réparer un rail de pdm qui se délamine

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

réparer un rail de pdm qui se délamine

Messagede olitask » 20/05/2015 17:56

Bonjour à tous

J'ai une tabou pocket 85L de 2012 : https://picasaweb.google.com/lh/photo/vFWSEB72eA1OjYSzdYe7cPEoZylkJ6dvEDpeKMp7JUg?feat=directlink .

Il y a des fissures entre le rail de pdm et la vis de décompression qui ont laissé l'eau entrer ( j'ai sorti avec une pompe a vide environ 200mL d'eau de mer en la connectant directement sur la vis de décompression et en ayant fait 2 petits trous de 3 mm sur les cotés du rail de pdm) . Elle pèse actuellement 8kg300 ( contre 6k700 annoncé sur le site de tabou ) Je me doute bien que ça ne va pas sécher en la laissant au soleil et j'envisage de sortir à la meuleuse d'angle le rail ( trait rouge ) et poncer jusqu'au tissus ( trait vert )
Image

Ensuite je pense acheter une plaque d'isolant polyurethane pour refaire un bloc de fixation du rail et résiner à l'epoxy de la fibre de verre par dessus . Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
olitask
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 70
Inscription: 31/12/2006 00:00
Localisation: Calais

Re: réparer un rail de pdm qui se délamine

Messagede belzh » 20/05/2015 19:17

Salut
Avec un bloc pu d'isolation‚ca ne sera pas assez costaud‚il faut que tu trouves un PVC type l'airex et faire un bloc qui reprenne toute la hauteur de ton PDM.tu le montes dans un usinage bien sec de ton ancien emplacement et dans une deuxième étape tu remet ton boitier avec de la fibre et micro ballon le plus serre possible.troisième étape grosse strat' en pyramide et ça devrait tenir.
Bon courage‚fait bien séché avant tout et fait des collages ajustés pour avoir une bonne reprise des efforts a cet endroit stratégique.
Belzh
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Re: réparer un rail de pdm qui se délamine

Messagede Le_Boucher » 20/05/2015 19:25

Oui là pas le choix, faut enlever le rail, laisser sécher quelques temps dans la voiture au soleil. Puis reposer un bloc de mousse dense, et poser ton rail dedans.

Comme alternative si le pain n'est pas trop altéré autour du rail, tu peux enlever le rail et lui faire une sorte de coffrage en airex, et poser le tout dans la planche.

Image

Par contre il te faudra une défonçeuse pour faire des emplacements bien propres, à la meuleuse ça risque d'être compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2132
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: réparer un rail de pdm qui se délamine

Messagede typloum » 20/05/2015 20:33

Salut,

Ca m'est arrivé aussi. J'ai découpé à la meuleuse un bloc de 10 cm de large et 5 cm plus long du rail, de chaque coté, puis mis à sécher pendant qq temps.
J'ai retaillé un nouveau bloc de polystyrène assez dense et l'ai enfoncé dans le trou.
Une plaque d'airex par dessus. Puis j'ai découpé l'emplacement du rail et ai mis mon rail. Comme le dit belt, il faut surtout posé le rail dans du tissus qui remonte sur les bord et qu'on replaque sur le pont. Puis strat finale en diagonale après avoir bien pris soin de tenir compte de l'épaisseur du tissus pour pas se retrouver avec une "bosse". Il faut que le PDM repose bien à plat sur le rail et le pont...
Non?
Avatar de l’utilisateur
typloum
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 09/03/2004 00:00

Re: réparer un rail de pdm qui se délamine

Messagede typloum » 20/05/2015 20:33

poser et non "posé"....pffffffff
Avatar de l’utilisateur
typloum
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 09/03/2004 00:00

Re: réparer un rail de pdm qui se délamine

Messagede olitask » 21/05/2015 15:33

bonjour

J'ai ouvert à la meuleuse l'airex ou était fixé le rail de pdm. Et bien autant j'aime ce shape, autant la qualité de fabrication est bien pourrie !!. Le bloc d'airex "flottait" dans le polystyrène. Il y avait un bon centimètre de vide sur le coté gauche, la ou ça se délaminait.. . Pour l'instant ca sèche...

petit question, ou trouver de l'airex au détail sur le net, je ne me voit pas acheter une plaque de 2500 sur 1200

a bientôt
Avatar de l’utilisateur
olitask
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 70
Inscription: 31/12/2006 00:00
Localisation: Calais

Re: réparer un rail de pdm qui se délamine

Messagede mat59 » 21/05/2015 16:35

la: http://www.polyplancomposites.com/p_doc ... 2014-2.pdf
tu as pas mal d'epaisseur et de tailles de plaques
tu peux coller plusieurs epaisseurs a la resine chargée pour faire 1 bloc
Avatar de l’utilisateur
mat59
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 24
Inscription: 02/12/2009 00:00

Re: réparer un rail de pdm qui se délamine

Messagede Le_Boucher » 21/05/2015 19:21

Je me fournis chez sicomin, ils vendent aussi aux particuliers, je pense que si tu les appelles tu pourra trouver ton bonheur. De toute façon pour l'airex il faut les contacter.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2132
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: réparer un rail de pdm qui se délamine

Messagede mat59 » 26/05/2015 09:58

sinon apparemment en faisant un bloc de mousse pu ca marcherait

http://guidedupetitshapeur.creerforumsg ... t-en-pu-2k

des avis sur cette technique??
Avatar de l’utilisateur
mat59
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 24
Inscription: 02/12/2009 00:00

Re: réparer un rail de pdm qui se délamine

Messagede olitask » 27/05/2015 15:07

bonjour, je reviens vers vous pour quelques autres conseils.

