 4,5 s/ ca vous remplit le bide pour la journee. Demandez du rab' de jus (= amiguita dame la yapita por favor puesss) tout le monde va se poiler. Vous vous vengerez du "hola guapo" comme ca.
J'ai eu l'occasion de croiser Ricardo Guglielmino (el famosisimo ex. campeon nacional) et ses potes sur l'eau. Au cas ou vous avez besoin d'acheter du matos la-bas il vend les marques Starboard/Severne (neuf et occaz). Vous pouvez le contacter:
ricardo@wind-adventure.com. Le seul probleme c'est qu'il vend son matos a Lima c'est donc moyennement interessant si vous venez de casser votre mat/wish au nord du pays, a moins peut etre qu'il vienne naviguer a Pacasmayo pour le week end avec du matos de rechange...mais bon meme Lima c'est tjrs mieux que de rentrer en France ou d'aller a Nautisport a Santiago.
Je ne savais pas jusqu'a ce que Ricardo ne m'en parle mais l'AWT a decide de faire etape a Pacasmayo cet ete. Sa boite Hidrenaline figure parmi les partenaires.
http://windsurfpress.com/2012/04/18/awt ... o-classic/ Voilou et comme c'est dit dans le guide de Jerome si vous rentrez tard la nuit prenez toujours un mototaxi. En tant que "franchute" vous etes bien sur une cible potentielle. Le fleau des jeunes ici c'est la drogue (ca circule bcp meme si vous ne le sentirez peut etre pas la journee) qui va toujours de pair avec la delinquance. Faites tres attention, les deux villes du Nord Chiclayo et Trujillo en souffrent enormement avec de plus en plus d'agressions a main armee (pourtant peu courantes au perou). Bien sur pas besoin d'alimenter la pompe en achetant ou en consommant svp.
Q les vaya bien,
Pedro.