Guide de destination windsurf:Pérou!

Pour raconter votre dernière session, à la maison ou à l'autre bout du globe... et préparer les

prochaines!

Modérateurs: thomas, matalsurfing, manutzh

Guide de destination windsurf:Pérou!

Messagede pithi974 » 17/03/2012 07:52

Salut les amis globe trotteur !

Je viens de mettre à jour mon « guide des destinations windsurf » (http://www.jerome-pajaud.com/pages/pero ... ajaud.html) pour le Pérou, résultat de la première partie de mes 5 mois de trip en Amérique du sud de mi aout à mi janvier dernier. C’est vraiment une super destination très peu fréquentée mais qui ne demande qu’à monter ! Comme d’hab je vous donne toutes les infos pour permettre l’organisation de votre trip las bas, les différents spots etc…
Je fini d’écrire la seconde partie de mon trip relative au Chili. Elle sera prête d’ici un mois je pense.
Tout sera calé pour que vous puissiez préparer votre trip de windsurf 2012 en Amérique du Sud !
Longue vie au Windsurf !

Jérôme

Ps: petit clin d’œil pour Thomas et Caroline...
pithi974
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Re: Guide de destination windsurf:Pérou!

Messagede duke999 » 18/03/2012 10:44

merci pour ces excellentes infos !
manque une petite chose : quid du trajet lima - pacasmayo ? bus ? avion ? prix ?
duke999
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Messagede pithi974 » 19/03/2012 18:41

L'info est en ligne, regarde bien... Allez je t'aide (http://www.jerome-pajaud.com/pages/se-d ... perou.html), c'est un peu l'objectif...
pithi974
Vient 

de découvrir l'océan

Messagede duke999 » 19/03/2012 20:47

exact, celle la elle est pour moi.
duke999
Aime l'océan
Aime 

l'océan

Messagede pedro33 » 19/07/2012 18:05

Petit Up pour ce post relativement ancien. Je reviens juste de Pacasmayo ou je n'ai pas ete decu. Du vent et des vagues, et un bon nombre de sessions de wind et du surf tous les jours. Je testais le spot en pour la premiere fois en windsurf depuis 10 ans que je vais y surfer regulierement, facile et vraiment rassurant pour progresser en surf frontside. Navigation en 5.3m2 et 80L.

Les conseils de Jerome sont bien pour le logement (Las Terrazas). En fouinant un peu on trouve meme moins cher mais ce sera un peu au detriment du confort.

Je dois vous dire je n'aime pas du tout le gars du Pacasmayo Resort (suite a un incident avec un des kiters) et trouve que ses prix sont scandaleux.

Une adresse serieuse et pas chere en complement: Hospedaje Sol Y Mar, Calle Sarmiento #112 (gros portail metallique bleu au bout de la rue pavee Sarmiento qui mene a la falaise). Les mototaxis connaissent ils vous emmeneront avec le matos. Frappez fort et demandez la Sra. Delia. Le prix est de 15s/. (5 euros) par jour et par personne. La cour d'entree est petite mais il y a de la place dans les chambres et dans le petit jardin derriere. Votre matos est safe ici (rentrez le qd meme qd vous vous absentez longtemps). La Sra Delia est une femme assez agee age, tres gentille et tres serieuse chez qui je reviens regulierement depuis 10 ans, maintenant avec la famille...et meme la belle-famille qui est originaire de la region. Je me devais de lui faire un peu de pub' depuis le temps. Faites un effort pour parler un peu d'espagnol je sais bien qu'on est nul en langue mais vous allez qd meme pas nous la faire en anglais c'est pas bien difficile...Hola Senora. Estoy buscando un cuarto para domir. Tiene espacio? Cuanto esta? Me dijeron 15 soles.

L'hospedaje est a environ 200m de l'hotel Las Terrazas. Avec un peu d'organisation on porte son matos tranquilou a pied jusqu'a El Faro Resort pour la mise a l'eau, sinon mototaxi. Vue sur le spot au dernier etage du batiment avec bien sur les eternelles banches metalliques (sur la cote les peruviens ne finissent jamais leur toit car il y pleut rarement, il y a un impot lorsqu'on finit la maison et ils esperent toujours que leur fils va revenir construire un etage de plus, c'est sans compter sur la belle-fille hehe). L'eau de la ville (dispo 6h-18h) est pompee vers un gros reservoir noir en rotoplast au dessus du toit donc eau chaude en soiree (c'est deja un grand luxe au perou) bien agreable apres la session et en plus ecologique! C'est propre quand vous arrivez, par contre comptez pas sur elle pour decrasser et desensabler votre douche tous les jours et dieu seul sait ce que font les (wind)surfers dans leur combi! Achetez un mini bidon de "Clorox" a la boutique en bas et utilisez les balais fournis pour desinfecter. Avec de plus en plus de jeunes parents en visite la Sra. a fait l'investissement d'un lit enfant a barreaux, pratique si vous voyagez comme nous avec un enfant en bas age (notre mini troll aime bien les virees nocturnes donc ca tombait bien). Si vous etes sympa elles vous cuisinera surement un repas.

Sinon pour bien manger au petit dej' sans depenser, allez au marche couvert. Asseyez vous dans un stand avec les gens du coin. Si une des serveuses vous dit "hola guapo sientate", ne la croyez pas c'est juste un argument de vente! Un bon jus de fruits frais (surtido) et un bon plat d'"arroz con pollo" ou de "tallarines". Le tout environ 4,5 s/ ca vous remplit le bide pour la journee. Demandez du rab' de jus (= amiguita dame la yapita por favor puesss) tout le monde va se poiler. Vous vous vengerez du "hola guapo" comme ca.

J'ai eu l'occasion de croiser Ricardo Guglielmino (el famosisimo ex. campeon nacional) et ses potes sur l'eau. Au cas ou vous avez besoin d'acheter du matos la-bas il vend les marques Starboard/Severne (neuf et occaz). Vous pouvez le contacter: ricardo@wind-adventure.com. Le seul probleme c'est qu'il vend son matos a Lima c'est donc moyennement interessant si vous venez de casser votre mat/wish au nord du pays, a moins peut etre qu'il vienne naviguer a Pacasmayo pour le week end avec du matos de rechange...mais bon meme Lima c'est tjrs mieux que de rentrer en France ou d'aller a Nautisport a Santiago.

Je ne savais pas jusqu'a ce que Ricardo ne m'en parle mais l'AWT a decide de faire etape a Pacasmayo cet ete. Sa boite Hidrenaline figure parmi les partenaires.
http://windsurfpress.com/2012/04/18/awt ... o-classic/

Voilou et comme c'est dit dans le guide de Jerome si vous rentrez tard la nuit prenez toujours un mototaxi. En tant que "franchute" vous etes bien sur une cible potentielle. Le fleau des jeunes ici c'est la drogue (ca circule bcp meme si vous ne le sentirez peut etre pas la journee) qui va toujours de pair avec la delinquance. Faites tres attention, les deux villes du Nord Chiclayo et Trujillo en souffrent enormement avec de plus en plus d'agressions a main armee (pourtant peu courantes au perou). Bien sur pas besoin d'alimenter la pompe en achetant ou en consommant svp.

Q les vaya bien,

Pedro.
Dernière édition par pedro33 le 07/05/2013 10:57, édité 1 fois.
pedro33
Vient 

de découvrir l'océan

Messagede janot » 19/07/2012 19:45

Merci pour toutes ces infos et ce guide bien précis ! C'est toujours mieux d'avoir les bons plans avant de partir :smile:
On comptai décoller vers janvier, si j'ai bien compris faut plutôt privilégier le SUD mais est ce que pacasmayo et compagnie marchent encore régulièrement ?
janot
Vient 

de découvrir l'océan

Messagede pedro33 » 20/07/2012 09:44

Hei,

Oui en Janvier il faut privilegier Paracas (~4h au sud de Lima). Il peut y avoir du vent sur Pacasmayo mais c'est beaucoup plus aleatoire, j'ai meme vu des episodes de plusieurs jours sans vagues vers noel...

En fouinant sur le net j'avais trouve un guide windsurf plutot bien fait en anglais avec des photos des spots de Paracas (cliquer les noms sur la carte).
http://www.kitesurfperu.com/Archivos%20 ... racas.html

Il faut se loger sur Paracas au lieu dit "El Chaco" qui est aussi l'embarcadaire pour les iles Ballestas. Jerome a donne les principales infos dans son guide. Je ne connais pas vraiment d'adresse la-bas (jms dormi sur paracas) mais il devrait y avoir de quoi se loger pour pas trop cher (ca doit aussi etre dans le Routard - a cause des excursions iles Ballestas). Je sais aussi que Ricardo Gugielmino va regulierement y naviguer a cette periode.

Sinon il y a une foule de spots de surf/SUP (sans vent) au sud de Lima qui pour le coup est ensoleillee a cette periode (!) et manque rarement de houle. Qq noms en vrac: Pta Rocas, San Bartolo, Puerto Viejo, Cerro Azul. Pour vous loger attendez-vous a des prix plus eleves que dans le nord (proximite de Lima).

