goya custom 84 vs quatro pyramid 84

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

goya custom 84 vs quatro pyramid 84

Messagede ivan » 02/05/2015 16:35

Bonjour,
je suis en train de comparer la goya 84 et la pyramid 84 comme planche de vague light wind (landes, bretagne, galice). Je suis un bon technicien, orienté surf, 1,74/69kg. A votre avis, avantage et limite des 2?
Merci pour vos retour.
Ivan
Avatar de l’utilisateur
ivan
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 62
Inscription: 14/09/2010 23:00

Re: goya custom 84 vs quatro pyramid 84

Messagede thomas » 04/05/2015 09:18

je connais mal la pyramid et un peu plus la goya. La goya est plutot une planche evolutive, assez large de partout et facile d'acces. Bref la planche idéale pour progresser mais pas particulierement typée pour de la taille. Par contre elle a un tres bon depart planning etc..
Vu ce que tu decris, si c'est pour tailler dans de la taille lightwind type landes, la pyramid sera surement plus adaptée sans aucun doute, par contre elle est moins orientée depart rapide etc mais plus à l'aise dans de la taille c'est sur.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: goya custom 84 vs quatro pyramid 84

Messagede Kiwiwi » 04/05/2015 12:27

Pyramid sans hésiter vu ton programme...
La Goya est trop "allround". Pas essayé la 84, mais la 92. Beaucoup trop épais (notamment les rails) et tendu pour pouvoir l'exploiter en wave sailing. Surtout pour un gabarit assez léger (je fait 72kg).

Surtout que la Pyramid est loin d'être exclusive. Testée un 1/4 d'heure à l'automne dernier, j'ai même été étonné par le départ au planing très correct (je m'attendais à un truc beaucoup plus radical). En tout cas, bien meilleur que ma KT76.
Au surf, on retrouve le comportement des Quatro (que j'adore), c'est à dire qu'on peut engager pied avant et sur le rail, chose que j'ai trouvé plus compliqué avec la Goya. Après, j'aime pas surfer pied arrière...
J'ai même été "déçu" par un petit manque de radicalité de la pyramid (rail to rail un peu lent), mais plus dû, je pense, à une configuration d'ailerons d'origine trop grands (18cm en central je crois). En conditions light wind, on peut imaginer descendre à 15cm sans trop de problème, ce qui boostera pas mal le changement de rail...

Donc si tu cherches une planche pour surfer Light Wind, je dirais Pyramid, d'autant plus qu'elle fera le job sans problème pour une éventuelle session side-on (avec la config d'ailerons d'origine).

Après, ça va dépendre du type de planche que tu es habitué à utiliser...
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: goya custom 84 vs quatro pyramid 84

Messagede Baptistemorel » 04/05/2015 19:24

J'ai eu la pyra en 92 et les goya 78 et 84 2013 et maintenant la Goya 84 2014
Je fait 77kg, 1m88, j'adore aussi le light et suis tout le temps fourré en BZH pour ce genre de condices dans des belles vagues et peu de vent..j'ai aussi fait la galice 2 fois dans le même type de conditions, sinon spots du nord/76/50 etc...

Mon avis:
La pyramide c'est une planche pour les vagues qui poussent et avec de la taille, pour le reste....c'est pas folichon
La goya (à partir de 2014) est ultra vivante, gros changement par rapport au millésime 2013 que j'ai eu 2ans au pieds, carveuse aussi (et pied avant je te l'assures kiwiwi) et ultra polyvalente, même dans le gros elle est très à l'aise, peut être un peu moins sécure que la pyramide dans les descentes de grosses (peut être plus tendance à "rebondir" si ce n'est pas parfaitement lisse) mais bon...ça reste une super board.
Attention la pyramide sous taille, la 84 fait 78 je pense, la 92 portait moins que la 84 goya 2013 qui elle portait beaucoup ...la goya 84 2014 est porte moins que le millésime 2013 mais c'est parfait comme board unique pour un gabarit de 75/80 ...bref un joyeux bordel le litrage des marques
En espérant que ça puisse t'éclairer!
Baptiste
Avatar de l’utilisateur
Baptistemorel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 114
Inscription: 22/05/2012 21:35

Re: goya custom 84 vs quatro pyramid 84

Messagede Kiwiwi » 05/05/2015 09:46

Ouais, j’exagère un peu en disant qu'elle n'est pas exploitable en vagues :roll:
Mais malgré tout, je pense que pour un gabarit léger (Ivan fait 69kg), le shape des Quatro lui est plus adapté...
Pour son gabarit, la facilité à enfoncer le rail (et donc à contrôler la planche) sera importante. La Goya a des rails un peu plus "boxy", donc une meilleure polyvalence, mais c'est une planche qui va "rebondir" un peu plus, une fois sur le rail effectivement (c'est accentué quand tu es léger).
Il mentionne "bon technicien, orienté surf", donc j'ai tendance à croire qu'il cherche une planche performante au surf, quitte à ce quelle soit un peu plus technique...
Concernant le volume, ma KT 76 est plus proche des 80 (ça flotte assez bien) et j'ai trouvé la Pyramid 84 un peu plus volumineuse, donc à peu près juste...
Pour 69kg, aucun problème en light wind.

Comme Ivan, je suis plutôt orienté surf et à mon humble avis, quand tu es léger, tonique et un minimum technique, faut pas trop se faire peur avec les planches de séries soit disant "pour les grosses conditions only"... :roll:
Ce que j'en dit c'est que les shapes "exclusifs" en série, ça n'existe pas! Ca marche toujours un minimum dans toutes les conditions, faut juste les "travailler" un peu plus... On fait de la vague, si on veut que ça parte tout seul au planing, faut faire du slalom!!! :smile:
Comme je disais, y'a qu'à voir les config d'ailerons d'origine des thrusters, on est quasi sur des longueurs de single...
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: goya custom 84 vs quatro pyramid 84

Messagede Baptistemorel » 05/05/2015 13:46

Yes, en fait c'est pas tellement le départ planning qui m'a gêné sur la pyra mais plus la vivacité générale, les sensations en fait!:) après effectivement si Ivan tu cherches une board exclusive pour le gros qui envoi c'est la board pour toi je pense, c'est clair qu'on a pas le même gabarit et peut être pas le même niveau technique qui devait peut être me manquer pour l'exploiter à fond
En tout cas je te rejoins sur le rebondissement de la board qui peut s'accentuer avec le gabarit et des kilos en moins, pour mon gabarit et mon niveau la goya 84 2014/15 reste la meilleure board que j'ai jamais eu au pied, avec la goya custom wave 2008 en 81l
Avatar de l’utilisateur
Baptistemorel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 114
Inscription: 22/05/2012 21:35

Re: goya custom 84 vs quatro pyramid 84

Messagede nicowindsurf » 07/05/2015 20:40

Kiwiwi faut que tu testes la 78, elle est vraiment top ! :wink:
Peut-être samedi ...
nicowindsurf
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 498
Inscription: 05/11/2007 00:00

Re: goya custom 84 vs quatro pyramid 84

Messagede ric92 » 16/05/2015 11:18

Kiwiwi a écrit:Au surf, on retrouve le comportement des Quatro (que j'adore), c'est à dire qu'on peut engager pied avant et sur le rail, chose que j'ai trouvé plus compliqué avec la Goya. Après, j'aime pas surfer pied arrière...

Ouai je l ai constaté aussi avec ma Goya 94L il faut bien doser l effort quand t appuis sur le pied avant au bottom ,surtout sur la tranche haute de vent , sans quoi elle casse la courbe, rebondit un peu. Mais c est un coup a prendre. Hier au Prado,je me suis bien concentré sur mon pied avant en dosant l effort et c était nikel , bien fluide et la board remontait bien la vague en gardant une belle courbe et de la vitesse!
Je vais tester une Quatro quad, ça m a donné envie ton report !! :crazy:
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro Power pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2020 4.2 2018 Combat 4.7 PRO HD 2020 Combat 5.3 2018 Atlas 5.8 2011
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Avatar de l’utilisateur
ric92
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 300
Inscription: 18/10/2006 23:00
Localisation: MARSEILLE

Re: goya custom 84 vs quatro pyramid 84

Messagede ivan » 25/05/2015 22:15

Merci pour vos infos.
jusque là en light wind dans les landes c'était soit ma dacurve 79 2011 (qui fait plutot 75 l) ou ma skate 99, pas très sexy en carving.
J'espère essayer un de ces planches bientot mais y a pas trop de marin de prévu ces jours en Med.
Avatar de l’utilisateur
ivan
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 62
Inscription: 14/09/2010 23:00


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités