Choix de planche de vague

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Choix de planche de vague

Messagede will » 11/04/2014 12:50

mag-pat a écrit:
will a écrit:80 L en grosse planche pour 57 de large ... surfsailling lightwind impossible ... C con pour la galice !
:o surpenant quand même.

pas tant que ça, je n'ai tout simplement pas le niveau pour passer la barre et les mousses avec aussi peu de volume. avec 90L, la différence est telle que je m'en veux aujourd'hui d'avoir voulu garder aussi peu de volume et me pourrir autant de sessions.

mag-pat a écrit:
will a écrit:finalement j'ai pris une hawaienne en 90L ... le volume n'est pas un pb pour moi même en 4.2, par contre j'ai redécouvert le placement sur le spot, le passage des mousses, le planning rapide, le maintient de vitesse au surf dans la vague ...
58 de large et léger pin tail pour garder de la maniabilité.
il ne doit pas falloir que tu sois surtoilée en 4.2, et en saut, ça doit bouger.

Mais c'est très difficile de n'avoir qu'une planche, en tout cas pour moi, ce serait 75L pour 54/56 cm de large.


En même temps, des spots de vagues surtoilé en 4.2, je n'en fréquente tellement peu que ce critère est moins important.
Comme je le précise un peu plus haut, c'est plus facile pour moi de gérer le surplus de volume que le manque de volume.
En plus j'ai toujours la 72L de ma femme au cas où, mais au final je l'ai prise que 2 fois en vague l'an dernier, dont une seule fois en 3.7 à pals avec des "vrai" vagues.

Je préfère choisi sur la plage de vent que j'utilise le plus : le 12/20 nds irrégulier, déventé dans la barre et les mousses !
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 620
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Choix de planche de vague

Messagede mouette » 11/04/2014 13:07

C'est le monde à l'envers, les mecs du nord prennent du petit volume et ceux du sud prennent du gros volume pour le wavesailing :-)

Je navigue régulièrement en 4.1m² bien toilé voir surtoilé, ça doit représenter 30% de mes sessions.
Ensuite y a la 4.7m² qui sort beaucoup, avec comme session standard un Carro sud est un peu mou et side on on va dire.

Puis y a la 5.3m² pour les sessions speedloops ou bien pour les sessions wavesailing vraiment light.
En tout dernier y a la 3.7, qui sortirait peut être plus souvent si j'étais plus à l'aise avec.

En plage basse la Starboard me suffit largement, elle pourrait même être plus étroite que ça changerait pas grand chose.

La Fanatic Twin était déjà moins stable pour passer les mousses dans un Carro side off bien rafaleux, je me rappelle un jour être revenu à la voiture pour prendre la 7th wave 79L à la place de la Fanatic, c'était bien plus facile.
Mais bon ça suffisait quand même.

Je vais chercher un peu les modèles cités (peut être pas la Pocket quand même, question de principe :grin: )
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Choix de planche de vague

Messagede will » 11/04/2014 14:14

J'ai beau naviguer dans le sud, je ne parle que de la partie "vague"

pour nav par 40 nds sur du gros clapot, je ne ferai jamais une analyse d'une planche de vague là dessus !

Pour moi les vagues en méditerranées que je fréquente, ça se résume donc à mes sessions à carro par SE et NO/O, le cap d'agde, le Languedoc par SE, et Pals par forte tram. majoritairement du side side/on, relativement mou, même si la taille des vagues peut être conséquente.

Il se trouve que 50 % de mes nav en vague se font lors de mes différents trip plutôt coté atlantique, et là c'est plus tout à fait le même type de vagues!

Mais dans les 2 cas, le volume est un avantage non négligeable pour bien profiter de la nav, en tout cas j'ai beaucoup regretté d'avoir trop longtemps tenté de garder des planches trop petite pour mon niveau.
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 620
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Choix de planche de vague

Messagede mag-pat » 11/04/2014 20:42

Je pensais que vous aviez plus de session vague vent fort que ça....

de toute façon, pour mettre de 5.3 à 3.7, c'est 75/80 L. plus petit, la 5.3 ne sert à rien. plus grand la 3.7 ne sert à rien. il faut donc voir la répartition des navs.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 940
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: Choix de planche de vague

Messagede mouette » 15/04/2014 09:31

Je viens de trouver une RRD wavecult V5 75L, ça m'a l'air pas mal du tout ça!

Peut être un poil large pour le vent très fort, mais je peux pas non plus tout avoir
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Choix de planche de vague

Messagede thomas » 15/04/2014 09:37

t'as une KT 76 et une LS 78 qui viennent de paraitre dans les petites annonces du site peut etre ca peut t'interesser
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Choix de planche de vague

Messagede mouette » 17/04/2014 13:57

Bon bin y a eu craquage...