Juste en passant faites attention quand vous prenez un taxi a l'aeroport de Lima (pour vous rendre au Terrapuerto "Cruz del Sur" avenue Javier Prado par exemple). Il vaut mieux payer plus cher (40-50s/.) un taxi dans l'enceinte de l'aeroport plutot que de sortir et prendre un taxi a la volee sur l'Avenida Faucett (celle qui passe devant l'aeroport). C'est d'autant plus valable la nuit (qui tombe vers 18:30). La deuxieme solution est bcp moins chere mais bcp moins sure, surtout la nuit (meme des peruviens qui arrivent de province ont regulierement des histoires..). La raison est que vous arrivez avec les poches remplies de soles fraichement retirees au distributeur -miam miam- et n'oubliez pas non plus que votre matos dernier cri equivaut a plusieurs mois de salaire...dites leur que c'est un surf (ils feront pas la difference)...De plus si vous ne connaissez pas la ville et les rues, le taxi n'aura aucun probleme a vous ballader, et ce ne sont pas les quartiers coupe-gorge qui manquent (!). Normalement pour vous rendre au terminal Cruz del Sur le taxi doit suivre les grandes arteres (Avda. Faucett - Av. La Marina - Avda. Sanchez Carrion - Avda. Javier Prado). Il peut eventuellement bifurquer pour eviter les bouchons mais ne devrait pas trop s'eloigner. Desormais avec des outils comme Google Map (+photos) on peut qd meme bien reperer a l'avance.

Bon courage! Envoyez nous qq lignes si vous testez les spots sur Paracas. Je n'ai pas pu encore tester mais je pense que ca le fait d'apres Ricardo.
pedro33
Vient 

de découvrir l'océan

Messagede thomas » 20/07/2012 11:27

merci pedro pour tout ces compléments d'infos. Ca a l'air quand meme pas hyper le péroui sur à te lire :-)
thomas
Serial posteur
Serial posteur

Messagede pedro33 » 20/07/2012 13:43

Oui il faut rester sur ses gardes mais ne pas tomber dans la paranoia non plus! Il y a des quatiers surs et d'autres de plus mauvaise reputation. Le probleme c'est quand on arrive la premiere fois: on ne connait pas les mauvais coins et si on ne parle pas trop la langue on ne comprend pas vraiment ce qui se trame. En voulant economiser sur le taxi, l'hotel ou la compagnie de bus on a vite fait de se faire embarquer dans des plans moisis. En suivant scrupuleusement les conseils de Jerome ou du Routard (hebergement aux endroits conseilles + taxi officiel + compagnies de bus indiquees genre Cruz del Sur) je pense que vous depenserez plus mais vous eviterez bien des galeres!

Apres, j'ai vecu un an a lima (echange universitaire) et un peu baroude a droite a gauche au Perou (sans trop d'argent...) il ne m'est jamais rien arrive au Perou, meme a Lima. Dans le genre "faites ce que je dis mais pas ce que je fais" pour mon premier trip je me rappelle avoir pris un bus pirate a minuit pour Piura a la sortie de l'avion dans un terre-plein proche de l'aeroport (terminal Fiori...a l'epoque ca craignait un max maintenant me si je crois que ca s'est calme). Je m'etais accroche a la jambe du chauffeur du taxi jusqu'a ce qu'il me negocie le billet et me compresse dans les sacs de riz au fond du bus avec ma planche de surf (je vous dis pas la tete des peruviens du bus...). Prix record de 24 soles (7 euros pour 18h de bus...qui dit mieux?). C'est evidemment a deconseiller formellement car ces bus sont clandestins, un seul chauffeur pour tout le trajet (normal non? 18h c'est rien avec une bonne tasse de cafe et la ste vierge qui vous surveille...lol), s'arretent n'importe ou pour faire monter des passagers voyageant debout, ils doublent sans visibilite sur la panam, le freinage et les organes mecaniques sont rarement controlles. Ces bus clandestins finissent regulierement en panne au milieu de la pampa encore pire dans le ravin...sans que ca choque personne d'ailleurs. Franchement ca vaut pas le coup de faire des economies...preferez les compagnies serieuses (Cruz del Sur, Cial, Linea, Emtrafesa) quitte a attendre un jour de plus. Mais bon quand on est jeune...
pedro33
Vient 

de découvrir l'océan

Retourner vers Trips & sessions