RRD The Four 2015
Modérateurs : matalsurfing, thomas, manutzh, Ad
RRD The Four 2015
Hi
Depuis 7 mois je tente d'utiliser une paire de RRD The Four 2015, 4,7 et 5,3.
Ces voiles sont super belles. Et ça compte, non ? Bref moi je les trouve superbes.
Et j'ai réalisé cet après midi que toutes mes sessions depuis 7 mois ont été gâchées par ces voiles.
- fourreau super étroit, le mat entre au chausse pied
- couture mal foutue dans la têtière, le mat se bloque et il faut bidouiller un quart d'heure pour le passer
- couture mal foutue en bas, qui se coince sur la base du mat au dé gréage
- elles ne sont même pas légères
- sensibilité au réglage d'amure digne pire qu'une voile de slalom
- la déco qui claque c'est bien, la chute qui claque c'est chiant
- poulie d'amure qui détruit le bout
- impossible de se caler peinard au harnais en mode bump&jump, la voile guidonne, pompe, ouvre, gigote ..
- aptitude au cap nulle
- puissance vent faible: ma 5m Wave SE partait plus tôt que la RRD 5.3, largement
- variations bizarres de puissance dans le jibe, ou des fois le mat part en avant en pleine courbe
Du positif quand même:
- le look, j'avoue
- la tenue vent fort de la 4.7 (en acceptant le bruit de la chute)
- solidité des matériaux et des coutures, quelques belles finitions (protections)
- passage des lattes au jibe nickel
Bref si c'était à refaire ...
Depuis 7 mois je tente d'utiliser une paire de RRD The Four 2015, 4,7 et 5,3.
Ces voiles sont super belles. Et ça compte, non ? Bref moi je les trouve superbes.
Et j'ai réalisé cet après midi que toutes mes sessions depuis 7 mois ont été gâchées par ces voiles.
- fourreau super étroit, le mat entre au chausse pied
- couture mal foutue dans la têtière, le mat se bloque et il faut bidouiller un quart d'heure pour le passer
- couture mal foutue en bas, qui se coince sur la base du mat au dé gréage
- elles ne sont même pas légères
- sensibilité au réglage d'amure digne pire qu'une voile de slalom
- la déco qui claque c'est bien, la chute qui claque c'est chiant
- poulie d'amure qui détruit le bout
- impossible de se caler peinard au harnais en mode bump&jump, la voile guidonne, pompe, ouvre, gigote ..
- aptitude au cap nulle
- puissance vent faible: ma 5m Wave SE partait plus tôt que la RRD 5.3, largement
- variations bizarres de puissance dans le jibe, ou des fois le mat part en avant en pleine courbe
Du positif quand même:
- le look, j'avoue
- la tenue vent fort de la 4.7 (en acceptant le bruit de la chute)
- solidité des matériaux et des coutures, quelques belles finitions (protections)
- passage des lattes au jibe nickel
Bref si c'était à refaire ...
Re: RRD The Four 2015
je ne connais pas ces voiles, mais est tu certain de ne pas trop les tendre à l'amure !?! c'est souvent le cas quand on a l'habitude d'anciennes voiles a 5 lattes ou la chute devait "dégueuler " ... sur les nouvelles générations de voiles, moins de tension est nécessaire , le creux est ainsi plus bloqué et la tendresse de la voile maintenue seulement par 4 lattes fait le job a la place d'une chute molle
sinon, bon courage pour les revendre
sinon, bon courage pour les revendre

Re: RRD The Four 2015
funouil a écrit :es tu certain de ne pas trop les tendre à l'amure !?! c'est souvent le cas quand on a l'habitude d'anciennes voiles a 5 lattes ou la chute devait "dégueuler " ... sur les nouvelles générations de voiles, moins de tension est nécessaire
Attends tu m'mets l'doute là ... j'ai l'impression d'avoir testé toutes les combinaisons de réglages possibles, j'ai même trouvé une vidéo sur le tube avec un type qui montre son réglage .. et franchement je fais pareil .. mais j'ai tout de même un peu de "dégueulage" en tête.
Par ailleurs j'ai lu qu'avec ces voiles on navigue plus "debout" qu'avant.
Il faut donc peut être que je remonte mon wish, ou que je change de position ..
J'essaie ça ce week end: wish 5cm plus haut, 2cm de tension en moins à l'amure.
Ceci dit, les coutures mal foutues, le fourreau étriqué, et la poulie aux arêtes tranchantes restent des fautes impardonnables sur une voile actuelle.
Et l'hyper sensibilité aux réglages aussi; on va pas y mettre des palans quand même !
Re: RRD The Four 2015
Et tu as quoi comme mat dessus ? rdm, sdm, bonne courbure ?
C'est quand meme etonnant et ça sur toutes les surfaces ?
C'est quand meme etonnant et ça sur toutes les surfaces ?
Re: RRD The Four 2015
les coutures d'accord, le fourreau j'ai déjà entendu ca sur d'autres marques et ca me surprend car c'est en partie sa largeur qui donne du creux a la voile , mais bon ya moyen de lui en donner autrementTTK a écrit :Ceci dit, les coutures mal foutues, le fourreau étriqué, et la poulie aux arêtes tranchantes restent des fautes impardonnables sur une voile actuelle.
Et l'hyper sensibilité aux réglages aussi; on va pas y mettre des palans quand même !

Pour les poulies, il y avait eu le problème sur des Naish a une époque ...
pour le sensibilité c'est le pendant de tout ce qui est plus compact voiles comme planche : plus la longueur totale diminue, et plus un demi cm de réglage représente une fraction importante de cette longueur !
je l'ai remarqué sur des réglages de straps et de pied de mat depuis les planches compactes et sur les voiles 4 lattes , que se soit en Pryde ou en Simmer , faut prendre l'habitude et trouver les bons repaires qui montrent de manière évidente le niveau de tension ( par exemple, maintenant avec mes Simmer, je ne regarde pas la tension de la chute pour étarquer, mais plutot l'alignement de la courbure du mat avec le bord du mast panel dans la fenêtre de wish ... c'est facile, et a peine on fait varier la tension que l'on a une réaction du mat démultipliée et très significative du réglage ... attention je ne met le wish qu'a la fin.)
Bon test
Re: RRD The Four 2015
Au fait…quelqu un peut me dire pourquoi Sky qui est un top windsurfer mais pas un sail designer a la base se retrouve a faire du design de sail ???
Un parachutage de Roberto j imagine...

Un parachutage de Roberto j imagine...
Re: RRD The Four 2015
C'est exactement ce que je fais avec mes simmer. ça permet aussi de compenser le vieillissement des voiles 4 lattes qui deviennent bien plus souples.funouil a écrit :par exemple, maintenant avec mes Simmer, je ne regarde pas la tension de la chute pour étarquer, mais plutot l'alignement de la courbure du mat avec le bord du mast panel dans la fenêtre de wish ... c'est facile, et a peine on fait varier la tension que l'on a une réaction du mat démultipliée et très significative du réglage ... attention je ne met le wish qu'a la fin.)
Bon test
Ceci étant, je ne regarde jamais les indications de rallonges, j'ai toujours fait ça à l'oeil !
Re: RRD The Four 2015
Il est pas simplement metteur au point ???Ben13 a écrit :Au fait…quelqu un peut me dire pourquoi Sky qui est un top windsurfer mais pas un sail designer a la base se retrouve a faire du design de sail ???![]()
Un parachutage de Roberto j imagine...
Re: RRD The Four 2015
Déterrage de topic:
Ayant acheté une paire de Ezzy Tiger et les mats qui vont avec (ouille la facture), j'ai testé les RRD montées sur les mats Ezzy. C'est mieux, mais encore loin (très loin) du plaisir ressenti au wish d'une Tiger.
Mon vieux mat tout pourri devait être en partie responsable des mauvaises sensations en nav'.
Par contre les coutures minables du fourreau sont inexcusables.
M'enfin je les garde quand même, pour mon fiston. Elles sont classe en photo.
Ayant acheté une paire de Ezzy Tiger et les mats qui vont avec (ouille la facture), j'ai testé les RRD montées sur les mats Ezzy. C'est mieux, mais encore loin (très loin) du plaisir ressenti au wish d'une Tiger.
Mon vieux mat tout pourri devait être en partie responsable des mauvaises sensations en nav'.
Par contre les coutures minables du fourreau sont inexcusables.
M'enfin je les garde quand même, pour mon fiston. Elles sont classe en photo.
Re: RRD The Four 2015
c'est quoi les coutures minables? le point est mal réglé c'est du zig zag simple ou triple?
Re: RRD The Four 2015
Le terme "minable" n'est pas très explicite c'est vrai, désolé.
Photo de la têtière, on voit une couture qui se barre. Elle correspond visiblement à quelque chose qui accroche à l'intérieur. Chaque enfilage de mât coince à ce niveau. Obligé de forcer.

Cette couture oblique qui traverse le fourreau... pareil: le mât accroche, ça force, du coup à terme ça finira forcément par craquer.

Il y a aussi une couture longitudinale tout le long du fourreau, il est en deux parties en fait. Chez Ezzy ils ont la bonne idée de le faire d'une seule pièce.
Tous ces défauts de conception me semblent inacceptables.
(même les housses sont mal foutues: fermeture éclair en métal, qui se soude après 3 utilisations ... D'autres marques utilisent des fermetures éclair en plastique, des velcros ou un pauvre lacet et ça marche très bien ..)
Ca n'empêche pas de naviguer tout ça mais pourquoi ne pas réutiliser ce que les autres font bien ??
Photo de la têtière, on voit une couture qui se barre. Elle correspond visiblement à quelque chose qui accroche à l'intérieur. Chaque enfilage de mât coince à ce niveau. Obligé de forcer.

Cette couture oblique qui traverse le fourreau... pareil: le mât accroche, ça force, du coup à terme ça finira forcément par craquer.

Il y a aussi une couture longitudinale tout le long du fourreau, il est en deux parties en fait. Chez Ezzy ils ont la bonne idée de le faire d'une seule pièce.
Tous ces défauts de conception me semblent inacceptables.
(même les housses sont mal foutues: fermeture éclair en métal, qui se soude après 3 utilisations ... D'autres marques utilisent des fermetures éclair en plastique, des velcros ou un pauvre lacet et ça marche très bien ..)
Ca n'empêche pas de naviguer tout ça mais pourquoi ne pas réutiliser ce que les autres font bien ??
Re: RRD The Four 2015
Tous les fourreaux de 99% des voileries sont fabriqués de la même façon (sauf ezzy sur certains de ces modèles) c'est à dire en deux parties, tu as qu'a regarder les autres voiles.
Le rond de guindant de ta voile n'est pas droit mais courbé, c'est impossible de faire un fourreau droit en une seule pièce est de le coudre sur une courbure.
La courbure de ta voile explique aussi l'obligation de faire une séparation entre une partie haute et une partie basse du fourreau.
C'est pour éviter que le tissu du fourreau ne travaille dans le biais.
Chez north, pryde, loft etc... la séparation est au centre de l'ouverture du wish, d'autres marques font la séparation au dessus comme simmer, rrd (fabriqué dans la même usine d'ailleurs).
Pour la couture qui a cassé en haut cela est du à une mauvaise qualité de fil ou à un gréage un peu trop speed. On a trop souvent tendance à gréer en glissant le mât en tirant du bas sans le faire coulisser tranquillement.
pour info je ne suis ni propriétaire, ni shop revendeur de cette marque, je suis un artisan voilier et après avoir fait des dizaines de rép sur les voiles de Wind j'aime bien comprendre comment elles sont fabriquées et dans l'ensemble c'est du bon travail le problème vient souvent des tissus mais c'est un autre sujet comme d'ailleurs pour expliquer comment Ezzy fait ces fourreaux en 1 seule partie!!!
Le rond de guindant de ta voile n'est pas droit mais courbé, c'est impossible de faire un fourreau droit en une seule pièce est de le coudre sur une courbure.
La courbure de ta voile explique aussi l'obligation de faire une séparation entre une partie haute et une partie basse du fourreau.
C'est pour éviter que le tissu du fourreau ne travaille dans le biais.
Chez north, pryde, loft etc... la séparation est au centre de l'ouverture du wish, d'autres marques font la séparation au dessus comme simmer, rrd (fabriqué dans la même usine d'ailleurs).
Pour la couture qui a cassé en haut cela est du à une mauvaise qualité de fil ou à un gréage un peu trop speed. On a trop souvent tendance à gréer en glissant le mât en tirant du bas sans le faire coulisser tranquillement.
pour info je ne suis ni propriétaire, ni shop revendeur de cette marque, je suis un artisan voilier et après avoir fait des dizaines de rép sur les voiles de Wind j'aime bien comprendre comment elles sont fabriquées et dans l'ensemble c'est du bon travail le problème vient souvent des tissus mais c'est un autre sujet comme d'ailleurs pour expliquer comment Ezzy fait ces fourreaux en 1 seule partie!!!
Re: RRD The Four 2015
Alors j'ai regardé ma Ezzy et .. t'as raison, y'a bien deux morceaux .. j'suis débile, ou myope ..juan a écrit :Tous les fourreaux de 99% des voileries sont fabriqués de la même façon (sauf ezzy sur certains de ces modèles) c'est à dire en deux parties, tu as qu'a regarder les autres voiles.
En tout cas dans les Ezzy le mât glisse comme papa dans maman, du coup j'avais l'impression qu'il n'y avait aucune couture.
Et il n'y a pas cette couture oblique contrairement à la RRD, et aucune résistance à l'entrée du mât dans la têtière.
Speed moi ?juan a écrit : Pour la couture qui a cassé en haut cela est du à une mauvaise qualité de fil ou à un gréage un peu trop speed. On a trop souvent tendance à gréer en glissant le mât en tirant du bas sans le faire coulisser tranquillement.
Ben .. quand ça souffle faut pas que le matos me fasse ch.. c'est tout.
- mag-pat
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Re: RRD The Four 2015
il te faut une remorque dans laquelle tes voiles sont grées.TTK a écrit : Speed moi ?
Ben .. quand ça souffle faut pas que le matos me fasse ch.. c'est tout.

AV : GA Sails manic HD 2023 TBE 5.3, Challenger sails 4G 5.3 (neuve) / 4.7/ 4.2/ 3.2
AV : Mats 340/370/400
AV : Future Fly Abufish 105 / Cortex G5 84 L
Sud Vendée
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Re: RRD The Four 2015
Pour avoir eu des Pryde ou le mat usait les coutures et les renforts, d'ou la difficulté a rentrer le mat qui se bloquait dans le fourreau... Chez Ezzy, c'est le contraire, Les renforts et les coutures dans le fourreau ne bougent pas d'un poil, mais ca use le mat !
C'est assez impressionnant, ça le creuse vraiment !
C'est assez impressionnant, ça le creuse vraiment !