J'allais voir une RRD wavecult 75L, mais elle était dans un état vraiment pas top

Sur place une Fanatic Quad 75L 2012 en team edition m'a fait de l'oeil, j'ai craqué

J'espère qu'elle sera pas trop petite sous les pieds en wavesailing, c'est un peu ce qui m'inquiète (54.5cm de large seulement).
A part ça je suis assez confiant !
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Choix de planche de vague

Messagede Kiwiwi » 17/04/2014 17:36

mouette a écrit:Bon bin y a eu craquage...

J'allais voir une RRD wavecult 75L, mais elle était dans un état vraiment pas top

Sur place une Fanatic Quad 75L 2012 en team edition m'a fait de l'oeil, j'ai craqué

J'espère qu'elle sera pas trop petite sous les pieds en wavesailing, c'est un peu ce qui m'inquiète (54.5cm de large seulement).
A part ça je suis assez confiant !


:smile: :bigups:
Arf! Te fais pas de bile, de toute façon, on est tous pareils!!! :smile:
On fait de grands discours sur les forums, on pèse le pour, le contre, on sollicite 300 avis à la minute et... on craque sur la première board qui nous passe sous la main en se trouvant tout un tas de bonnes raisons qui contredisent tout se qu'on a pu sortir avant... :roll:

Je connais pas trop la Fanatoc, je vois pas bien quel modèle c'est le 2012. C'est la première ou deuxième version du Quad?
75 litres c'est pas gros, mais ça devrait le faire!
De toutes façon, c'est le mec qui est dessus qui compte!!! 8)
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Choix de planche de vague

Messagede mouette » 17/04/2014 17:40

Kiwiwi a écrit:
mouette a écrit:Bon bin y a eu craquage...

J'allais voir une RRD wavecult 75L, mais elle était dans un état vraiment pas top

Sur place une Fanatic Quad 75L 2012 en team edition m'a fait de l'oeil, j'ai craqué

J'espère qu'elle sera pas trop petite sous les pieds en wavesailing, c'est un peu ce qui m'inquiète (54.5cm de large seulement).
A part ça je suis assez confiant !


:smile: :bigups:
Arf! Te fais pas de bile, de toute façon, on est tous pareils!!! :smile:
On fait de grands discours sur les forums, on pèse le pour, le contre, on sollicite 300 avis à la minute et... on craque sur la première board qui nous passe sous la main en se trouvant tout un tas de bonnes raisons qui contredisent tout se qu'on a pu sortir avant... :roll:

Je connais pas trop la Fanatoc, je vois pas bien quel modèle c'est le 2012. C'est la première ou deuxième version du Quad?
75 litres c'est pas gros, mais ça devrait le faire!
De toutes façon, c'est le mec qui est dessus qui compte!!! 8)

:-)))

C'est la deuxième version, la première était connue pour pousser de l'eau

Celle la plait beaucoup à ceux qui l'ont, elle a l'air de planer tôt et d'être assez rapide
La même avec un cm de plus en largeur aurait été mieux, mais bon, faut se dire que ça va me forcer à progresser :-)
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Choix de planche de vague

Messagede mag-pat » 17/04/2014 20:10

mouette a écrit:
Kiwiwi a écrit:
mouette a écrit:Bon bin y a eu craquage...

J'allais voir une RRD wavecult 75L, mais elle était dans un état vraiment pas top

Sur place une Fanatic Quad 75L 2012 en team edition m'a fait de l'oeil, j'ai craqué

J'espère qu'elle sera pas trop petite sous les pieds en wavesailing, c'est un peu ce qui m'inquiète (54.5cm de large seulement).
A part ça je suis assez confiant !


:smile: :bigups:
Arf! Te fais pas de bile, de toute façon, on est tous pareils!!! :smile:
On fait de grands discours sur les forums, on pèse le pour, le contre, on sollicite 300 avis à la minute et... on craque sur la première board qui nous passe sous la main en se trouvant tout un tas de bonnes raisons qui contredisent tout se qu'on a pu sortir avant... :roll:

tu achèteras une 85 L en complément. :mdr:

Je connais pas trop la Fanatoc, je vois pas bien quel modèle c'est le 2012. C'est la première ou deuxième version du Quad?
75 litres c'est pas gros, mais ça devrait le faire!
De toutes façon, c'est le mec qui est dessus qui compte!!! 8)

:-)))

C'est la deuxième version, la première était connue pour pousser de l'eau

Celle la plait beaucoup à ceux qui l'ont, elle a l'air de planer tôt et d'être assez rapide
La même avec un cm de plus en largeur aurait été mieux, mais bon, faut se dire que ça va me forcer à progresser :-)
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 940
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Précédente

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités