Comme je vous le disais brièvement dans mon post, je ne trouvais pas chaussure à mon pieds (ou pas eu l'occasion de tester) dans le domaine du surfsailing pure et dur (vent <14 nœuds et vagues très propres, side ou side/off). J'ai eu des grosses planches de fun en thruster ou en quad (Quatro LS95, Exocet 88 litres transformée en thruster), mais c'était des planches de fun qui donnait tout leur potentiel vers 14-15 nœuds et plus. J'ai eu la Seal 102 qui était un shape très exclusif et qui ne m'apportait pas la stabilité en surf (je parle de mon ressenti ...). J'ai eu la Kona mini Tanker mais elle faisait un peu trop camion et tournait mal en top turn, malgré une bonne stabilité et un excellent passage de barre en no Wind. Alors j'ai cogité, cogité et j'ai observé. J'ai observé les planches de surf, les planches de SUP radicales, le grosses planche de fun et j'ai tenté de prendre le meilleur de toute ces boards: 235 en tri-fins pour une short board compact, 70cm de large pour la stabilité en no Wind, des rails qui rentrent forts pour le side shore, du kick à l'arrière mais avec une largeur modérée au pieds arrière (42cm OFO), un outline avec square tail puissant et agressif. La VORTEX 107 est un gros short board à voile.
J'ai conçue la planche en CAO et j'ai sous-traité l'usinage du pain de mousse à Slash Board (56 - BZH). Etant enseignant à l'IUT de Saint-Brieuc en section Composites (DUT SGM et Licence Pro Polymère et Composites voir
https://iut-stbrieuc.univ-rennes1.fr/?page_id=284), j'ai réalisé la fabrication moi-même. Sachant que pour toute demande, je dispose d'un shaper professionnel pour réaliser un projet.
Je vais naviguer avec la board mercredi au dossen ... je vous donnerais mes impressions une fois que j'aurais testé les différents modes (straps, sans straps ...).
a+