Pour l'instant j'en suis au séchage ... , la :

Image

Image

Pour ce qui est de l'airex, je suis encore en recherche, (sicomin vend ses plaques par 2*1 m bref pas économique pour moi et polyplancomposite, j'attends ) (la moule PU j'oublie, elle se réduit en poudre avec le temps et les contraintes)

Sur un des coté de la planche, le polystyrène est un peu décollé sur 20*5 cm le long de ma découpe, je pense faire couler de la résine chargée au microballon entre le polystyrène et le sandwish plutôt que de tout faire sauter. Un avis ?

En se qui concerne la vis de décompression, j'ai prévu de couler de la cire de bougie dans l'orifice pour éviter de l'obstruer avec la résine au moment de la mise sous vide, est ce opportun ? de plus, l'airex ayant des cellules fermées, et placé dans un "coffrage en fibre de verre autour de lui ,est ce que l'air va passer ? faudra -t-il percer avec une mèche jusqu'au polystyrène ?


je me pose encore des questions ...

Olivier
Avatar de l’utilisateur
olitask
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 70
Inscription: 31/12/2006 00:00
Localisation: Calais

Re: réparer un rail de pdm qui se délamine

Messagede Swell-rider » 27/05/2015 22:56

Salut Olivier,
Un sacré chantier que tu entreprends là, j'espère que tu trouveras vite les réponses à tes questions (désolé, je n'y connais rien dans le domaine) ainsi que les matériaux adaptés.

Concernant ta recherche d'airex, as tu essayé de contacter un shaper ? Manu de DMC from belgium :wink: est très souvent sur Wissant, il pourrait peut-être t'en procurer ?
http://www.dmc-windsurf.com/

@ très vite
Avatar de l’utilisateur
Swell-rider
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 306
Inscription: 14/10/2005 23:00
Localisation: French North Shore - Côte d'Opale / Lille

Re: réparer un rail de pdm qui se délamine

Messagede Le_Boucher » 28/05/2015 09:31

olitask a écrit:Sur un des coté de la planche, le polystyrène est un peu décollé sur 20*5 cm le long de ma découpe, je pense faire couler de la résine chargée au microballon entre le polystyrène et le sandwish plutôt que de tout faire sauter. Un avis ?


C'est sur que ça fait moins de taf mais là c'est un peu comme mettre de la peinture sur de la rouille. J'ai peur que tu n'arrives pas à faire pénétrer la résine en fond de délamination. Le mieux c'est de poncer et de virer tout ce qui est décollé jusqu'à ce que tu rattrape une partie saine. C'est dommage pour la déco, mais de toute façon tu devra ponçer une dizaine de cm autour de ton rail une petite cuvette pour faire la reprise de ta strat.

En se qui concerne la vis de décompression, j'ai prévu de couler de la cire de bougie dans l'orifice pour éviter de l'obstruer avec la résine au moment de la mise sous vide, est ce opportun ? de plus, l'airex ayant des cellules fermées, et placé dans un "coffrage en fibre de verre autour de lui ,est ce que l'air va passer ? faudra -t-il percer avec une mèche jusqu'au polystyrène ?


Mets un bout de mouchoir dans le filetage, ou bien du scotch. Ensuite oui il faudra percer jusqu'au polystyrène car l'airex est peu perméable, mais tu le fais à la fin car de toute façon faudra faire un trou pour poser ta vis.
Et concernant la mise sous vide c'est pas indispensable pour ce genre de boulot, c'est juste une stratification quasiment à plat.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2132
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: réparer un rail de pdm qui se délamine

Messagede olitask » 09/06/2015 22:26

bon, ca y est, j'ai fait une réparation bien moche... :baa:

J'ai voulu tester la résine epoxy moussante de chez sicomin : c'est trop exothermique, j'ai fait fondre le polystyrène...
du coup j'ai découpé des couches de styrodur, airex et contreplaqué pour faire le coffrage du rail de PDM . j'ai stratifié ( il me restait un bout de ruban en fibre de carbone, je l'ai coulé entre deux tissus de fibre de verre.
Problème, j'ai pas pris la peine de brancher la pompe à vide, j'ai simplement mis une feuille de film alimentaire étirable par dessus et un sac de sable. Au final il me semble avoir des bulles entre deux tissus de fibre. Je fait tout sauter et je recommence ?
Image
Image

sinon, pour finir, je compte poncer modérément, peindre et remettre une couche de résine
Avatar de l’utilisateur
olitask
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 70
Inscription: 31/12/2006 00:00
Localisation: Calais

Re: réparer un rail de pdm qui se délamine

Messagede Nicko » 10/06/2015 09:57

C'est un effet d'optique, ou il est pas dans l'axe le pied de mat ?

Je fais pas le malin parce que j'ai à peu près la même répa qui m'attend dans le garage !! :dontgetit:
Notre ptit blog surf, windsurf, trips: https://pennarbled.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h

Re: réparer un rail de pdm qui se délamine

Messagede Dan » 10/06/2015 11:02

Du styrodur ? :twisted: t'avais pas du polystyrène plus dense à trainer?

Sinon comme c'est réparé et comme tu ne sembles pas chercher une esthétique parfaite, tu peux laisser comme ça et si ça doit casser ben ça cassera et si ça casse pas c'est tout bénèf.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 997
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Suivante

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité