Donc c'était pas juste impression que la 5.3 était trop grosse

Je crois que je vais revenir à ma bonne vieille 5m², je me ferai moins chier sur le choix de la voile!
La KT n'est pas spécialement technique 'en nav', le départ au planing n'est ni bon ni catastrophique pour une planche de vague, et une fois lancé c'est même assez dynamique. Par contre au surf c'est clair qu'il faut quand même des bonnes vagues ou une grosse technique pour générer de la vitesse, parce que sans vitesse ça ne tourne pas (tout en sachant que techniquement je suis assez moyen = bien dans les bonnes conditions, à chier dans les condices foireuses

).
Jeudi ça allait car même si les vagues étaient un peu bordéliques, le vent était bien orienté et donnait de la puissance dans la voile. Mais dans le side un peu on et mou, c'est plus compliqué et surtout moins ludique.
La 83 fait plutôt un bon 85L (porte bcp+ que l'angulo), assez pincé derrière; pour mon gabarit (70kg) c'est un bouchon. Je l'ai prise pour surfer dans les vents légers en side/side off, ça se tient bien dans le vent plus établi à condition de ne pas surtoiler.
La goya quad que j'ai eu l'occase de tester est beaucoup plus polyvalente, plus puissante mais un peu moins nerveuse.
Le complément idéal ça serait je pense une FSW de 75/80L genre goya one ou fanatic fsw, en single, pour les session de bourrinage en side-on!